A l’école Jean VILAR...
Accueil du site 24 . LES CLASSES : archives . Les 6 classes de cycle 3 (CE2-CM1-CM2) en 2009-10RéalisationsProduction d’écritsLa Nuit du Mélimos
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
99 Auteurs

Statistiques des visites :
5 aujourd'hui
50 hier
371604 depuis le début
   
Brèves
Carnaval
jeudi 8 avril
Le carnaval des écoles maternelles et élémentaire Vienot et Vilar a eu lieu ce mardi 6 avril 2010. Un grand soleil (et un peu de vent) ont accompagné les élèves des 3 écoles dans leur défilé dans le quartier. Ils étaient déguisés sur le thème de la ville et du quartier : voitures, feux rouges, immeubles, pelouse ...
 
Du ski à Méaudre ....
dimanche 15 mars

Mercredi matin, nos 3 classes de CE1 (Mmes Béhar, Bony et Lamy) vont passer 3 jours à Méaudre (Isère) pour un séjour ski de fond . Glissades, roulades, rigolades, embrassades, promenades et de la limonade... 

  

 
Retour de Darbres .
dimanche 15 mars

Après un séjour en Ardèche, à Darbres, la classe de Mmes Lacaule et Niémiec revient ce lundi soir à 17h00. Après 10 jours de classe transplantée, les enfants seront un peu fatigués mais ils auront la tête pleine de beaux souvenirs. Le thème du séjour était l’astronomie.

 

 
A la ferme avec Carrefour (cycle 3, Mme Zucca).
dimanche 22 juin

L’hypermarché Carrefour des 7 chemins nous a proposé une sortie à la ferme pour toute une classe. Cette visite à Orliénas permettra aux enfants de comprendre le circuit de distribution des fruits et légumes. Mardi 24 juin 08, départ 9h, classe de Virginie.

 

 
Médaille d’or...
mercredi 4 juin

Les élèves d’Audrey ont gagné le tournoi de lutte des Jeux Vaulx-Lympiques. Plusieurs classes étaient inscrites en CE1 et cette classe est un CP-CE1 : ils se sont battus à fond pour leur école et nous leur disons un grand bravo . La maîtresse a gagné son match contre celle de l’école Lorca par KO à la 4ème minute...

 
La Nuit du Mélimos
Travail mené par la classe de Mme Lacaule
 
Articles publiés dans cette rubrique
Croissanteur de Lune
[...] - Croissanteur de Lune, c’est à vous ! fait le Capitaine Nok.
Quelle taille le croissant, Cap’taine ? demande le Croissanteur au garde-à-vous à côté de son canon.
Ce soir je veux une pleine lune ! Envoyyyyeeeeez ! [...]
Le croissanteur de lune est équipé comme un pompier : il porte un casque, une combinaison et des gants en cuir. Il choisit le croissant demandé par le capitaine Nok dans un porte vues. Il le met dans le canon. Il allume la mèche avec un briquet, il vise le ciel, et boum !
Rayane et (...)

lire la suite de l'article
Distributeur de doudous
Totalement inventé :
C’ est un homme qui distribue des doudous. Il s’habille avec un doudou en lapin, en chien, en chat, en souris et en rat. Il s’habille selon les doudous que les enfant veulent. Il met des chaussons pour ne pas faire de bruit. Il a une veste à mille poches. Dans ses poche il y a les doudous de tous les enfants.
Assiya

lire la suite de l'article
Joueur de musique douce
Totalement inventé :
Il porte un costume noir et une chemise blanche. Il transporte avec lui plusieurs instruments de musique : une guitare, un piano et une flûte. Il rentre dans les cabines et joue de la musique douce jusqu’à ce que les enfants s’endorment.
Rayane et Anis

lire la suite de l'article
Souffleur de Vents
[...] - La turbine à vents est - elle en route ?
Prête à souffler un ouragan ou une bourrasque, Cap’taine ! répond le Leveur de Vents.
Alors en avant pour une petite brise arrière !
A vos ordres ! fait le matelot en actionnant les leviers de ses moteurs à vents.
Il porte un costume noir et une chemise blanche. Il transporte avec lui plusieurs instruments de musique : une guitare, un piano et une flûte. Il rentre dans les cabines et joue de la musique douce jusqu’à ce que les enfants s’endorment.
Ena et Houda

lire la suite de l'article
Coucheur d’étoiles
Totalement inventé :
Lorsque le matin se lève, le coucheur d’ étoiles doit les récupérer. Il enfile son équipement d’ astronaute et son sac à dos à propulsion. Il tient son filet et son sac en tissu. Il allume les propulseurs de son sac à dos. Une fois dans le ciel, il attrape les étoiles. Il les range dans le sac en tissu. Puis il se pose sur le pont supérieur du bateau.
Nourdine

lire la suite de l'article
Le leveur de Vents
[...] - La turbine à vents est-elle en route ? demande-t-il.
Prête à souffler un ouragan ou une bourrasque, Cap’taine ! répond le Leveur de Vents. [...]
Son métier est de lever le vent. Il est habillé le jour avec un pantacourt blanc et la nuit avec un pantalon bleu. Le leveur de vents porte un débardeur bleu. Des gouttes de sueur coulent le long de son visage. Il s’ installe devant un clavier multicolore. Il appuie sur la touche verte correspondant au vent demandé par le capitaine NOK.
Assiya et (...)

