A l’école Jean VILAR...
Accueil du site22 . Les séjours en classe transplantée .Ski de fond à MéaudreMars 2009 : séjour de Mmes Béhar, Bony et Lamy .4). Le projet pédagogique des 3 classes .
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
102 Auteurs

Statistiques des visites :
329 aujourd'hui
504 hier
496915 depuis le début
   
Brèves
Nouvelle brève
jeudi 14 octobre

jeudi 14 octobre

ça va toujours,

hier

au menu c’était pizza et glaces, un régal pour tous ! la classe de Mme Challande a pêché des petites bêtes dans le ruisseau, avec une épuisette pendant que Mme Maillet emmenait ses élèves randonner autour du village

belle veillée "défis fou"... qui sait de quoi il s’agit ? les enfants nous le raconteront au retour...

aujourd’hui

toujours le travail autour du cycle de l’eau pour les élèves de Mme Challande, les élèves de Mme Maillet iront visiter une station d’épuration biologique.

et ce soir boum ! pour fêter le séjour. Alors ils sont tout excités !

 

 

 
Ma journée à Miribel
samedi 3 juillet

A Miribel, ça c’est bien passé. On a joué à des jeux très cool, on s’est promené et on avait super faim.

Après avoir avoir mangé on est parti à l’araignée, je n’arretais pas de tomber mais j’ai quand même réussi à escalader, puis on a tous chanter.

Nous avons vu la classe de madame Maillet, monsieur Chataing puis madame Lacaule. Ils se promenaient.

Puis nous avons attendu le car, c’était long mais en attendant on s’est reposé et quelques uns on dormit puis le car est arrivé on est monté à l’interieur on est arrivé et j’étais trés fatigué.

 

Anais aidé par anthony classe de mathilde moussallam.

 
Miribel
vendredi 25 juin

J’ai joué à une course. On est tous venu par terre, on a joué à cache-cache, après Nesrine est partie dans les bois puis elle a enlevé son t-shirt elle a remis un autre t-shirt. Après nous sommes montés sur une toile d’araignée et après on est reparti dans le car.

Cheima aidée par Denis

 
Nouvelle brève
vendredi 26 mars
vendredi 26 mars, neige à Méaudre ! la ballade est annulée.
la boum d’hier soir fut une belle fête...
retour prévu aujourd’hui à 16h15.
 
Nouvelle brève
jeudi 25 mars
Tout va bien ce jeudi 25 mars
Le temps est moins beau... moins de soleil mais le paysage enchante toujours autant les enfants.
ce matin nous sommes restés en classe pour confectionner notre jeu de piste sur Méaudre. Puis à 11h nous nous sommes baladés dans le village pour glaner de nouvelles informations sur ce magnifique village du Vercors.
Cet après-midi, classe et promenade.
Ce soir c’est la boum !!! Tout un programme !!!!
Bon jeudi
Corine et les élèves de la classe 4
 
Le projet pédagogique des 3 classes .
jeudi 19 mars 2009
par Gilbert Giraud
popularité : 1%


Le projet pédagogique des 3 classes .

Ecole primaire Jean VILAR

Avenue Maurice Thorez

Vaulx-en-Velin.

CLASSE TRANSPLANTEE . DOMINANTE SKI.

Séjour à Méaudre (Isère) du 18 au 20 mars 2009

Classes : cycle 2 (CE1) de Mmes Anne Bony,
Pauline Béhar, Sabrina Lamy

 

Objectifs généraux :

Lien avec la pratique sportive : 

* Découvrir une pratique sportive dans un environnement différent .
* Réaliser une performance mesurée et apprécier les effets de l’activité. (efforts, progrès, difficultés).
* S’engager dans la pratique en usant de stratégies adaptées à la situation

 La vie en collectivité

Une classe transplantée est aussi un moment privilégié pour aider les enfants à apprendre à vivre en collectivité. (règles de la pratique sportive, règles de vie, citoyenneté).

Objectifs

-favoriser l’intégration à un groupe dans une situation nouvelle.

-partager des moments de vie pour mieux se connaître, s’accepter, se respecter.

-établir le lien avec le projet d’école dans tous les aspects concernant les règles de vie, l’apprentissage de la citoyenneté, le respect des autres.

Maîtrise du langage et de la langue française

Cette expérience commune aura aussi comme intérêt de développer la maîtrise du langage et de la langue française. En effet, chaque moment sera prétexte à communiquer à l’oral avec les moniteurs et les enseignants. Les situations liées à la production d’écrits seront également favorisées : recherche et tri d’informations (pour préparer le séjour et pour réaliser l’exposition de retour). A la fin de chaque journée, un atelier d’écriture sera chargé de rédiger un carnet de bord qui relatera les anecdotes et les moments forts.

Activités informatiques de communication :

Un aspect particulier concernera la rédaction d’articles pour le site internet de l’école : durant le séjour, en liaison avc la production d’écrits (anecdotes, moments forts) les élèves pourront écrire leurs ressentis. Au retour en classe, des activités informatiques permettront de publier « on line » les articles en intégrant des images numériques réalisées durant la semaine du séjour.

