Programme
de Réussite Educative de la ville
de vaulx-en-Velin.
Un peu d’histoire :
Naissance de la politique de la ville :
C’est au cours des années 1970/ 80 qu’une approche globale, à la fois sociale et urbaine, des problèmes spécifiques aux villes modernes est apparue nécessaire.
Comment :
La politique de la ville oblige les diférents ministères à coopérer entre eux, mais implique aussi un partenariat entre l’Etat et les collectivités territoriales concernées.
L’Etat intervient alors dans le cadre de contrats conclus avec les communes et autres acteurs locaux : contrats de ville, contrats urbains de cohésion sociale.(cucs).
Quelques dates :
Le Programme de Réussite Educative :
Le programme de Réussite Educative (PRE), s’inscrit dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale.
La loi du 18 janvier 2005, apporte des moyens et des outils nouveaux,
pour accompagner des enfants et des adolescents en situation de fragilité pour provouvoir la réssite éducative en prenant en compte l’environnement de l’enfant dans sa globabilité.
Le PRE s’inscrit dans le Programme Educatif Global de la commune.
Fonctionnement :
Accompagner individuellement les enfants et les adolescents de 2 à 16 ans qui présentent des signes de fragilité.
Prendre en compte l’enfant dans son environnement familial, sanitaire, social, scolaire, éducatif...
Travailler en partenariat pour un service rendu au plus près des besoins du public.
Renforcer l’éducation en lien avec les parents.
Confidentialité des informations.
Inscription dans la démarche
On ne peut inscrire un enfant dans la démarche qu’avec l’accord des parents.
Les inscriptions sont transmises, après accord des parents, auprès du Comité Opérationnel qui apprécie les critères d’éligibilité.
Les instances de concertation, de validation et de cadrage général
Le conseil d’Administration du CCAS
Il est le support juridique du PRE
Il pose le cadre général
Il est le garant du fontionnement administratif
Aucune situation n’est abordée de manière nominative lors des réunions de cette instance.
Le comité de Pilotage :
Il réunit les différents représentants institutionnels et garantit l’engagement des partenaires dans la démarche.
Il identifie et évalue les besoins et moyens d’actions.
Le Comité technique
Il est constitué d’un nombre restreint de membres du Comité de Pilotage : Etat, Collectivités, CAF, Education Nationale et CCAS.
Il a une fontion d’arbitrage, de validation des critères d’éligibilité, déchanges transversaux au niveau des P.R.E du Rhône
Le Comité Opérationnel :
Il est garant du secret professionnel, il procède à un diagnostic partagé et définit les critères.
Il analyse et traite de manière concertée les interventions adaptées en lien avec la famille.
Il effectue l’évaluation des actions.
Perspectives 2006/2007 :
Identification des besoins , mobilisation des ressources et définition des critères de fragilité
Actions individuelles en direction des enfants et de leur famille : d’ordre social, sanitaire, éducatif, scolaire...
Actions collectives à partir de situations individuelles :
- soutien à la scolarité, à la parentalité,
- pratiques culturelles, sportives, éducatives,
- sanitaires et sociales...
Vos correspondants
Murielle GERIZIER |
Directrice Adjointe |
04.72.04.80.73 |
Gilles AYNE |
Responsable |
04.72.04.81.93 |
Frédéric GROSJEAN Philippe TOURRE Jean Claude LARGY, Henri CLEMANCON, Patrick THOMAS |
Responsbles |
04.72.04.89.25 |
Cyrille ROMEU, Martine CERUTTI |
Gestionnaires |
04.72.04.81.60 ou 04.72.04.80.66 |
Cathy GONCALVES, Jean Marc FLORES, Kamel MAAROUK |
poste 89 25 |
04.72.04.89.25 |
Viviane VEYSSIERE, Bernadette TRANCHARD, Nirina RANDRIAMIARISOA |
Gestionnaires |
04.72.04.81.58 |