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Le projet du Réseau R E P.
lundi 26 février 2007
par Gilbert Giraud
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Notre école est rattachée au Réseau d’Education Prioritaire "Villeurbanne-Saint Jean".

Pourquoi cette appellation ?

L’éducation prioritaire

 La politique de l’éducation prioritaire, mise en place en 1981, s’appuie sur une discrimination positive dans l’emploi des moyens publics au service de l’égalité des chances. Elle vise à corriger les effets des inégalités sociales, économiques et culturelles en renforçant l’action éducative là où l’échec scolaire est le plus élevé.

 Le plan de relance de 2006 a renouvelé les principes de cette politique. Les réseaux "ambition réussite" composés de 253 collèges et des 1 700 écoles élémentaires et maternelles de leur secteur, se sont mobilisés pour les mettre en œuvre : pilotage et moyens renforcés, organisation simplifiée, contractualisation, mise en cohérence des actions engagées, tant dans le temps scolaire que hors temps scolaire, accompagnement des équipes, évaluations rigoureuses, développement de l’ambition et de pratiques pédagogiques mieux adaptées aux besoins.

Poursuivre l’action engagée dans les réseaux "ambition réussite"

L’année scolaire 2007-2008 permettra à l’ensemble des réseaux de poursuivre l’action engagée pour assurer une meilleure égalité des chances y compris après la classe grâce au développement de l’accompagnement éducatif après 16 h. En personnalisant les parcours, en individualisant les aides et en insufflant dynamisme et esprit de réussite aux établissements, l’objectif est de faire acquérir, par tous les élèves, les connaissances et les compétences du socle commun.

Cette évolution favorise la continuité des apprentissages de la maternelle à la classe de troisième et facilite la mise en place d’actions d’aide ou de soutien pour les élèves qui en ont besoin, les programmes personnalisés de réussite éducative (P.P.R.E.) notamment. L’organisation de la journée et de la semaine peut être adaptée aux besoins des élèves.

Dans la mesure où il n’y a pas de scolarité réussie sans implication des parents, une place particulière est faite aux relations avec les familles : mise à disposition d’une salle aménagée dans les établissements scolaires, cours d’alphabétisation, organisation de rencontres ou d’activités associatives, permanences d’associations de parents, présentation, lors des réunions de rentrée, du règlement intérieur de l’établissement, des enjeux et des programmes de l’année.

À partir de la rentrée 2007, dans les collèges de l’éducation prioritaire, les élèves pourront bénéficier, s’ils le souhaitent, d’un accompagnement éducatif après la classe de 16 h à 18 h.

Afin de répondre aux besoins de nombreux collégiens de l’éducation prioritaire qui poursuivent leur scolarité, 25 lycées sont labellisés "ambition réussite". Sélectionnés en fonction de la qualité de leur projet pédagogique, ces établissements offrent à leurs élèves un accompagnement scolaire renforcé pour leur garantir un parcours de réussite exigeant jusqu’à l’enseignement supérieur ou l’insertion professionnelle.

Renforcer les partenariats

À partir de la rentrée 2007, chaque réseau "ambition réussite" mettra en place un partenariat de haut niveau choisi en fonction du contexte local. Le projet pédagogique et éducatif du réseau s’inscrira ainsi dans son environnement, en complémentarité avec les partenaires du secteur culturel, sportif, scientifique et les collectivités territoriales.

Des partenariats de haut niveau se nouent déjà (École nationale de chimie, Institut d’études politiques de Paris, École des mines, Opéra de Paris, Fédération française de football…). Les actions prévues dans le cadre des conventions signées avec des grandes écoles, des universités, des entreprises, des associations ou des fédérations sportives ou professionnelles seront renforcées avec pour objectif de contribuer à la réussite de tous les élèves.

 

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