A l’école Jean VILAR...
Accueil du siteMémoireS de notre écoleArchives-Photos : anciennes classes...1986-1987.
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
100 Auteurs

Statistiques des visites :
103 aujourd'hui
242 hier
397041 depuis le début
   
1986-1987.
lundi 3 décembre 2007
par Gilbert Giraud
popularité : 10%

année scolaire 1986-1987 :

Le CE1 de Mme Claire Balsan :
Claire est désormais Mme Lecoffre. Elle est enseignante à St Romain au Mont d’or : pédagogue hors pair, on ne garde d’elle que de bons souvenirs. Un petit détail : elle jouait très bien de l’accordéon. C’était la championne du CE1 et la France Pédagogique nous l’enviait.

Le CE2 de Mr René Beauverie .
Mr Beauverie était directeur pour la dernière année scolaire : ses obligations d’adjoint au Maire (chargé des affaires éducatives), l’ont obligé à se mettre à mi-temps. 
 

 Le CE1 de Mr Bernard Matamala .
Bernard était notre encyclopédie du foot : il aimait ce sport à la folie et il en connaissait tout l’historique. Il pouvait vous donner le nom du buteur du match Hongrie-Pologne lors de la coupe du Monde à Mexico, le nom de l’arbitre de la rencontre Lyon-Bordeaux en finale de la Coupe de France en 1974... Il jouait souvent dans la cour avec les gosses et chacun se souvient de ses petits pas le long de la touche. (sur la photo, ne vous étonnez pas, il avait mis bien sûr le survêtement et les baskets....). Un jour, dans sa classe, (et j’y étais) il avait dit à ses élèves : "je ne veux pas vous voir tourner autour de moi comme les mouches autour d’un pot de miel"... Il conservait aussi quelques "ficelles de métier" issues des vieux instituteurs en blouse grise : comme punition après une séance trop bruyante il disait "mains sur la tête" et les gosses s’executaient pour au moins 5 minutes. D’autres fois, si le climat était un peu trop électrique et sonore, il disait : "tête sur les mains" et les enfants se penchaient sur le bureau pour une période de relaxation et de silence.
Après 7 ou 8 ans à Vilar, il s’est rapproché de chez lui, vers l’école Jaurès à Villeurbanne. Sacré Matou ! (pour les intimes)..

 Le CM1 de Mme Noëlle Paillard :
Elle n’avait pas de chance ! Quand un pou se trouvait dans l’école, elle le récupérait : sa chevelure les attirait et elle en a souffert plusieurs fois . Elle habitait au Grand Large mais avec son époux vint habiter dans la Zup de Vaulx pour "être plus sur le terrain". Ils sont partis assez vite vers Villeurbanne.

Le CM2 de Mr Jeannick Lureau :
Un bon joueur de tennis ! Il a d’ailleurs encadré les séances Usep du mercredi matin, au moment de la création des terrains à côté de la Piscine Jean Gelet. Il a trouvé une belle maison dans le Beaujolais et il est donc parti vers la campagne.

Le CP de Mr Bernard Sautot :
Un artiste, un illuminé au sens noble du terme... Un rêveur, un utopiste, un visionnaire... Mais ça fait du bien parfois, dans un conseil des maîtres.... Bernard est parti vers l’école Gagarine après 3 ans à Vilar.

Le CP de Mme Violette Suc-Nogier .
Violette restera la championne des buveurs de café : sa moyenne journalière était établie sur la base de la douzaine, et pourtant elle ne tremblait pas, sa fréquence cardiaque restait stable. Violette est partie vers l’Ardèche, sa terre natale. Elle est toujours restée dans les "petites classes, entre le CP et le CE1.

 

Répondre à cet article
Messages de forum :
1986-1987.
lundi 3 décembre 2007
par Pamela

Bonjour,

Ca fait une impression bizarre de se revoir 20 ans après ... De revoir la petite fille que j’étais dans la classe de mr Beauverie (en robe grise au premier rang).

En tout cas, c’est sympa d’avoir mis des photos ... Et encore bravo pour le site !

Bonne continuation




Répondre à ce message

Articles de cette rubrique
  1. 1986-1987.
    3 décembre 2007