A l’école Jean VILAR...
Accueil du site22 . Les séjours en classe transplantée .Péniche sur le Rhône
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
99 Auteurs

Statistiques des visites :
7 aujourd'hui
80 hier
369802 depuis le début
   
Brèves
Nouvelle brève
jeudi 14 octobre

jeudi 14 octobre

ça va toujours,

hier

au menu c’était pizza et glaces, un régal pour tous ! la classe de Mme Challande a pêché des petites bêtes dans le ruisseau, avec une épuisette pendant que Mme Maillet emmenait ses élèves randonner autour du village

belle veillée "défis fou"... qui sait de quoi il s’agit ? les enfants nous le raconteront au retour...

aujourd’hui

toujours le travail autour du cycle de l’eau pour les élèves de Mme Challande, les élèves de Mme Maillet iront visiter une station d’épuration biologique.

et ce soir boum ! pour fêter le séjour. Alors ils sont tout excités !

 

 

 
Ma journée à Miribel
samedi 3 juillet

A Miribel, ça c’est bien passé. On a joué à des jeux très cool, on s’est promené et on avait super faim.

Après avoir avoir mangé on est parti à l’araignée, je n’arretais pas de tomber mais j’ai quand même réussi à escalader, puis on a tous chanter.

Nous avons vu la classe de madame Maillet, monsieur Chataing puis madame Lacaule. Ils se promenaient.

Puis nous avons attendu le car, c’était long mais en attendant on s’est reposé et quelques uns on dormit puis le car est arrivé on est monté à l’interieur on est arrivé et j’étais trés fatigué.

 

Anais aidé par anthony classe de mathilde moussallam.

 
Miribel
vendredi 25 juin

J’ai joué à une course. On est tous venu par terre, on a joué à cache-cache, après Nesrine est partie dans les bois puis elle a enlevé son t-shirt elle a remis un autre t-shirt. Après nous sommes montés sur une toile d’araignée et après on est reparti dans le car.

Cheima aidée par Denis

 
Nouvelle brève
vendredi 26 mars
vendredi 26 mars, neige à Méaudre ! la ballade est annulée.
la boum d’hier soir fut une belle fête...
retour prévu aujourd’hui à 16h15.
 
Nouvelle brève
jeudi 25 mars
Tout va bien ce jeudi 25 mars
Le temps est moins beau... moins de soleil mais le paysage enchante toujours autant les enfants.
ce matin nous sommes restés en classe pour confectionner notre jeu de piste sur Méaudre. Puis à 11h nous nous sommes baladés dans le village pour glaner de nouvelles informations sur ce magnifique village du Vercors.
Cet après-midi, classe et promenade.
Ce soir c’est la boum !!! Tout un programme !!!!
Bon jeudi
Corine et les élèves de la classe 4
 
La Péniche de l’Environnement.
vendredi 23 février 2007
par Gilbert Giraud
popularité : 1%

La Péniche de l’Environnement.

 
Rhône et Saône, des cours d’eau à suivre…

« La relation de l’homme à l’eau »
L’association Les Péniches du Val de Rhône a comme objectif, au travers de la gestion de la péniche « La Vorgine et ma Découverte », la mise en œuvre d’actions à vocation pédagogique croisant les champs culturel, scientifique et artistique autour d’un thème central « La relation de l’homme à l’eau ».
Apprendre à connaître et respecter, éviter le gaspillage, préserver la qualité de l’eau, s’inscrire dans une globalité temps-espace, se reconnaître citoyen plutôt qu’agir en consommateur, sont des comportements qui découlent d’une éducation et d’une connaissance.
Par une démarche pédagogique et citoyenne, Les Péniches du Val de Rhône souhaitent inciter à une prise de conscience de l’environnement naturel et du patrimoine, du rôle individuel au sein d’une collectivité et de l’importance de la protection de l’eau.
« La Vorgine et ma découverte » est une péniche de type Freycinet. Après une longue carrière dévouée au transport fluvial, elle accueille désormais tout public curieux de poser, au rythme lent de la navigation, un regard différent sur son environnement naturel et culturel. Les navigations ne sont pas des croisières mais visent à la sensibilisation au projet développé par l’association, alors que le public se trouve dans une situation différente de son quotidien. La navigation représente un temps de rupture ; c’est sur cette période propice au questionnement que le projet pédagogique se met en œuvre.

