A l’école Jean VILAR...
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fonctionnement de l’équipe éducative.
mardi 29 mai 2007
par Gilbert Giraud
popularité : 5%
 Ecole primaire Jean Vilar  Projet d’école
 axe principal :  Fonctionnement de l’equipe Educative.

Objectifs prioritaires

Action envisagées

Prendre en compte les problèmes
liés à l’information
.

  • Dégager obligatoirement un temps hebdomadaire pour prendre connaissance des information reçues grâce aux moyens mis à disposition en salle des maîtres (dossiers, classeurs, agenda, présentoirs) Création de classeurs et de dossiers spécifiques : Mémento-école, Guide pratique.
    Ne pas négliger l’aide pouvant être apportée par le Centre de Ressources de Lyon 21 (antenne CRDP) pour la documentation pédagogique, les spécimens, les rapports, les statistiques, les valises culturelles. Etablir une périodicité des réunions des conseils des maîtres pour aborder les question urgentes : infos et fonctionnement.
Développer les modalités de
communication interne
  •  Accorder une place importante à la salle des maîtres qui doit être un espace de rencontres, de travail, d’échanges, de réflexion et non pas uniquement un lieu de reprographie.
    Développer les moments d’échanges sur les pratiques, les lieux d’expositions pour les réalisations des classes (en valorisant le travail efféctué.
    Alimenter les archives et la mémoire de l’école.
    Mise en place d’un groupe de pilotage de l’école groupant les présidents de cycles, les responsables des salles spécialisées, le maître Zep et le directeur : analyse des question, gestion , information.
Donner un meilleure dimension
aux question relationnelles
  •  Offrir des espaces de vie quotidienne.propices à une meilleure appréhension des questions relationnelles (salles des maîtres, restauration, salle café..).
    Prendre réellement en compte la situation des remplaçants : faciliter l’accueil , prévoir l’organisation en cas d’absence et favoriser l’intégration dans l’equipe.
    Permettre aux nouveaux collègues une bonne connaissance de la réalité locale, des ressources, des pratiques, des règles.
    Les placer en situation de partenariat avec l’équipe de circonscription.
    Donner la possibilité aux enseignants de participer à un espace de parole en présence d’un médiateur (extérieur à l’école) pour aborder les difficultés relationnelles dans l’équipeou dans la pratique de la classe(conflits avec enfants).

 

 

 

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