A l’école Jean VILAR...
Accueil du site25 . Les divers acteurs de la vie éducative de notre écoleL’Inspecteur et l’Equipe de Circonscription.Le secrétariat IEN.
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
102 Auteurs

Statistiques des visites :
584 aujourd'hui
391 hier
545776 depuis le début
   
Brèves
concours PE des AP...
jeudi 29 mai
Amélie et Céline passent en ce moment le concours pour devenir "Professeur des Ecoles" : à l’issue de toutes les épreuves écrites, elles ont été reçues "admissibles" et nous les félicitons. Bonne chance et M.... pour les dernières épreuves orales (et sportives). Allez les filles !! 
 
La secrétaire de l’inspection.
dimanche 15 avril 2007
par Gilbert Giraud
popularité : 1%


Le secrétariat de l’Inspection.


Le secrétariat de la circonscription (on continue à dire "de l’inspection") est un maillon essentiel de la liaison entre l’école et l’institution : tout passe par la secrétaire, tout lui revient (plus ou moins dans les temps), tout transite et tout circule. Ce bureau est le salon ovale de la Maison-Blanche, l’officine rouge du Kremlin, le desk rose de Buckingham, le boudoir violet du Vatican, le minaret blanc de Bagdad, la cellule noire de l’Elysée : avec un seul appui sur son clavier ou un seul clic de la souris, la secrétaire peut plonger toutes les écoles dans le stress, l’angoisse, la stupeur...

       

Ce bureau se trouve à l’école Courcelles, au 1er étage, à côté de celui de notre Inspecteur : le local est disposé en L, environ 19 m2 , décoration sobre (une girafe en osier de Birmanie, une mini-collection de chouettes, une plante verte à tendance orangée..) un très beau mobilier adapté aux nouvelles règles de la technologie bureautique.

    

Notre secrétaire s’appelle Mireille (l’école Mistral est favorisée..) et depuis de nombreuses années, elle occupe cette fonction avec rigueur et sans trop de regard sur les heures supp. Son plus gros souci est de se conformer à la loi anti-tabac dans les lieux publics mais, fort heureusement, l’école Courcelles fourmille de petites cachettes...Mireille reçoit des dizaines de coups de fil et de mails par jour, des dizaines de lettres par semaine : elle lit, elle répond, elle écrit, elle corrige, elle rappelle, elle griffonne, elle relance, elle écoute...En dehors des pauses clops, elle n’a pas de répit car toute la vie (ou presque) de la circonscription passe entre ses mains, ses oreilles ou sa langue : rendez vous compte !!!

Bien sûr, Mireille est la secrétaire de l’Inspecteur : elle gère son agenda, elle trie son courrier, elle prépare les notes de service à signer, elle tape les rapports d’inspection, elle vérifie les demandes d’enquête ou les questionnaires, elle contrôle les absences des maîtres, elle établit des statistiques, elle s’occupe des remplacements d’enseignants malades, elle transmet les circulaires, elle organise les rendez-vous, elle range les archives, elle classe les documents de l’administration...Et puis aussi, elle répond à nos questions ou nous demande d’écouter les siennes, elle prend sa grosse voix pour nous rappeller une date butoir, elle nous dispute un peu quand elle ne veut pas savoir que le retard des envois du directeur dépend parfois aussi de la lenteur de quelques collègues

 

Répondre à cet article
Messages de forum :
La secrétaire de l’inspection.
mercredi 27 juillet 2011
par VST
Etre secretaire d’IEN , c’est toute une histoire ! ;) mais malgré tout c’est passionnant.


Répondre à ce message

    La secrétaire de l’inspection.
    jeudi 11 août 2011
    par Gilbert Giraud
    Et c’est une place de choix pour être au courant de tous les petits potins de la circonscription ... Bienvenue à vous ! (et peut-être à bientôt ... Cordialement .

    Répondre à ce message

      Bonjour,
      dimanche 21 août 2011
      par Clotilde
      Bonjour, Mr giraud, je suis agréablement surprise de decouvrir ce site. L’ecole jean vilar dans laquelle je suis rentrée en 1979 au CP reste un merveilleux souvenir pour moi !!! Je souhaiterai avoir des nouvelles de tous les maitres et maitresses que j’ai eu. Me ANGLADE au CP, Mr BERTHIER au CE1, Mme DEPARDON CE2, Me COCHET CE2 bis !!!, Mr ANGLADE CM1, Mr BLANC au CM2. Je ne vous ai pas eu comme maitre, étant a jean vilar A, mais vous faisiez parti de mon quotidien. Je me suis meme retrouvée sur la photo de classe de ce2 de Me DEPARDON. A bientot Clotilde Eloka

      Répondre à ce message

        Nouvelles de Vilar ...
        samedi 5 novembre 2011
        par Gilbert Giraud
        Bonjour Clotilde, Très content de te lire sur le forum, continue à fréquenter notre site ! Quelques nouvelles de tes anciens enseignants : mme Depardon Marie-José est allé sur une école de Lyon, Mme Cochet Carmen est à Jonage, Mme Anglade Nelly vit à Vaulx et en Ardèche l’été, Mr Blanc Yves est parti dans le Var à Toulon. Hélas, Mr Anglade Francis et Mr Berthier Pierre ont été très malades et sont décédés . Bonne route et bisous à ta famille .

        Répondre à ce message

Articles de cette rubrique
  1. La secrétaire de l’inspection.
    15 avril 2007