 

  

Créé en 2002 par des enseignants de Vaulx-en-Velin, sous la direction de Mr Yves Janin (alors à l’école Jaurès) ce projet a une vocation éducative prédominante, avec la volonté d’aborder la relation de l’homme à l’eau dans une perspective pédagogique dynamique, innovante et ouverte à tous. Le public scolaire est aujourd’hui majoritaire. L’association propose des semaines et/ou journées de navigation élaborées en partenariat avec les enseignants, qui préparent leur classe en amont. La pédagogie est au centre de cette expérience et s’appuie sur quatre objectifs : l’observation, l’expérimentation, l’argumentation / la mise en débat et l’écriture. L’association propose plusieurs supports pédagogiques :
- la charte du « bon marinier », présentant les règles de conduite nécessaires au bon déroulement du séjour, remise aux enseignants avant le départ,
- un cahier pédagogique à construire : outil remis au public dès l’arrivée sur la bateau et permettant un suivi des différents thèmes abordés lors de la navigation,
- du matériel pédagogique : maquette évolutives des aménagements du Rhône, matériel informatique, microscopes, caméras-vidéo, mallettes pédagogiques, matériel de récupération, de pêche, jumelles…
Enfin, un questionnaire est remis aux enseignants au terme de chaque navigation afin de dresser un bilan d’évaluation permettant aux Péniches du Val de Rhône d’améliorer ses propositions.


Cependant les Péniches du Val de Rhône s’adresse également à un plus large public :
- grand public : les Péniches du Val de Rhône sont présentes lors de manifestations d’envergure (Printemps de l’Environnement et du Développement Durable, Journées européennes du Patrimoine ou encore Fête de la Science à Vaulx-en-Velin) afin de présenter à tous les publics une diversité des approches par rapport au thème central ;
groupes  : l’association souhaite élargir le public en proposant des navigations à des adultes, par le biais de structures telles que les Centres Sociaux, les collectivités locales, les MJC ou encore les associations.

Les thèmes abordés lors des navigations sur Lyon et le territoire rhônalpin sont nombreux et diversifiés. Pour chacun d’entre eux, plusieurs animations sont proposées. A titre d’exemple, peuvent être citées les thématiques suivantes :
L’eau et la cité : Lugdunum et les aqueducs ; les ponts de la Saône et leur histoire ; jeu de piste en ville ; le chemin de l’eau de Collonges ;
Bateaux et voies de communication : la vie des mariniers, transport fluvial et ports de Lyon ; les écluses, comment pourquoi ? ; Flotte ou coule ?
L’eau et la géologie : les fossiles, mémoire d’un temps passé ; lecture du paysage, faites parler les roches ; Mouvements de sol et infiltration de l’eau, glisse la ville ;
- L’eau, un patrimoine universel à protéger : la qualité de l’eau, l’eau pour tous, tous pour l’eau ; les zones humides, un idéal de la biodiversité ; station d’épuration, la machine à laver l’eau…

 

   

La présence des péniches sur nos rivières :
- Une semaine : sur le Rhône ou sur la Saône ;
- Une journée ou demi-journée : Lyon et Grand Lyon (Rhône et la Saône) ;
- Deux jours (avec nuitée à bord) en semaine ou en week-end : Lyon et Grand Lyon (Rhône et Saône).

Partenariats :
Un des principes de fonctionnement de l’association repose sur les partenariats. Ainsi, les Péniches du Val de Rhône sont accompagnées par l’association ADEMIR* de Vaulx-en-Velin, propriétaire du bateau, et initiatrice du projet. Elle est notamment soutenue par le Grand Lyon, l’Agence de l’Eau, la Ville de Lyon, l’Association des Professeurs de Biologie et Géologie (APBG), la Mairie de Lyon, ou encore la Commune de Collonges.

*Association pour le Développement dans l’Enseignement de la Micro-Informatique et des Réseaux qui regroupe 4000 adhérents.

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. La Péniche de l’Environnement.
    23 février 2007