A l’école Jean VILAR...
Accueil du siteLes partenaires de l’écoleLes Associations.Culture-Elles.
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
102 Auteurs

Statistiques des visites :
177 aujourd'hui
440 hier
548231 depuis le début
   
Culture-Elles.
dimanche 23 décembre 2007
par Gilbert Giraud
popularité : 1%

 Association "CULTURE-ELLES" 

Un peu de ponctuation et un soupçon de pinaillage... : lors de la première réunion de présentation de l’association, je me suis adressé à notre chère présidente pour lui souligner le tiret (entre les 2 mots culture et elles) qui aurait pu être remplacé par une apostrophe afin de fournir une liaison entre les mots plutôt qu’une séparation... Ce n’est pas grave et encore moins important. Quoique....

  

Ci-dessous le texte de présentation de l’association qui est sur le blog de Culture-Elles : pour être dans le trip-tendance, Vanessa n’a pas tenu à faire corriger les phrases et le texte est donc "tel quel dans son jus" avec une bonne cinquantaine de fautes d’orthographe qui peuvent constituer un bon exercice de recherche pour des collégiens....
Sacrée bande de copines ! 

C’Bonjour,

C’est l’histoire de copines d’enfance, qui étant petites, étaient dans des centres de loisirs, des associations etc...Trés vite grâce à leur anciens anim ont eu le gout de l’animation,elles sont donc passées du stade animées à animatrices.Vanessa travaille dans l’animation depuis 4/5 ans, Yasmina n’en parlons pas depuis plus de 5 ans, Dounia est animatrice pendant les vacances, Sonia,elle,essaye de faire les deux l’animation et bien sur ces études de droit !Touroussi quant à elle, est devenue accro de l’animation elle compte même passer son BAFA .Syhem a elle aussi connu le milieu associatif depuis tres tres longtemps,et Yamina a été une animée aussi avec nous. Voyant que leur quartier n’était plus le même qu’à l’époque(moins de dynamisme, un peu laissé à l’abandon etc...) un jour, Yasmina et Vanessa ont décidé de faire BOUGER les choses, elles ont donc pensé à une association, trés vite elles en ont parlé à leurs copines ,qui ont trouvé l’idée interessante. Pendant plusieurs mois,Yas et Vaness on travaillé dessus,elles se sont inscrites au Groupement jeunes créateur vaudais, elles sont allées à la Fac et on apprit tout ce qui concernait la creation d’entreprise et d’activité(d’ailleurs on a obtenu notre diplôme universitaire)elles ont fait une étude de marché , on organisé une réunion avec les habitantes pour leur expliquer notre projet et savoir leur besoins.
est comme ça qu’est née l’association CULTURE-ELLES,en juillet 2006.
C’est une association de femmes et d’enfants du secteur Mas du Taureau à Vaulx en Velin(mais nous acceptons même celles qui ne sont pas du secteur)
Cette association a pour but de
REDYNAMISER LE QUARTIER/
CREER DES LIENS ENTRES LES HABITANTS/
DEVELOPPER LES ECHANGES CULTURELS/
DEVELOPER LE LIEN SOCIAL,
FAVORISER LES ECHANGES INTERGENERATIONNEL etc..

Nous proposons des activités diverses et variées : nous avons mis en place des cours de danses orientales et danses africaines pour les filles de 6 à 13 ans, des cours de sport( initiation fitness) pour les mamans et les jeunes filles,un atelier couture, des aprés midis sportifs et ludique pour les enfants (de 4 à 16 ans) une fois par trimestre, des sorties familiales à la journée,des ateliers manuelles, bientot un atelier cuisine du monde, etc...

Nous sommes trés actives dans notre quartier, grace à notre équipe Doudou, yas, vanes, sonia,yamina, syhem, tourou et aussi grace à nos adhérentes trés motivées comme Michelle , johanna , Nawelle,et bien sur khadija qui déborde d’idées.
Il ne faut pas oublier notre réseau aussi qui est trés important et ls prtenaires qui nous aident pour certaines actions.

