A l’école Jean VILAR...
Accueil du site22 . Les séjours en classe transplantée .Séjour escalade, camping à Orpierre.Classe de Mme Caroline Maillet : le séjour du 9 au 13 juin 2008.02 . Mardi 10 juin.
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
102 Auteurs

Statistiques des visites :
196 aujourd'hui
440 hier
548250 depuis le début
   
Brèves
Nouvelle brève
jeudi 14 octobre

jeudi 14 octobre

ça va toujours,

hier

au menu c’était pizza et glaces, un régal pour tous ! la classe de Mme Challande a pêché des petites bêtes dans le ruisseau, avec une épuisette pendant que Mme Maillet emmenait ses élèves randonner autour du village

belle veillée "défis fou"... qui sait de quoi il s’agit ? les enfants nous le raconteront au retour...

aujourd’hui

toujours le travail autour du cycle de l’eau pour les élèves de Mme Challande, les élèves de Mme Maillet iront visiter une station d’épuration biologique.

et ce soir boum ! pour fêter le séjour. Alors ils sont tout excités !

 

 

 
Ma journée à Miribel
samedi 3 juillet

A Miribel, ça c’est bien passé. On a joué à des jeux très cool, on s’est promené et on avait super faim.

Après avoir avoir mangé on est parti à l’araignée, je n’arretais pas de tomber mais j’ai quand même réussi à escalader, puis on a tous chanter.

Nous avons vu la classe de madame Maillet, monsieur Chataing puis madame Lacaule. Ils se promenaient.

Puis nous avons attendu le car, c’était long mais en attendant on s’est reposé et quelques uns on dormit puis le car est arrivé on est monté à l’interieur on est arrivé et j’étais trés fatigué.

 

Anais aidé par anthony classe de mathilde moussallam.

 
Miribel
vendredi 25 juin

J’ai joué à une course. On est tous venu par terre, on a joué à cache-cache, après Nesrine est partie dans les bois puis elle a enlevé son t-shirt elle a remis un autre t-shirt. Après nous sommes montés sur une toile d’araignée et après on est reparti dans le car.

Cheima aidée par Denis

 
Nouvelle brève
vendredi 26 mars
vendredi 26 mars, neige à Méaudre ! la ballade est annulée.
la boum d’hier soir fut une belle fête...
retour prévu aujourd’hui à 16h15.
 
Nouvelle brève
jeudi 25 mars
Tout va bien ce jeudi 25 mars
Le temps est moins beau... moins de soleil mais le paysage enchante toujours autant les enfants.
ce matin nous sommes restés en classe pour confectionner notre jeu de piste sur Méaudre. Puis à 11h nous nous sommes baladés dans le village pour glaner de nouvelles informations sur ce magnifique village du Vercors.
Cet après-midi, classe et promenade.
Ce soir c’est la boum !!! Tout un programme !!!!
Bon jeudi
Corine et les élèves de la classe 4
 
Mardi 10 juin .
mardi 10 juin 2008
par Gilbert Giraud
popularité : 2%

 

Mardi 10 juin .

 Vos enfants sont dépaysés dans ce village de montagne aux maisons en pierre, aux ruelles étroites, aux petites places avec les platanes pour faire de l’ombre. 

       

Cela fait partie aussi des buts du séjour : montrer aux enfants un environnement différent, un autre style d’habitat, des paysages montagnards et leur permettre de goûter à tous les charmes régionaux. La culture générale (en particulier l’ouverture sur le monde) est un élément de leur personnalité et nous devons les aider à la construire, à la développer et à la consolider pour l’avenir.

Comment s’est passée cette nuit de lundi à mardi ? Vous vous demandez si votre fils n’a pas fait de cauchemar, si votre fille n’a pas pleuré (et cela les rassure de savoir que vous vous inquiétez pour eux). Mais....... ne vous faites pas trop de bile, tout va bien , pas trop de dégâts !

Vous vous souvenez qu’hier soir, un gros orage s’est abattu sur la région lyonnaise et que les pluies étaient fortes : à Orpierre, il n’a pas plu. Tant mieux. Les 2 classes se sont couchées à 21h45 : le rangement du repas a été un peu poussif (les habitudes ne sont pas encore prises) et le gâteau a été reporté à aujourd’hui. Tout le monde a dormi mais Caroline m’a dit que certains gosses avaient "fait la Java" dans les tentes.. A 2h du matin, première alerte : les habitués du pipi de la nuit se sont levés mais (sans doute à cause de la peur des grands méchants loups..) ont tenu à ce que d’autres tentes participent à la fête. Lorie a réussi à leur faire retrouver le calme. A 4h du matin, Caroline s’est apercue qu’une tente papotait mais avec un dédit de voix trop sonore : autrement dit, le groupe faisait la nouba et rigolait bien au lieu de dormir. Là aussi, retour au calme et marchand de sable. A 5h15, les premiers réveillés : on pourrait imaginer que leur réveil soit calme, progressif mais non ! il est bruyant. Et la maîtresse est encore là pour les calmer (même les 2 garçons qui voulaient commencer la journée par une petite bagarre, exercice destiné à préparer les muscles pour l’escalade). A 7h, Bernard, un peu sur les charbons ardents, a pris une mesure simple et directe : jogging pour tous autour du camping, petites foulées pour se défouler sans refouler.

