A l’école Jean VILAR...
Accueil du siteMémoireS de notre écoleNous n’oublierons pas ....Main à la pâte.
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
100 Auteurs

Statistiques des visites :
245 aujourd'hui
235 hier
409895 depuis le début
   
L’action Main à la Pâte.
jeudi 22 février 2007
par Gilbert Giraud
popularité : 19%

L’Académie des Sciences.....

    

 

 

  

Prix 1997 de
La main à la pâte


École Jean Vilar à Vaulx-en-Velin

Les élèves de huit classes ont été engagés dans des activités scientifiques remarquables. Un partenariat très intéressant a été mis en place avec l’Institut national des sciences appliquées de Lyon : une salle de sciences et technologie a été aménagée, et une classe a servi de support à un rapport de fin d’études pour des étudiants de l’INSA ; à 200 m de l’école, une « salle de découverte » est gérée par l’association Adémir. Il y a de plus une liaison avec le planétarium pour les activités liées à l’astronomie. Les maîtres ont organisé un concours : « Inventer et construire une machine qui comporte un mouvement ». De nombreuses fiches pédagogiques ont été rédigées. Excellente activité qui déborde nettement du cadre strict de l’école.

Le 5 novembre 1997, les lauréats, enfants et enseignants, sont venus, à l’Académie des sciences, recevoir leur prix des mains de Mme la ministre Ségolène Royal. (voir article ci-dessus).

Prix avec mention spéciale (6 000 F)

"la main à la pâte".

Créée en 1996 par le professeur Georges Charpak,  c’est une manière innovante d’enseigner les sciences à l’école primaire. Elle met l’accent sur les apprentissages scientifiques, la maîtrise des langues, l’éducation et la citoyenneté. Ce programme proposé aux enseignants leur permet de faire découvrir un thème de la science à leurs élèves à travers divers expériences scientifiques sur un thème précis : l’énergie, l’eau, le temps, les déchets, les engrenages, l’électricité et bien d’autres. Ceci avec l’aide d’un étudiant ou d’un chercheur ou d’une personne pouvant apporter un soutien scientifique à l’enseignant.

Les classes du Rhône, des Yvelines et de la Loire-Atlantique ont été les premières à bénéficier de cette démarche innovante avec le soutien scientifique de l’INSA de Lyon, de l’École polytechnique et de l’École des mines de Nantes.

Dans le Rhône, l’expérience a inspiré la création en 1999 de la salle de découvertes scientifiques « EbulliScience » (Vaulx-en-Velin). Basée sur une pédagogie participative et ludique, on y incite le visiteur à comprendre par lui-même les phénomènes scientifiques.

Cette didactique des sciences a été importée d’une méthode des USA mais des démarches similaires sont nées également en France notamment à travers l’association Planète Sciences à travers différents projets scientifiques dont « Un ballon pour l’école », également basé sur l’expérimentation et la construction par l’élève.

Liens externes :

 

 

Répondre à cet article
Messages de forum :
L’action Main à la Pâte.
dimanche 20 janvier 2008
par Catherine Guichardaz

Bonjour, Quel plaisir de lire l’article Main à la Pâte ... On n’en parle plus depuis quelques années (à Vaulx en Velin !) et c’est bien regrettable.

Pour notre part, nous avons été lauréats en 2006 pour notre projet Un ballon pour l’école en partenariat avec le CNES et Planètes Sciences.

Les mallettes Sciences, patiemment et intelligemment élaborées par les enseignants de Vaulx en Velin, aidés par des étudiants de grandes écoles ne sont pas perdues ... Nous en avons quelques unes à l’école Curie et nous continuons à travailler.

Pour ma part, j’ai eu le plaisir de participer (avec le directeur de Planètes Sciences) à un colloque à Nantes en décembre 2007 sur l’accompagnement des sciences à l’école primaire : l’élève, le maître et le scientifique : sciences et technologie en partage et de présenter notre projet. Ce colloque était organisé par le Ministère de l’Education Nationale, l’Institut de France, l’Académie des Technologies et l’Ecole des Mines de Nantes.

Nombre de participants connaissaient Vaulx en Velin.

Bien cordialement. Catherine Guichardaz.



http://genies-curie.laclasse.com

Répondre à ce message

    L’action Main à la Pâte.
    dimanche 20 janvier 2008
    par Gilbert Giraud
    Merci Catherine et courage avec ton équipe pour ces projets scientifiques de haute valeur pédagogique mais effectivement bien mis de côté et sur la touche...

    Répondre à ce message

L’action Main à la Pâte.
jeudi 3 janvier 2008
par MALKI Manel et Houda
Une des meilleures initiatives jamais prises ! Cette expérience nous à servie tout au long de notre scolarité.Contrairement à ce qui peut se dire, on fait plus de choses à Vaulx qu’ailleurs( et oui, on a senti la différence sur Paris...). C’était une très bonne façon de faire découvrir les sciences aux enfants tt en les interessant. P.s : BONNE ANNEE à tous !


Répondre à ce message

    L’action Main à la Pâte.
    jeudi 3 janvier 2008
    par Gilbert Giraud
    Pour ceux qui ne vous connaissent pas on peut préciser que vous êtes anciennes élèves de notre école : vous êtes parties à Rouen puis maintenant à côté de Paris . Vous êtes venues avec votre maman fin décembre à Vaulx et vous avez eu la gentillesse de passer à l’école . Avec Mme Niémiec, nous avons eu beaucoup de plaisir à entendre vos compliments sur notre école, sur nos actions et sur notre côté relationnel avec les parents. Sachez que vous nous avez vraiment donné du baume au coeur, à nous et à toute l’équipe. Meilleurs voeux à toute votre famille et à bientôt.

    Répondre à ce message

      L’action Main à la Pâte.
      vendredi 11 janvier 2008
      par MALKI Manel et Houda
      ce fut un plaisir, comme toujours ! ( pour vous envoyer les photos de classe, il faudrait une adresse mail si possible... merci d’avance) gros bisousss

      Répondre à ce message

        L’action Main à la Pâte.
        samedi 12 janvier 2008
        par Gilbert Giraud
        Bonjour à tous, Les écoles ont toutes une adresse mail avec des chiffres et des lettres,(donc maths et français...) ce.0693533r@ac-lyon.fr Passez un bon dimanche et prenez garde de ne pas trop vous plaire à Paris au point de devenir des supporters du PSG...Bisous.

        Répondre à ce message

          L’action Main à la Pâte.
          dimanche 27 janvier 2008
          par MALKI Manel et Houda
          merci pour l’adresse mail ! Et pas de problème côté foot : à fond pour l’OL .Gros bisousssss

          Répondre à ce message

Articles de cette rubrique
  1. L’action Main à la Pâte.
    22 février 2007