 

 

Objectifs spécifiques

L’activité ski permettra d’amener les élèves à s’initier à une pratique sportive nouvelle qui nécessitera des compétences spécifiques mais également de participer à une expérience de vie collective en liaison avec des visées pédagogiques directement en cohérence avec les programmes et instructions (langage, citoyenneté, TICE, environnement).

Objectifs :

-découvrir sa capacité à maîtriser son corps et ses gestes dans un environnement particulier (montagne).
-apprendre à se déplacer dans un espace inhabituel
-apprendre à situer son corps dans l’espace en prenant des repères.
- respecter les consignes de sécurité.
- se placer dans une situation d’apprentissage.
- veiller à contrôler les éléments extérieurs (neige, vent, pluie, soleil, froid..)dans la conduite de l’activité.
- adapter ses mouvements à la pratique recherchée.
- maîtriser un élément matériel (les 2 skis) par une coordination corporelle.
- apprendre à réguler son effort (endurance).
- communiquer aux autres ses sensations, ses émotions (les transcrire en expression écrite).
- être capable de mesurer ses efforts et ses progrès.
-associer les activités de la pratique sportive avec les disciplines didactiques (langage, productions d’écrits, éducation à l’environnement, expression orale, informatique..).

Organisation du séjour

Le concours, avant le séjour :  La participation au séjour entraîne déjà une bonne émulation dans la classe et la perspective d’une récompense de choix provoquera une forte motivation.

La préparation

Avant le séjour, des règles de vie spécifiques feront l’objet de conseils de classe. L’ enseignant s’informera des problèmes éventuels de chacun pouvant créer un malaise en collectivité (énurésie, manies particulières…).
Une rencontre avec les animateurs de vie se fera pour une meilleure connaissance réciproque, ainsi qu’une réunion de préparation du séjour avec toute l’équipe d’encadrement et une réunion d’information avec les parents.

 

De plus, les relations avec les familles sont un de nos axes de projet d’école. La classe transplantée doit être l’occasion, avant le séjour, d’une rencontre avec les parents pour les rassurer, leur permettre d’aborder toutes les questions qu’ils se posent et leur expliquer tous les bénéfices qui peuvent être tirés d’une telle expérience. Sur place, il faudra veiller à ce que chaque enfant, dans un atelier, puisse écrire à sa famille.

Les ateliers

Les ateliers se déclineront sous forme de trois types d’activités :
- découverte de l’activité ski : environnement, matériel, consignes, particularités.
- initiation à la pratique : glisser, tourner, s’arrêter.
- différenciation de la pratique selon les niveaux.
D’autres ateliers concerneront le carnet de bord, l’étude de l’environnement-montagne, les séances de production d’écrits, les périodes de communication informatique.
La vie quotidienne

Pendant le séjour, toutes les situations pouvant développer la solidarité à l’intérieur du groupe seront favorisées. Les enfants devront apprendre à vivre ensemble dans le respect de chacun et de tous, à développer leur autonomie, à respecter les règles de vie et de sécurité.

Les adultes seront attentifs durant chaque moment chargé d’émotion (aux repas, aux couchers, à la toilette…) à ce que chacun puisse être entendu.

L’encadrement

 :  

L’enseignant reste à tout moment responsable de sa classe et il est le garant du projet pédagogique ainsi que de la sécurité des enfants. Il s’engage à connaître les textes ministériels et académiques concernant la réglementation en vigueur sur les sorties scolaires avec nuitées et à prendre toutes les dispositions nécessaires pour que les autres membres de l’équipe d’encadrement appliquent scrupuleusement les consignes de sécurité.

Les animateurs sont placés sous l’autorité de l’enseignant : ils veilleront au respect strict des consignes et devront adhérer au projet pédagogique de la classe. Les ateliers, le contenu des séances, les activités seront toujours organisés en fonction des objectifs définis entre l’enseignante et les animateurs.

Au retour du séjour

Au retour du séjour, plusieurs actions sont prévues :

-une exposition de photographies complétée par des commentaires tirés du carnet de bord et agrémentée d’informations sur le ski et la montagne.

-une représentation du travail réalisé devant les parents (montage vidéo).
- rédactions d’articles sur le site (brèves, infos, forum..).

Evaluation 

La classe transplantée ski correspond à une action pédagogique directement liée au projet global de l’école : elle constitue un élément important de la démarche commune pour une meilleure réussite scolaire et une prise en compte des besoins recensés dans le domaine de la socialisation et des activités physiques et sportives.

Le projet établi pour ce séjour nécessite une évaluation qui servira de support préparatoire à d’autres sorties : ce qui aura été vécu, observé, analysé par l’enseignant servira à d’autres pour une meilleure appréhension des difficultés et pour l’élaboration d’une synthèse des actions menées au cours de la classe transplantée.

L’évaluation devra tenir compte des objectifs fixés au départ dans le domaine des compétences à acquérir mais également de toutes les notions concernant la vie de groupe (citoyenneté, autonomie, responsabilisation) ainsi que des résultats obtenus dans la relation aux familles et dans les comportements nouveaux dans la classe.

 :   :    :   :   :-   :  : : .

 

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Le projet pédagogique des 3 classes .
    19 mars 2009