Cette association ne se veut pas consomatrice, nous voulons que ls adherentes soit actrices des actions, qu’elles nous disent clairement ce qu’elles souhaitent faire.
On essaye au mieux de répondre, à ce que veulent ls adhérentes et/ou les habitantes.
L’adhésion annuelle de l’association est de 5 euros par personne et 8 euros par famille.

L’association Culture-Elles a pour objectif de mélanger les cultures, car il ne faut pas oubliez que Vaulx en Velin est une ville riche, il ya beaucoup de pays répresentés içi. En melangeant ces cultures, nous voulons que chacune découvre une culture differente de la leur, ainsi cessez les préjugés.

Bref si vous avez des projets, si vous voulez nous voir , pour discuter, pour vous renseignez sur nos tarifs, pour passer du bon temps alors n’hesitez pas !!Nous tenons des permanences les vendredis de 9h à 12h, et les derniers mardis du Mois à l’espace Benoit frachon 3 avenue Maurice Thorez 69120 Vaulx en velin, juste en face de l’école Jean Vilar.

L’association Culture-Elles est née dans la caboche de plusieurs anciennes élèves de notre école : elles sont le noyau dur, le canal historique, les chevilles ouvrières. Elles sont pleines de dynamisme, de volonté, de projets : elles sont motivées par une approche sociale et citoyenne du "vivre ensemble" et leur foi militante donne un coup de jeune dans les allées et le quartier.

  

Elles ont décidé dans leur statuts et leurs actions de s’adresser en priorité aux femmes, aux filles, jeunes ou plus âgées : il ne s’agit pas pour elles de placer la gent masculine totalement en dehors de leurs activités mais plutôt de créer les meilleures conditions d’animations pour des habitantes du quartier qui ne participeraient pas autant à des activités mixtes. La vie de l’association en est à ses premiers mois et l’on peut imaginer que les objectifs seront différents après quelques années de pratique.

Les anciennes élèves, (Vanessa, Yasmina, Dounia, Yamina..) sont venues à l’école pour présenter leur projet et nous avons accepté de les aider dans la mesure de nos moyens. Par exemple, l’association a actuellement des problèmes de locaux car l’espace Frachon n’est pas assez vaste pour cumuler Le Monde REEL et Culture-Elles : les 2 structures mènent des activités de soutien scolaire, d’informatique, de jeux et les locaux de Frachon sont un peu justes... L’école Jean Vilar accueillle donc certaines activités le soir, le mercredi et les jours de vacances. Cette collaboration est validée par une convention signée avec la ville pour l’utilisation des locaux .(à noter que Le Monde REEL occupe également des salles et deux préaux de notre école.).

Allez les filles ! Continuez, battez-vous pour vos idées, elles le méritent !

’ brève publiée sur notre site durant 6 semaines pour présenter la soirée).
L’association de notre quartier, "Culture-Elles" organise une soirée sur le thème de l’Inde le 23 février 2008 ; venez découvrir des costumes, des danses, des objets, des plats, des chansons...

   

amies d'enfance

 

Répondre à cet article
Messages de forum :
Culture-Elles.
mercredi 12 mars 2008
par Vanessa

Super article...merci Mr Giraud de nous soutenir c’est vraiment gentil de votre part ( parfois on se dit ...qu’est ce qu’on aurait fait sans l’aide de Mr GG ?)

Eh oui les petites écolières de l’école J-Vilar ont évolué.

Ca vous fait étrange Mr Giraud,on est plus des gamines !Qui aurait pu croire que nous allions arriver là... C’est ça l’amitié, la complicité !

Dédicace à Mme Pannequin qui nous a eu comme élèves en CM1 (19... ?) sa première année à l’ecole J.vilar.

PS :Rectification de l’article publié par Monsieur Giraud. Je n’ai pas pris la peine de corriger les fautes d’orthographes...je le ferai trés prochainement et vous verrez Mr Giraud y’en aura plus du tout.J’aurai doonc 10/10 soit un A.

Bises



http://culture-elles.skyblog.com

Répondre à ce message

Articles de cette rubrique
  1. Culture-Elles.
    23 décembre 2007

  2. Programme été 2008.
    25 mai 2008

  3. à l’eau d’Evian...
    9 juillet 2008