A l’école Jean VILAR...
Accueil du site56 . Notre quartier, notre ville, Vaulx-en-Velin.L’école dans le quartier.Les rues, places et avenues du quartier.les Avenues .
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
102 Auteurs

Statistiques des visites :
228 aujourd'hui
448 hier
497262 depuis le début
   
les Avenues.
jeudi 22 novembre 2007
par Gilbert Giraud
popularité : 16%

les Avenues...

L’ Avenue Maurice Thorez :
Elle relie la place du Mas du Taureau au nouveau centre ville et longe notre cour de récréation (côté cour). Elle est devenue un des axes principaux de la ville car elle relie 2 pôles commerciaux .
Dans les années 1980, il faut se souvenir que l’avenue n’était empruntée que par les bus 51 et 52, interdite aux voitures, ce qui rendait la traversée de la route plus facile à la sortie des classes ( et à l’entrée aussi d’ailleurs). 
  

Maurice THOREZ :
C’est une des figures célèbres du Parti Communiste Français : son livre "Fils du peuple" où il raconte sa vie de militant révolutionnaire a été un vrai succès littéraire et pas seulement chez les "cocos".

 

L’avenue d’Orcha :

C’est la double voie qui passe près de la grande cheminée (chaufferie de la Zup), longe le chemin du Mont-Pilat.
Autrefois, cette artère était une large chaussée sas terre-plein central : parfois elle était le théâtre de jeux nocturnes où des jeunes venaient prouver leur talent pour les dérapages au frein à main (les fameux quinages). Des dizaines de spectateurs se tenaient sur les pelouses et l’ambiance était chaude. Les exercices spectaculaires continuaient jusqu’à l’arrivée des forces de police...
Lors des "événements" de Vaulx en 1990, le quartier du Mas du Taureau a eu les honneurs de tous les média. Certains organes de presse ont profité de l’aubaine pour augmenter leurs tirages et leurs profits. Toujours à l’affût du meilleur cliché, du scoop accrocheur, la revue "Paris-Match" s’est laissée aller à une supercherie : afin d’obtenir des photos-chocs, des journalistes ont payé des jeunes pour qu’ils se livrent à leurs dérapages mais à condition que les véhicules soient incendiés après usage. Hélas pour la revue, le pot aux roses a été découvert et les journalistes traduits en justice où ils ont pu alors jugé du poids des mots....

Ctte avenue doit son nom à une ville de Biélorussie jumelée avec Vaulx.

   

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. les Avenues.
    22 novembre 2007