A l’école Jean VILAR...
Accueil du siteLes partenaires de l’écoleLes Services Municipaux.Le service de la restauration scolaire, la cantine.Les animations autour des repas et la Semaine du Goût.Les repas à thèmes.
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
102 Auteurs

Statistiques des visites :
216 aujourd'hui
448 hier
497250 depuis le début
   
Repas à thèmes.
mardi 8 janvier 2008
par Gilbert Giraud
popularité : 14%

 

Les repas à thèmes.

Le service municipal de restauration scolaire, en liaison avec le prestataire (fournisseur des repas) prend soin de proposer certaines animations autour de thèmes précis : on se souvient de déjeuners consacrés à la cuisine italienne, aux spécialités marocaines, aux traditions asiatiques mais aussi de repas régionaux (la Bretagne, la Vendée, la Provence, l’Alsace..).
D’autres fois, des animations sont prévues à côté du repas : par exemple des plateaux de plusieurs petits bouts de fromage ou de differents pains sont présentés aux enfants afin de les initier aux divers goûts mais aussi à la matière des aliments.

    

Les repas à thèmes sont accompagnés de documents (photos, affiches..) qui sont exposés dans la salle de restaurant et commentés par les animateurs. L’école essaie toujours de rajouter une petite touche personnelle pour poser une groseille sur le biscuit : par exemple, si le thème de novembre tourne autour de la Chine (en tout cas autour des repas chinois) nous trouvons des livres en BCD, des photos, des bibelots, des costumes et des poteries (dont certaines ne remontent pas à la dynastie Ming).

    

Le Service de Restauration (autour du grand chef à toque rose Dominique Malfondet qui a laissé les fourneaux à Gilles Ayné avec une toque aux teintes pastels) se réunit souvent avec des agents référents-satellites (voir l’article sur les personnels communaux) afin de proposer un éventail de thèmes propices à des animations simples et de qualité. Les repas colorés et ceux à thèmes sont là pour offrir aux convives une rupture avec les menus habituels et créer une certaine diversité.

    
    

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Repas à thèmes.
    8 janvier 2008