A l’école Jean VILAR...
Accueil du site 24 . LES CLASSES : archives . Les 6 classes de cycle 3 (CE2-CM1-CM2) en 2009-10RéalisationsContes des origines
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
99 Auteurs

Statistiques des visites :
12 aujourd'hui
116 hier
363088 depuis le début
   
Brèves
Carnaval
jeudi 8 avril
Le carnaval des écoles maternelles et élémentaire Vienot et Vilar a eu lieu ce mardi 6 avril 2010. Un grand soleil (et un peu de vent) ont accompagné les élèves des 3 écoles dans leur défilé dans le quartier. Ils étaient déguisés sur le thème de la ville et du quartier : voitures, feux rouges, immeubles, pelouse ...
 
Du ski à Méaudre ....
dimanche 15 mars

Mercredi matin, nos 3 classes de CE1 (Mmes Béhar, Bony et Lamy) vont passer 3 jours à Méaudre (Isère) pour un séjour ski de fond . Glissades, roulades, rigolades, embrassades, promenades et de la limonade... 

  

 
Retour de Darbres .
dimanche 15 mars

Après un séjour en Ardèche, à Darbres, la classe de Mmes Lacaule et Niémiec revient ce lundi soir à 17h00. Après 10 jours de classe transplantée, les enfants seront un peu fatigués mais ils auront la tête pleine de beaux souvenirs. Le thème du séjour était l’astronomie.

 

 
A la ferme avec Carrefour (cycle 3, Mme Zucca).
dimanche 22 juin

L’hypermarché Carrefour des 7 chemins nous a proposé une sortie à la ferme pour toute une classe. Cette visite à Orliénas permettra aux enfants de comprendre le circuit de distribution des fruits et légumes. Mardi 24 juin 08, départ 9h, classe de Virginie.

 

 
Médaille d’or...
mercredi 4 juin

Les élèves d’Audrey ont gagné le tournoi de lutte des Jeux Vaulx-Lympiques. Plusieurs classes étaient inscrites en CE1 et cette classe est un CP-CE1 : ils se sont battus à fond pour leur école et nous leur disons un grand bravo . La maîtresse a gagné son match contre celle de l’école Lorca par KO à la 4ème minute...

 
Contes des origines
Des contes expliquant les raisons de la forme d’un objet, de la couleur des choses, comme : Pourquoi l’éléphant a-t-il une trompe ? Pourquoi les feuilles des arbres sont-elles vertes ? etc.
 
Articles publiés dans cette rubrique
vendredi 1er juin 2007
par Les élèves de Mme DUCAROUGE_2007
Pourquoi la mer est-elle salée ?-2-
Il y a bien longtemps des Romains parcouraient la Gaule en char. Un beau jour, ils trouvèrent dans un livre gaulois une image. Dans ce dessin il y avait une grotte avec du sel blanc. Quand ils virent le sel ils étaient tout étonné, car ils savaient que cela existait mais il n’y en avait pas dans leur pays. Alors tous crièrent en même temps :
Partons à la recherche de cette grotte de sel !
Après de longues recherches, ils trouvèrent enfin leur trésor. Ils le chargèrent dans leur bateau à Marseille et commencèrent leur voyage sur la Méditerranée. Mais un grand malheur les frappa : une (...)

lire la suite de l'article
vendredi 1er juin 2007
par Les élèves de Mme DUCAROUGE_2007
Pourquoi les éléphants ont – ils une trompe ?
Il était une fois un éléphant peintre qui essayait de dessiner avec ses pattes. Mais il n’y arrivait pas. Un jour, avant son anniversaire, un génie arriva, et vit qu’il dessinait très bien mais avec du mal. Le génie demanda :
Quand est ton anniversaire ?
Il lui répondit :
Demain.
Alors le génie dit :
Oh !Grand Génial Génie ! Je suis un génie mais je voudrais tes pouvoirs pour donner un cadeau à un éléphant. Je veux lui donner un instrument pour être artiste.
Grâce à son nouveau corps, l’éléphant devint vite très connu en tant que peintre . C ’est pourquoi, pour chacun de leur (...)

