A l’école Jean VILAR...
Accueil du site23 . Présentation et vue d’ensemble de l’école Jean Vilar.Matériels et ressources.
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
102 Auteurs

Statistiques des visites :
229 aujourd'hui
448 hier
497263 depuis le début
   
Brèves
joyeuse année 2013 .
jeudi 3 janvier
(`*•.¸ (`*•.¸♥♥♥ ¸.•*´) ¸.•*´)
`•.¸(*)..bonne année ..(*)
(¸.•*(¸.•* ♥♥♥ :* ¨¨¨`*•.¸) *•.¸)
 
Ressources matérielles.
mercredi 11 juillet 2007
par Gilbert Giraud
popularité : 31%
Ressources matérielles.

Une école élémentaire publique appartient au patrimoine municipal : c’est la Mairie qui est propriétaire des locaux. (cela n’est pas vrai pour les collèges et les lycées qui sont gérés par le Conseil Général et par le Conseil Régional).
TOUT ce qui dépend de l’école est donc du ressort de la municipalité : seuls les traitements et salaires des enseignants sont pris en charge par le Ministère de l’Education Nationale.

Le conseil municipal fixe les orientations budgétaires de la commune et en particulier tout ce qui concerne les écoles. (il faut garder à l’esprit que Vaulx-en-velin consacre 51,2% de son budget pour l’éducation, l’enfance, la jeunesse, le sport et la culture). Quand les choix budgétaires sont effectués, l’adjoint au maire chargé du secteur scolaire (délégation Service Education et Projet Educatif Global) prend en charge la gestion des écoles (maternelles et élémentaires).
Il faut, bien sûr, payer les salaires des personnels territoriaux (employés municipaux, dames de service ou de cantine, les aides maternelles, le gardien), payer le chauffage, l’électricité, les produits d’entretien, le téléphone, les travaux, le mobilier... Ce sont des millions d’euros par an qui sont engagés pour nos gamins et la politique municipale a toujours considéré ce chapitre comme la priorité des actions de la ville. Toutes ces dépenses sont gérées par les services financiers de la ville.

Pour les écoles, la municipalité attribue plusieurs postes budgétaires afin de permettre un fonctionnement en rapport avec les objectifs du projet d’école et bien sûr du PEG (Projet Educatif Global de la ville).
 Crédits adjudicataires.
 Crédits libres .
  Crédit développement de la lecture.
 Crédit subvention Usep.
  Crédit organisation fête scolaire.
 Crédit études aménagées.

Les crédits adjudicataires :
Ils sont appelés ainsi car la Mairie, pour choisir le fournisseur, doit passer par le marché des adjudications. 
Ma qu’ès aquô ?
Préambule : les explications vont être un peu compliquées ou confuses pour vous mais rassurez-vous tranquillement vous ne serez pas les seuls à vous triturer la méninge gauche (qui a déjà plus de posssibilités que la droite). Les enfants de Vilar et leurs familles pourront nous demander des éclaircissements, nous serons heureux de les renseigner . (Pour les autres lecteurs ils peuvent s’adresser à leur groupe scolaire, à leur mairie pour voir quelles sont les modalités locales).
Alors, les adjudications ?

 
La loi oblige les mairies à faire une déclaration publique pour tous les marchés financiers qui dépassent 100 000 euros : si la ville doit effectuer des travaux sur un stade et les tribunes et que le chantier est estimé aux alentours de 450 000 euros, elle doit procéder à la publication de cette offre de marché. Les entreprises spécialisées dans ce domaine (et de n’importe quel pays européen) vont étudier le dossier et proposer à la municipalité un devis en fonction de leurs services : ensuite la ville choisit l’offre la moins chère au regard des contraintes du chantier. Ensuite, l’entreprise doit effectuer les travaux selon le cahier des charges, dans un délai précis et pour un montant ne devant pas dépasser le devis initial.

De quoi les écoles ont-elles besoin ? Fournitures scolaires, papéterie, librairie. Pour tout Vaulx-en-Velin, le marché est énorme (celui des commandes de matériel scolaire, pas le marché du Mas le samedi...).

   

Chaque année, la Municipalité attribue une somme à chaque école selon le nombre d’élèves présents sur les listes : pour les crédits adjudicataires, le crédit n’est pas versé, c’est à dire que la somme attibuée est gérée par la Mairie . Pour cette année 2007-2008, 2 fournisseurs ont été retenus par adjudication : la Librairie du Change pour les fournitures et toute la papéterie scolaire et la Librairie Flammarion pour les livres. Chaque école prévoit ses commandes pour chaque classe et les expédie : la livraison sera effectuée à l’école mais la facture sera adressée directement aux services financiers de la ville.

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Ressources matérielles.
    11 juillet 2007