A l’école Jean VILAR...
Accueil du siteLes bons mots, les bons momentsLes bons moments.
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
99 Auteurs

Statistiques des visites :
98 aujourd'hui
134 hier
340492 depuis le début
   
Articles publiés dans cette rubrique
samedi 13 octobre 2007
par Gilbert Giraud
Dis, maîtresse, pourquoi.....
Dis, maîtresse....
Natacha, enseignante du cours préparatoire me parlait d’une de ses petites élèves qui avait des difficultés et qui était venue, les larmes aux yeux, lui dire : "dis, maîtresse, pourquoi les autres arrivent à apprendre et pas moi ?".
Tous les deux, on pensait à elle et on se demandait ce qui pouvait bien trotter dans la tête d’une gamine de 6 ans qui prend conscience de ses problèmes d’apprentissage et qui a le courage du désespoir pour venir se confier.
Nous ferons tout pour qu’elle ne se pose plus la question : rassurer la maman déjà bien angoissée, avertir (...)

lire la suite de l'article
samedi 13 octobre 2007
par Gilbert Giraud
La tête du vendredi après-midi...
Journée orientation et cayak à Miribel-Jonage : classe de cycle 3, maîtresse jeune et dynamique (habituellement...).
Durant le moment de pique-nique, Lorenzo vient voir la maîtresse et lui parle de la séance de l’après-midi :
" Maîtresse, qui c’est qui a posé les balises ? Combien de réponses sur chaque feuille ? Avec qui je suis dans le groupe ?".....
Les questions sont courtes, simples et normalement la jeune maîtresse y répond sans soucis. Mais ce jour-là, c’est vendredi (autant que le lundi c’est raviolis..) et les phrases ne viennent pas. Lorenzo supplie :
" (...)

lire la suite de l'article
jeudi 3 mai 2007
par Gilbert Giraud
Les stylos de la rentrée...
Les stylos de la rentrée.
La maîtresse circule entre les rangs, la démarche bien posée, la tête relevée et les sourcils rapprochés...La première heure de l’année scolaire est une épreuve, un match qu’il ne faut pas prendre à la légère car cela peut se traduire par des soucis ensuite. La maîtresse explique tout le soin à apporter à ses outils d’élève (crayons, gommes, règles, cahiers..) tout en distribuant les fournitures commandées pour la rentrée. Dans la deuxième rangée, elle s’arrête : sur le bureau de la gamine, elle aperçoit deux stylos à plume qui lui rappellent quelque chose. (...)

lire la suite de l'article
jeudi 3 mai 2007
par Gilbert Giraud
Les scoubidous de la maîtresse...
Les scoubidous...
Le trousseau de clés de la maîtresse prend de plus en plus de place dans son sac : ce n’est pas à cause des quatre clés mais plutôt des scoubidous. Ces petits grigris en fil plastique lui sont donnés par les élèves et nous arrivons donc aujourd’hui au nombre de 28 scoubidous (juste un chouia au-dessus de l’effectif de la classe). Les gosses sont comme ça : ils vous regardent, ils vous jaugent, vous observent, vous épient, vous analysent, vous scrutent...Ils connaissent vite vos manies, vos goûts, vos marottes, vos loisirs, vos passions : nous n’avons pas l’impression (...)

lire la suite de l'article
jeudi 3 mai 2007
par Gilbert Giraud
Karim détecté à....
Depuis plusieurs jours, il trépigne, il tremblotte, il est sur les charbons ardents, ses jambes flageolent, ses pieds s’engourdissent. Samedi à 8h00, il va donner tout ce qu’il a, il va montrer tout ce qu’il sait, il va prouver tout ce qu’il promet, il va lâcher tout ce qu’il ressent....
Depuis plusieurs mois, il y pense, il en rêve, il y croit, il en veut, il y met tout son coeur. C’est sa vie qui est en jeu, sa passion, sa folie, sa raison d’exister. En ce moment, dans sa classe de CE1 a), il n’est pas très attentif pour les séances de français, il ne se sent pas très concerné par les (...)

lire la suite de l'article
mercredi 28 mars 2007
par Gilbert Giraud
Olivier, Cindy et Musab sont dans un bateau...
Olivier , Cindy et Musab
sont dans un bateau....
Pour des raisons évidentes de confidentialité, de discrétion, de respect des personnes et des lois en vigueur, nous sommes obligés de vous informer que les prénoms employés dans l’article sont avec une absolue et totale certitude ceux de personnages connus à l’école...
Par contre, rien ne nous permet d’affirmer qu’ils se sont retrouvés tous les trois sur un bateau....(mais c’était bien pour le titre).
Cindy a une classe de cycle 3 et un mari, Olivier .
ou
Cindy a un mari , Olivier et une classe de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 28 mars 2007
par Gilbert Giraud
Katib, le premier....
Katib, le premier....
Lors d’un repas de cantine, j’étais assis à côté de Katib qui est très bavard mais qui connaît des tas de choses et dont les sens sont toujours en éveil (même le sens de la bagarre parfois..).
Au moment où Nadine apportait le fromage (je m’en souviens très bien, c’était du Tartare aux herbes) Katib me dit :
** j’ai vu un site qui parle de notre école mais pourquoi il n’y a que des vieux ?
que des vieux ? Mais quel site ?
** c’est Copains d’avant !
- je regarderai tout à l’heure dans mon bureau. En tout cas, c’est vraiment bien d’avoir essayé de trouver des (...)

lire la suite de l'article
jeudi 8 février 2007
par Gilbert Giraud
Main sur le bras, main sur le coeur...
La maîtresse discutait avec la maman juste à côté du portail de l’école : toutes les deux parlaient d’un enfant du CE2, ses résultats, son comportement, ses manies. J’étais à quelques mètres de là pour fumer une cigarette ( tout en respectant la toute nouvelle loi qui interdit le tabac dans les lieux publics...) et je vis alors la mère poser sa main sur le bras de Cathy. Ce geste attendrissant me fit sourire car il voulait dire beaucoup de choses : une complicité entre les deux personnes, une marque de confiance, une touche d’affection, un moment de partage...
C’était émouvant de voir que (...)

lire la suite de l'article