L’Académie des Sciences.....
Prix 1997 de La main à la pâte •
École Jean Vilar à Vaulx-en-Velin
Les élèves de huit classes ont été engagés dans des activités scientifiques remarquables. Un partenariat très intéressant a été mis en place avec l’Institut national des sciences appliquées de Lyon : une salle de sciences et technologie a été aménagée, et une classe a servi de support à un rapport de fin d’études pour des étudiants de l’INSA ; à 200 m de l’école, une « salle de découverte » est gérée par l’association Adémir. Il y a de plus une liaison avec le planétarium pour les activités liées à l’astronomie. Les maîtres ont organisé un concours : « Inventer et construire une machine qui comporte un mouvement ». De nombreuses fiches pédagogiques ont été rédigées. Excellente activité qui déborde nettement du cadre strict de l’école.
Le 5 novembre 1997, les lauréats, enfants et enseignants, sont venus, à l’Académie des sciences, recevoir leur prix des mains de Mme la ministre Ségolène Royal. (voir article ci-dessus).
Prix avec mention spéciale (6 000 F)
Créée en 1996 par le professeur Georges Charpak, c’est une manière innovante d’enseigner les sciences à l’école primaire. Elle met l’accent sur les apprentissages scientifiques, la maîtrise des langues, l’éducation et la citoyenneté. Ce programme proposé aux enseignants leur permet de faire découvrir un thème de la science à leurs élèves à travers divers expériences scientifiques sur un thème précis : l’énergie, l’eau, le temps, les déchets, les engrenages, l’électricité et bien d’autres. Ceci avec l’aide d’un étudiant ou d’un chercheur ou d’une personne pouvant apporter un soutien scientifique à l’enseignant.
Les classes du Rhône, des Yvelines et de la Loire-Atlantique ont été les premières à bénéficier de cette démarche innovante avec le soutien scientifique de l’INSA de Lyon, de l’École polytechnique et de l’École des mines de Nantes.
Dans le Rhône, l’expérience a inspiré la création en 1999 de la salle de découvertes scientifiques « EbulliScience » (Vaulx-en-Velin). Basée sur une pédagogie participative et ludique, on y incite le visiteur à comprendre par lui-même les phénomènes scientifiques.
Cette didactique des sciences a été importée d’une méthode des USA mais des démarches similaires sont nées également en France notamment à travers l’association Planète Sciences à travers différents projets scientifiques dont « Un ballon pour l’école », également basé sur l’expérimentation et la construction par l’élève.
Bonjour, Quel plaisir de lire l’article Main à la Pâte ... On n’en parle plus depuis quelques années (à Vaulx en Velin !) et c’est bien regrettable.
Pour notre part, nous avons été lauréats en 2006 pour notre projet Un ballon pour l’école en partenariat avec le CNES et Planètes Sciences.
Les mallettes Sciences, patiemment et intelligemment élaborées par les enseignants de Vaulx en Velin, aidés par des étudiants de grandes écoles ne sont pas perdues ... Nous en avons quelques unes à l’école Curie et nous continuons à travailler.
Pour ma part, j’ai eu le plaisir de participer (avec le directeur de Planètes Sciences) à un colloque à Nantes en décembre 2007 sur l’accompagnement des sciences à l’école primaire : l’élève, le maître et le scientifique : sciences et technologie en partage et de présenter notre projet. Ce colloque était organisé par le Ministère de l’Education Nationale, l’Institut de France, l’Académie des Technologies et l’Ecole des Mines de Nantes.
Nombre de participants connaissaient Vaulx en Velin.
Bien cordialement. Catherine Guichardaz.