Certains élèves de Mme Poulette ont appris à jouer à des jeux qui existaient déjà à l’époque du Moyen-Age.
Ils se sont ensuite efforcés de vous en écrire les règles. Venez découvrir leurs 5 jeux originaux et n’hésitez pas à les défier !
L’alquerque
Les joueurs : 2 joueurs à partir de 7 ans
Le matériel : douze pions noirs et douze pions blancs
Le but du jeu : "manger" les pions de notre adversaire en évitant de se faire "manger" les nôtres
La préparation : placer les pions aux bons endroits, en suivant les couleurs du plateau.
Les règles :
- Déplacer les pions en suivant les lignes.
- Deplacer les pions de noeud en noeud .
- Prendre le pion en sautant par-dessus .
Néha et Abdel-Jalil
Le hnefatafl
Les joueurs : 2 de 8 ans à 99 ans
Le but du jeu :
- pour les défenseurs :"manger" tous les pions de l’adversaire et protéger le roi pour l’aider à atteindre un bord..
- pour les attaquants : "manger" le roi.
Le matériel :
16 pions jaunes : les attaquants
8 pions noirs : les défenseurs
1 roi
La préparation : Installer les pions jaunes (attaquants) sur les cases jaunes, les pions noirs (défenseurs) sur les cases grises et le roi sur la case centrale.
Les règles :
- Déplacer les pions horizontalement et verticalement d’un nombre illimité de cases.
- Encadrer un pion par deux autres pour le prendre.
- Pour capturer le roi, l’encadrer de quatre pions.
Walid et Ludovic
Le jeu de trac
Les joueurs : au moins 2 joueurs de plus de 7 ans
Le matériel : 2 dés et la "boîte" (la photo)
Le but du jeu : Avoir le moins de points possible
Les règles :
- Commencer par le plus jeune.
- Lancer les 2 dés et additionner les faces.
- Rabattre les chiffres de la boîte par un ou deux : Par exemple, si un joueur fait 3 et 6 aux dés, il peut refermer : le 9 ou le 7 et le 2 ou le 5 et le 4 ou le 8 et le 1 ou le 6 et le 3.
- Ainsi de suite jusqu’à ne plus pouvoir baisser de chiffres.
- Compter les points restés levés.
Dounia et Denis
La merelle
Les joueurs : 2 joueurs a partir de 6 ans
Le matériel : 9 pions blancs, 9 pions noirs
Le but du jeu : Prendre les pions de l’adversaire sans se faire prendre les siens.
Le placement des pions : Placer les pions un par un pour essayer de les mettre en ligne de trois. Si on réussit, prendre un pion à l’adversaire.
Les déplacements des pions : Déplacer les pions en suivant les lignes. Déplacer les pions noeuds par noeuds. Essayer de les mettres en lignes de trois . Si on reussit, prendre un pion de l’ adversaire.
Samia et Pénielle
La scopa
Les joueurs : 4 joueurs (2 équipes de 2) à partir de 6 ans
Le matériel : un jeu napolitain de 40 cartes
Le but du jeu : Avoir le plus de points possible
La préparation : distribuer 9 cartes à chacun et mettre le reste au milieu
Les règles :
- Poser chacun son tour une carte sur la table.
- Ramasser le plus possible de carte, par une ou par deux, ayant la même valeur : par exemple, si je pose un 7 : ramasser un 5 et un 2 mais pas un 4, un 2 et un 1
- Si je ne peux rien ramasser, laisser la carte sur la table.
La fin du jeu : S’il n’y a plus de carte au milieu, compter ses plis (cartes ramassées) selon le tableau de valeurs des cartes. Si toutes les cartes ont été posées, donner les cartes restantes au joueur qui a fait le dernier pli.
cartes : roi cavalier valet 7 6 5 4 3 2 as
points : 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1
Sofia, Maéva, Hassouna et Corentin