A l’école Jean VILAR...
Accueil du site56 . Notre quartier, notre ville, Vaulx-en-Velin.L’école dans le quartier.La restructuration du quartier .
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
102 Auteurs

Statistiques des visites :
316 aujourd'hui
504 hier
496902 depuis le début
   
Travaux prévus, projets engagés .
mardi 17 novembre 2009
par Gilbert Giraud
popularité : 11%

 

Travaux prévus, projets engagés . 

  

Notre quartier a changé depuis quelques années mais il va encore se transformer. Dans le cadre de la démarche A.N.R.U (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) avec le soutien du Ministère de la ville, de la Préfecture , du Grand Lyon, de grands travaux d’urbanisme sont entrepris dans de nombreuses zones qui méritent une restructuration du paysage .

  

Vous vous souvenez (les anciens du quartier) que le quartier du Mas du Taureau était bien différent autrefois . Bien sûr, si l’on remonte à la création de la ZUP, dans les années 70, on apprend que les immeubles de Malval et Grand-Bois étaient construits que l’on cultivait encore des cardons dans les terrains où se trouve maintenant la salle Victor Jara et le parking . A ce même endroit d’ailleurs, nombreux se souviennent de la fameuse station Shell : c’était une station d’essence mais elle faisait épicerie également et l’on savait que les retardataires de l’école Jean Vilar avaient de fortes chances d’étre en train d’acheter des Malabars ou Caranougas (les Mistral Gagnant c’était avant ).

   

 

La Place du Mas du Taureau n’était pas disposée de la même façon car les voitures ne se garaient pas devant les commerces mais sur un parking en face du chemin des Echarmeaux. Au centre de la place, un grand espace vert en pelouse : la poste était à la place du magasin ED et la crèche Louise Michel était à la place du dernier call-box . La bibliothèque Pérec c’était un hypermarché Casino , plus tard il y aura un Intermarché (vers le ED actuel et l’opticien).

    

Dans les allées Malval, Grand-Bois, Mont Pilat et la Luère pas de routes, les voitures restant sur les grands parkings. La rue Lesire (jusqu’en 2004 environ) était surélevée et un chemin passait sous un pont (juste avant la salle Jara) . Dans les années 80 se sont construites les écoles Jean Jaurès puis la maternelle Viénot. Puis le foyer Benoit Frachn qui était une résidence de personnes âgées et l’aménagement de l’esplanade Duclos (on l’appelait la Place Rouge, pour le sable en gorrhe et pour Jacques Duclos, un rouge..).

  

Nous aurons l’occasion de revenir sur ces transformations du quartier car la ville de Vaulx-en-Velin a décidé d’associer les écoles et les collèges à l’évolution du chantier général. Dans le cadre du GPV (Grand Projet de Ville) qui prend en compte toutes les actions autour de l’urbanisme, un chargé de mission (Boucif Khalfoun) s’occupe de la liaison avec les scolaires : une expo-maquette sera présentée, des séances d’informations seront organisées (avec les parents) sur l’avancée des travaux, les destructions par implosions, les espaces verts... Par exemple, il est déjà prévu que certaines classes volontaires puissent s’associer aux divers chantiers : les palissades pourront être décorées, les terrains libres après démolition seront utilisés en jardins bio et certaines classes pourront travailler sur des points plus techiques (plans, constructions, matériaux... La Classe de Corine De Marc (cycle 3) s’est lancée dans un projet "architecture" et elle devrait pouvoir s’inscrire très facilement dans l’action du GPV auprès des solaires .

  

Le Centre social "le Monde REEL" est également intéressé par tout ce qui tourne autour de la restructuration du quartier et participera donc à des ateliers . Dans cette optique de partenariat, il est envisagé très sérieusement de travailler sur les "mémoires du quartier" : des photos, des archives, des souvenirs, des témoignages... Tout cela sera conservé et des supports informatiques seront édités (CD et DVD).

On le comprend, les changements urbanistiques vont faire évoluer le paysage autour de notre école et il est important que les enfants, les parents, les enseignants, les habitants soient concernés et impliqués dans ces futurs bouleversements. Les démolitions prévues dans le quartier (Bachelard, Ponge, Dupont) vont avoir lieu dans les prochaines semaines : soyons prêts à vivre ces moments imortants dans l’évolution de notre ville et de notre environnement le plus proche .

 Résidence Mas du Taureau - Vaulx-en-Velin 

 

 

 

 

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Travaux prévus, projets engagés .
    17 novembre 2009