lire la suite de l'article
vendredi 1er juin 2007
par Les élèves de Mme DUCAROUGE_2007
POURQUOI LES HOMMES ONT-ILS DIX ORTEILS ?
Au début les hommes n’avaient pas d’orteils. A cette époque, les plantes poussaient grâce à un semeur qui répandait des graines. Un jour, une graine est tombée sur le pied d’un homme donc ses orteils ont poussé. Ainsi il pouvait faire de la poterie et grâce aux ongles des orteils il pouvait graver des dessins. C’est pourquoi tout le monde était jaloux car le nouveau potier a fait fortune et tout le monde voulait devenir aussi riche que lui. Alors, ils sont partis supplier le semeur de leur donner des graines à orteils. C’est ainsi, que depuis ce temps-là, tous les hommes ont des (...)

lire la suite de l'article
vendredi 1er juin 2007
par Les élèves de Mme DUCAROUGE_2007
POURQUOI LE CIEL EST-IL BLEU ?
En premier le ciel était bleu. Mais il est devenu noir parce que des oiseaux qui aimaient le soleil se sont installés sur des nuages. Quand les humains l’ont remarqué, ils avaient froid. Ils sont rentrés chez eux. Puis ils ont appelé l’armée pour tuer les oiseaux mais ils ont demandé d’en laisser quelques uns parce qu’ils avaient besoin d’eux pour les entendre le matin et qu’il y aura toujours le jour. Ensuite, l’armée est arrivée et a tué quelques oiseaux. Depuis ce jour, le ciel est toujours resté bleu. (...)

lire la suite de l'article
vendredi 1er juin 2007
par Les élèves de Mme DUCAROUGE_2007
Pourquoi le chagrin est-il venu aux hommes ?-2-
Un jour dans une forêt, il y avait une fée et une sorcière. Elles se disputaient souvent. Un jour sans faire exprès elles ont fait tomber le dictionnaire. Alors les lettres se sont échappées. De plus la baguette s’affola et jeta un sort à la sorcière. Ainsi les deux ennemies perdirent la mémoire. Bien qu’elles ont fait tout leur possible pour remettre les lettres en ordre, le sort a été plus fort. C’est pour cela que les lettres C-H-A-G-R-I-N se retrouvèrent ensemble et que, depuis ce jour, les hommes connaissent le chagrin.
Fatima

lire la suite de l'article
vendredi 1er juin 2007
par Les élèves de Mme DUCAROUGE_2007
Pourquoi le chagrin est-il venu aux hommes ?
Avant, il y a très longtemps les hommes étaient toujours heureux. Les hommes coupaient les arbres car en Alaska il faisait toujours froid. Avec les arbres ils faisaient du feu. Mais dans les arbres il y avait des pierres de couleurs noires qui contenaient des démons surnommés ’’Les Contabara ’’. Les bûcherons le savaient ,mais il y a un bûcheron qui ne s’en est pas aperçu et qui a mis un coup de hache dans la pierre, et brusquement un Contabara est sorti de sa pierre !
- Espèce de brute ! Pourquoi as-tu brisé ma pierre ? Maintenant à cause de toi je vais faire disparaître tous les (...)

lire la suite de l'article
vendredi 1er juin 2007
par Les élèves de Mme DUCAROUGE_2007
Pourquoi la mer est-elle salée ?
Un jour, un pirate a découvert une chose mystérieuse. Cette chose, personne ne l’avait jamais vue. Il s’est dit que ça devait être très rare, qu’il pourrait la vendre très chère et ainsi devenir riche. Il est parti en bateau pour le ramener dans son pays et montrer aux autres sa merveille. Il a navigué doucement car il y avait beaucoup de soleil. Après le vent se lève. Il est allé plus vite, tellement vite qu’il s’est pris un rocher. Donc le coffre est tombé. Le pirate avait oublié de le fermer. C’est ainsi qu’il s’est ouvert et que sa chose mystérieuse s’est répandue dans la mer. Depuis (...)

lire la suite de l'article