A l’école Jean VILAR...
Accueil du site56 . Notre quartier, notre ville, Vaulx-en-Velin.Notre ville, Vaulx.Géographie, climat, végétation.Principales variétés et utilisations.
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
102 Auteurs

Statistiques des visites :
482 aujourd'hui
593 hier
481169 depuis le début
   
Principales variétés et utilisations.
jeudi 13 décembre 2007
par Gilbert Giraud
popularité : 1%

 

Principales variétés :

      

Utilisation :

 Cynara cardunculus 

Les côtes de cardon, ou cardes, au goût très proche de celui de l’artichaut, se consomment cuites. Elles s’accommodent en sauté ou au gratin, souvent avec de la sauce blanche. Cette préparation sous forme de gratin est, en Provence ainsi que dans la région de Genève et à Lyon, un des plats incontournables du repas traditionnel de la veille de Noël. On les prépare également en omelettes.

C’est un aliment très peu calorique (13 calories/100 g), riche en éléments minéraux, potassium, calcium, très riche en fibres.

Aspects économiques : 

C’est un légume de faible importance économique. La production des cardons est surtout développée en Espagne et en Italie. En France, sa culture se pratique surtout dans la région lyonnaise et en Savoie. En Suisse, dans le canton de Genève, seule région à le cultiver, le cardon épineux argenté (variété de Plainpalais) a obtenu une AOC le 7 octobre 2003.

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Principales variétés et utilisations.
    13 décembre 2007