    

Nous allons vous expliquer comment les enfants sont encadrés durant le séjour. La maîtresse est responsable de toute la classe et des moniteurs qui l’entourent. Caroline est partie avec une copine qui s’appelle Lorie (ce qui suppose qu’elle a des facilités pour avoir la "positive attitude") . Pour l’escalade, 2 moniteurs (Jérôme et Nicolas) sont titulaires du Brevet d’Etat et encadrent les activités sur les falaises : leur rôle est d’initier les enfants à la pratique sportive de l’escalade mais ils doivent aussi leur inculquer les principes de sécurité tout en les motivant pour les forcer à se dépasser (en allant plus haut de jour en jour). Pour la vie quotidienne (le réveil, les repas, le service, les animations au camping..) 3 moniteurs sont envoyés par la Mairie : Bernard, Nadia et Ridha. Si l’on fait le total on arrive à 7 adultes qui s’occupent de la classe la plupart du temps : cela permet d’avoir un encadrement conséquent car n’oubliez jamais que le séjour n’est pas une semaine "de vacances".

 Revenons au petit déjeuner : vers 8h (après une petite toilette rafraîchissante) . Céréales, chocolat, lait, jus d’orange, beurre et confitures. De quoi partir en pleine forme pour une journée montagnarde.

La classe de Mme Maillet est partie à l’escalade : temps superbe et chaleur. Il faisait tellement chaud que petit à petit, chaque gosse a enlevé son pull mais pour Léa et Soumaïa cela s’est traduit par la découverte que toutes les deux avaient gardé en dessous...leur veste de pyjama !
Séance d’escalade très agréable, aucun enfant n’a peur et tout le monde a grimpé, sans exception. Retour au camping et repas (préparé par l’autre classe) .

Salade verte  Ratatouille  

Omelette  Fromage qui rit 

Compote  et le gâteau de Soumaïa (anniversaire reporté).

Après le repas, moment de repos. Et vers 13h00, les informations locales font état de pluies pour l’après-midi, ce qui se vérifie dans le quart d’heure suivant. Pluie, pluie, pluie  

La classe de Makarenko ne peut pas partir au pied des falaises : tout le monde (les 42 gamins puis les animateurs) se retrouve un peu coincé sous le grand chapiteau en toile. Du monde, de l’excitation, des regrets. Il faut occuper le temps : jeux de cartes   mais c’est difficile de les tenir dans ces conditions (les enfants...pas les cartes).
La classe de Caro doit s’occuper du repas vespéral (autrement dit celui du soir). Puis les douches et le menu :

Surimi mayonnaise (mayo-mayo)  Puis couscous aux légumes  le yaourt  et en dessert, de l’ananas   au sucre.

Ce soir, veillée mais coucher rapide pour que tout le monde retrouve le chemin du sommeil. Qand la nuit arrivera, la maîtresse va guetter une étoile filante et elle fera un voeu pour qu’il ne pleuve pas demain !!

Bonne nuit aussi à vous, chers parents. Et n’oubliez pas de mettre les kleenex sous l’oreiller.... 

 

 

 

 

Répondre à cet article
Messages de forum :
samedi 20 decembre 2008
samedi 20 décembre 2008
par NAJAH NASSER

c’etait trop bien a orpierre surtout le soir dans les tante javais lancer la lampe de yacine bouchama sur sa bouche et je lui et fait tomber une dent sen faire expret et Mme Maillet elle la fait sortir de la tante pour qui va se laver la bouche c’etait mort de rire avec hakim,kevin,nassim,yacine et moi bien sur....

NASSER NAJAH




Répondre à ce message

Mardi 10 juin .
mardi 10 juin 2008
par tebib
bonsoir,c’est la maman de fethi,je suis très heureuse des renseignements que vous nous avez fourni consernant nos enfants et je les embrasse tous ainsi que mme maillet et j’espère qu’ils auront du beau temps et surtout merçi a mr giraud pour toutes ces informations et gros bisous a mon fils .


Répondre à ce message

Articles de cette rubrique
  1. Mardi 10 juin .
    10 juin 2008