A l’école Jean VILAR...
Accueil du site26 . La vie quotidienne, l’école au jour le jour.La sécurité.
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
100 Auteurs

Statistiques des visites :
243 aujourd'hui
235 hier
409893 depuis le début
   
La sécurité, notions et consignes.
lundi 16 avril 2007
par Gilbert Giraud
popularité : 1%

SECURITE - Consignes, règles.

Les règles de sécurité dans une école sont une préoccupation de tous les instants et tous ceux qui interviennent auprès des enfants sont soumis à des règles très précises et contraignantes : la première chose à réussir pour un éducateur est de rendre, le soir à la famille, un enfant dans un état physique bien ressemblant avec celui du matin.
Les parents nous confient la prunelle de leurs yeux : ils nous font confiance parce que nous leur disons qu’ils peuvent nous faire confiance, nous les rassurons, nous les réconfortons. Mais nul incident ne doit venir trahir cette confiance : une maman comprendra qu’un accident arrive dans telle ou telle condition, mais elle n’acceptera jamais un seul centimètre de négligence si elle comprend qu’une faute, même légère a été commise.

Les consignes de sécurité sont d’une grande rigueur : elles reposent sur des critères simples de prévention, de réactivité, d’analyse et de rapidité. Les consignes sont données à tous les niveaux : les enseignants sont en première ligne mais tous ceux qui interviennent autour de l’enfant à l’école sont évidemment soumis aux mêmes obligations (le personnel communal, les animateurs).

Dans les autres chapitres de la rubrique, nous vous indiquerons les mesures adaptées prises pour la sécurité des petits vilarois : vos enfants sont bien sûr renseignés par les enseignants des risques et conséquences afin de les placer aussi en situation de responsabilisation.

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. La sécurité, notions et consignes.
    16 avril 2007