A l’école Jean VILAR...
Accueil du siteLes partenaires de l’écoleLes Services Municipaux.Le service de la restauration scolaire, la cantine.Alimentation, diététique, menus.Alimentation (humaine, animale, végétale).
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
102 Auteurs

Statistiques des visites :
254 aujourd'hui
407 hier
547457 depuis le début
   
Alimentation (humaine, animale, végétale).
samedi 12 janvier 2008
par Gilbert Giraud
popularité : 6%


 Alimentation (humaine, animale, végétale).

L’alimentation est le domaine de tout ce qui se rapporte à l’apport de nourriture permettant à un organisme vivant de fonctionner. Mais dans la suite de l’article, le terme "vivant"s’adresse à l’homme, aux végétaux, aux animaux qui sont tous des organismes qui se nourissent.. Pour l’école Jean Vilar, on parlera des repas pour les humains (petits et grands) mais on saura donc aussi comment se nourissent les plantes dans les jardinières des 2 cours et comment se nourissent les animaux et bestioles de la classe de Mme Rastello....

Par extrapolation on définit comme alimentation tout système secondaire, qui assure l’apport d’éléments de base et d’énergie à un système principal dépendant du premier pour son fonctionnement. Dans le domaine technique on parle ainsi par exemple d’alimentation électrique ou d’alimentation en carburant d’un moteur thermique. Cette acceptation ne sera pas développée dans cet article consacré à la fonction alimentaire dans le domaine du vivant.

Approche biologique :

Les réactions chimiques nécessaires à la vie sont dépendantes d’apports en nutriments. Chez les organismes supérieurs ceux-ci sont soit synthétisés par photosynthèse (végétaux), soit puisés dans des composés organiques (animaux et champignons). Il existe d’autres sources énergétiques pour les micro-organismes, par exemple certaines archéobactéries puisent leur énergie en produisant du méthane ou en oxydant des composés sulfurés.

Alimentation végétale :  

Les végétaux sont des organismes autotrophes. Ils sont capables de synthétiser les composants organiques à partir de sels minéraux et d’énergie solaire grâce à la fonction chlorophyllienne.

Alimentation animale :

     

Les animaux sont dépendants d’une ou plusieurs autres espèces pour leur nourriture. Les aliments sont transformés en nutriments par la digestion. Le régime alimentaire, qu’il soit carnivore ou herbivore a une influence prépondérante sur le comportement des animaux. Il détermine notamment leur statut de prédateur ou de proie dans la chaîne alimentaire. Ils peuvent avoir une pratique alimentaire omnivore ou plus spécifique insectivore, piscivore, charognard, saprophage

Alimentation humaine

   

Comme les autres animaux, l’homme est dépendant de son environnement pour assurer ses besoins fondamentaux en nourriture. L’étude des besoins humains en nourriture, que ce soit en quantité (obésité ou sous-alimentation) ou en qualité (malnutrition) est la nutrition.

 

 

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Alimentation (humaine, animale, végétale).
    12 janvier 2008