A l’école Jean VILAR...
Accueil du siteActions périscolaires (Usep, études,cantine)U S E P.Les Jeux VAULX-Lympiques
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
102 Auteurs

Statistiques des visites :
216 aujourd'hui
448 hier
497250 depuis le début
   
Brèves
Cérémonie d’ouverture des Jeux Vaulx-Lympiques, 28 mai 2008.
jeudi 29 mai
Ce mercredi 28/05/08, ouverture des 6èmes Jeux sur la commune : défilé, démonstrations de sports, discourts, embrasement de la vasque par la flamme olympique. Durant 15 jours, rencontres, animations, expositions.  
 
mai 2008, la 6ème édition.
jeudi 29 mai 2008
par Gilbert Giraud
popularité : 3%

 

mai 2008, la 6ème édition.

 

 

Les "Jeux Vaulx" ont été créés en 1988, et nous fêtons donc le 20ème anniversaire à l’occasion de cette 6ème édition.
L’USEP à Vaulx est une composante importante de la vie sportive de la commune (ne pas oublier que dans l’OMS, Office municipal des Sports, c’est le plus grand nombre de licenciés).
Tous les gosses se souviennent d’y avoir participé et les autres languissent de pouvoir le faire. L’école Jean Vilar est très attachée à cette aventure des Jeux Vaulx-lympiques : il est vrai que son directeur, Gilbert Giraud, fait partie des créateurs-fondateurs de ce moment de partage par le sport et la citoyenneté.

Hier, mercredi 28 mai 2008, ouverture officielle , cérémonie sur la place de la Nation (devant la Mairie). A 13h30 les enfants de l’Usep Vilar étaient dans la cour mais pour cette cérémonie, ils ont été accompagnés par 7 classes de l’ école : CP-CE1a, CP-CE1c, CE1, classe 1, classe 2, classe 3, classe 5.

La flamme vaulx-lympique a circulé sur le territoire de la commune et à l’arrivée sur le podium, le petit Fayçal a embrasé la vasque. Applaudissements puis discours du maire : Maurice Charrier a déclaré ouverte la 6ème édition des Jeux et a souhaité que les animations soient placées sous le signe de la solidarité et l’amitié.
Le drapeau olympique (un vrai, fourni par le musée de Lausanne) est arrivé par tyrolliènne (gros cables d’acier) de l’Hotel de Ville. Toutes les écoles se sont rendues ensuite au Palais des Sports pour des démonstrations sportives : match de foot-rugby en fauteuils roulants (1 équipe de jeunes handicapés et 1 équipe de valides dont Mr Piret, notre maître de cycle 3 jusqu’à l’année dernière).   Exercices de freestyle par Alice, jeune fille de 14 ans : jongles, amortis, équilibres.. avec un ballon de foot. Vraiment habile, cette footballeuse qui joue à l’OGC Nice a fait un très beau numéro. Ce sport spectaculaire s’appelle le Komball.

     

Les enfants, les moniteurs (et les enseignantes) sont ensuite repartis vers leurs écoles.
Chaque école devait confectionner l’emblème du groupe scolaire, à partir de 2 gros cubes de 1x1x1m. Mme Rastello a réalisé 2 cubes avec des silhouettes gravées dans le polystyrène, à la manière de Keith Haring (expo à la Cité Internationale). Hélas, nous n’avons vu que 6 cubes présentés donc 3 seules écoles à avoir participé à ce projet.

Sur environ 350 gosses (nombre donné par le service des sports) notre école a fourni 140 enfants (inscrits Usep et les 7 classes invitées). L’école Jean Vilar était donc bien représentée et notre défilé était réussi : des panneaux, des affiches, les 2 cubes et un grand drapeau fabriqué par Mme Anglade Nelly, ancienne maîtresse de "Vilar A" et toujours disponible pour nous aider (en théâtre, en danse, en costumes.).

Les gamins ont passé cet après-midi pour célébrer l’ouverture de nos Jeux Vaulx-Lympiques : place aux rencontres, aux matches et n’oublions pas de bien nous comporter sur les installations sportives et face à nos adversaires.

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Les "Jeux-Vaulx".
    5 mars 2007

  2. mai 2008, la 6ème édition.
    29 mai 2008