lire la suite de l'article
Endormeur d’enfants
Totalement inventé :
Il se déguise pour endormir les enfants. Il se déguise en petit lapin puis il commence à leur chanter une petite berceuse. Son rôle est d ’endormir les enfants. Son matériel est une bouche toute rouge qui sourit, une baguette magique pour exaucer les souhaits des enfants. Il a des grosses chaussures de clown, une grosse perruque avec des grandes oreilles de lapin.
Amel

lire la suite de l'article
Joueur de musique douce
Totalement inventé :
Le joueur de musique douce est un petit personnage qui mesure 5 cm. Il s’installe dans une petite boîte à musique accrochée au bord du lit des petits. Il joue de la harpe dont les cordes ont la magie d’endormir les enfants.
Jason et Amin

lire la suite de l'article
Lanceur d’étoiles
[...] - A vous, Lanceur d’Etoiles ! Fabriquez - nous une nuit bien étoilée ! Paré à décocher ?
Paré, Cap’taine ! [...]
Le lanceur d’étoiles est un véritable athlète. Il a d ’énormes biceps et pectoraux. Il tourne la grosse manivelle de la catapulte. Une fois à l’horizontale, il la remplit d’étoiles scintillantes. Il prend une masse, frappe fort et libère la catapulte. Les étoiles sont projetées.
Nourdine et Malcom

lire la suite de l'article
Coucheur de soleil
[...] - Coucheur de Soleil, êtes-vous prêt ? crie le Capitaine Nok, en scrutant l’horizon
Prêt à la manoeuvre ! répond le Coucheur de Soleil. [...]
Le coucheur de soleil enfile sa casquette et ses lunettes noires. Il porte un débardeur et un short.
Il met ses gants de cuir pour tourner la manivelle de sa grue. Il fixe l’horizon.
Jason et Amin

lire la suite de l'article
Allumeur de veilleuses
Totalement inventé :
L’allumeur de veilleuses est très grand et très mince. Il est habillé d’ un costume bleu comme la nuit. Quand les enfants s’ endorment , il passe dans les cabines et allume une bougie à chaque coin.
Yohan et Rayen

lire la suite de l'article
Lanceur d’étoiles
[...] - A vous lanceur d’étoiles ! Fabriquez-nous une nuit bien étoilée !Paré à décocher ?
- Paré, Cap’taine !
Décochez ! commande la Capitaine Nok. [...]
Le lanceur d’étoile s’installe sur le pont supérieure est immense avec de longs cheveux bouclés, une moustache et une barbe qui lui tombe sur ses pieds. Il est gros. Il avale de la poudre d’étoile et quelques minute plus tard , il souffle des étoiles dans ses main et les projette dans l’espace .
Ouïssam et (...)

lire la suite de l'article
Pousseur de fantômes
Complètement inventé :
Il est musclé. Il peut capturer des fantômes. Il entend leurs bruits au loin. Il n’a pas peur car il est vaillant. Il reste dans les cabines des enfants sans faire de bruit pour ne pas leur faire peur et pour impressionner les fantômes. Il braque un capteur électronique en direction d’un fantôme. Le pousseur l’entraîne hors des cabines et le projette par dessus bord.
Ouïssam et Amine

lire la suite de l'article
Leveur de vents
[...] - Alors en avant pour une petite brise arrière !
- A vos ordres ! Fait le matelot en actionnant les leviers de ses moteurs à vents. [...]
Le leveur de vent porte une grosse doudoune, un bonnet protégeant ses oreilles, une écharpe protégeant son cou et son nez. Il travaille dans la salle des machines. Il met en route la turbine à vent.
Anne-Lorelise et Fatma

lire la suite de l'article
La consoleuse de pleurs
Totalement inventé :
Les enfants dorment toute la nuit, dans leurs cabines. Quand les enfants font des cauchemars, la consoleuse se rapproche doucement, dépose des baisers sur leurs joues et leur chante des berceuses.
Une fois l’enfant calmé, elle allume la veilleuse et quitte silencieusement la cabine.
Anne-Lorelise et Fatma et Nissrine

lire la suite de l'article
Souffleur de Vents
[...] Parfois aussi, pendant le voyage sur l’océan, malgré la vigilance du Souffleur de Vents, le Mélimos est pris dans une tempête.[...]
Le souffleur de vents contrôle la puissance des vents. Pour cela, il utilise un ordinateur qui lui indique si les vents sont trop forts . Dans ce cas, il tourne un gros bouton bleu pour les diminuer . Mais parfois, la nuit étant bien longue, il n’ est pas assez attentif.
Sarra et Nissrine

lire la suite de l'article
Dompteur de moutons
Il porte un bâton , une salopette tachée de boue et un pull en laine .De très nombreux moutons le suivent . Il entre dans les cabines , si l’ enfant ne dort pas, il fait sauter ses moutons par-dessus le lit puis l’enfant les compte. Petit a petit, l’enfant s’endormira.
Mélissa et Mohamed-Ali et Sarra

lire la suite de l'article
Le projet
Nous avons lu l’album de Hubert Ben Kemoum, illustré par Isabelle Chatellard, intitulé "La Nuit du Mélimos" aux éditions Flammarion, collection Les P’tits albums du Père Castor.
Nous avons ensuite imaginé la description de métiers inventés par l’auteur puis nous avons nous-mêmes inventé des métiers et les avons décrits.
Bonne lecture.

lire la suite de l'article