A l’école Jean VILAR...
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concours PE des AP...
jeudi 29 mai
Amélie et Céline passent en ce moment le concours pour devenir "Professeur des Ecoles" : à l’issue de toutes les épreuves écrites, elles ont été reçues "admissibles" et nous les félicitons. Bonne chance et M.... pour les dernières épreuves orales (et sportives). Allez les filles !! 
 
Convention type : Collège.
jeudi 5 juin 2008
par Gilbert Giraud
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 Convention type : Collège. 

    

Notre collège de rattachement est le collège Jean Vilar à Villeurbanne : il est situé à la limite des 2 communes, quartier où a vécu Azzouz Begag (son livre "le gône du chabbah" relate la période de sa jeunesse ici).

Nous recevons plusieurs fois dans l’année de jeunes stagiaires de 4ème et nous privilégions un peu les anciens élèves de notre école : ils connaissent les lieux, le fonctionnement "visible" et ils peuvent donc se familiariser avec le "moins visible" mais qui n’est pas caché, bien au contraire.

La convention ressemble à celle signée pour les lycées mais quelques spécificités sont à noter.

   

Liste des items obligatoires de la convention-type de stage étudiant en entreprise, qui seront repris par décret.

Cette convention-type est un exemple qui s’adresse à toutes structures recevant des stagiaires : pour l’école Jean Vilar, il est bien évident que certaines particularités ne peuvent pas être liées à notre établissement (travail de nuit, le dimanche et jours fériés).

Convention - type :

La convention est signée par les trois parties et fait référence à la charte des stages. Le stagiaire est sous statut étudiant.

I - LES PARTIES

1. Nom et adresse de l’établissement d’enseignement , et son représentant : dans le cas le plus fréquent, collège Vilar à Villeurbanne, avec nom de la principale.
2. Nom et adresse de l’entreprise, son représentant, et adresse et désignation du service de déroulement du stage : pour nous, il y a deux types de stages. Observation dans les classes ou administration.
3. Nom et adresse de l’étudiant(e), et intitulé de son cursus : les coordonnées du stagiaire, sa classe, sa filière.)

II - LE PROJET PEDAGOGIQUE ET LE CONTENU DU STAGE

1. Le projet pédagogique, les objectifs et finalités attendus du stage
2. Contenu du stage, activités confiées au stagiaire

III - MODALITES DU STAGE

1. Déroulement (dont l’organisation du temps)
Les horaires sont définis par jour et pour la semaine : pour nos stagiaires, il s’agit de 8h30à 11h30 et 13h30 à 16h30, soit 6 heures par jour. Le mercredi n’est pas compris dans la semaine mais il peut arriver qu’une stagiaire veuille assister aux séances Usep, sport du mercredi.
2. Cas particuliers (travail de nuit, lors des dimanches ou des jours fériés)
A l’école Jean Vilar, nous avons des horaires un peu larges, nous ne sommes pas au volant de la voiture à 16h34, mais notre motivation ne va pas encore jusqu’au travail de nuit ou les dimanches...
3. Durée et dates de stage (en fonction des dispositions législatives et des dispositions réglementaires applicables au cursus suivi, des objectifs du stage, et de la logique des enseignements)
Pour les stages d’observation la durée est fixée à 2 ou 3 jours, suivant les collèges. Pour les dates, les stages sont surtout répartis en milieu et fin d’année.
4. Accueil et encadrement, noms et fonctions des responsables du stage :
 - au sein de l’établissement d’enseignement  ;
 - au sein de l’entreprise.
5. Gratification et avantages (en fonction des dispositions législatives et règlementaires en vigueur, des conventions de branches ou des accords professionnels étendus ).
Nous avons pris l’habitude de gratifier le comportement et l’attitude des stagiaires en leur offrant (selon une échelle de 1 à 5) des chamallows, des carambars ou des fraises tagada...
6. Protection sociale, responsabilité civile.
7. Discipline, confidentialité (règlement intérieur de l’entreprise et ses règles de confidentialité)
8. Absence
9. Interruption, rupture

IV - EVALUATION DU STAGE

 

 

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