A l’école Jean VILAR...
Accueil du site
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
99 Auteurs

Statistiques des visites :
0 aujourd'hui
102 hier
369150 depuis le début
   
Agenda
<<   Novembre 2017   >>
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
Il n'y a aucun évènement à venir pour ce mois dans l'agenda
Brèves
Miam ! Miam ....
dimanche 10 mars
Les menus du mois de mai 2013 sont imprimés :

 
vous pouvez les voir sur la rubrique

" A table ! Les menus de la cantine , mois par mois ".

 Bon appétit  !

 
joyeuse année 2013 .
jeudi 3 janvier
(`*•.¸ (`*•.¸♥♥♥ ¸.•*´) ¸.•*´)
`•.¸(*)..bonne année ..(*)
(¸.•*(¸.•* ♥♥♥ :* ¨¨¨`*•.¸) *•.¸)
 
AAAAAAAAAAAAAAAFRICA ! OOOOOOOOOOOCEANIE !
mercredi 12 décembre
Demain, c’est spectacle !!!!! Venez nombreux à la salle Victor Jara applaudir tous les élèves de l’école à 15h ou vendredi à la même heure !!!!!
 
Nouvelle brève
mercredi 14 novembre
Profitant d’un de nos derniers mercredis, je plonge avec plaisir dans notre VILAR MAG’ avec beaucoup de plaisir ! Merci aux adultes qui ont relancé le projet et Bravo à tous les participants ! Le premier numéro de l’année 2012-2013 est plein d’informations très intéressantes, plein d’humour et ... il fait réfléchir ! Bonne lecture !!!! Cathy Rastello
 
Bonne rentrée à tous !...
mardi 4 septembre

 Bonne rentrée


à tous  !...

Bonne rentrée à tous les enfants et leurs enseignants à l’école Jean Vilar !...
Chers parents, soyez rassurés, vos gosses sont en de bonnes mains !....

 
Auteur : Cindy DUCAROUGE
Articles de cet auteur
dimanche 20 mars 2016
Saint-Nectaire dimanche 20 mars 2016
Ce matin il pleuvait, on en a donc profité pour découvrir des jeux qu’on ne connaissait pas : des jeux médiévaux, qui datent du Moyen-Age ! Ça nous a fait du bien cette matinée tranquille après la grande marche d’hier !
Après un bon repas, on a repris des forces et la pluie avait cessé donc est parti en forêt. Certains ont défriché un terrain pour y construire une cabane, d’autres ont fabriqué des habitations pour les Bibolins.
On aimerait bien resté plus longtemps car les activités, les animateurs et le manoir sont super mais en même temps, on est content de revoir (...)

lire la suite de l'article
samedi 19 mars 2016
Saint-Nectaire 19 mars 2016
Aujourd’hui, il a fait un temps magnifique. Et heureusement, car on est parti à 9h30 pour faire un grand parcours d’orientation qui a duré jusqu’à 17h !
Pour résoudre des énigmes, à l’aide de cartes IGN et de boussoles, on a découvert : des grottes troglodytiques, une église romane, des anciens bains, des prés salés, des menhirs et des dolmens.
C’était très fatigant mais superbe, on espère que la maîtresse a réussi les photos (...)

lire la suite de l'article
vendredi 18 mars 2016
Saint-Nectaire vendredi 18 mars 2016
Hier soir, c’était une soirée très spéciale, c’était banquet médiéval ! Toute la salle était décorée comme au Moyen-Age, les adultes étaient déguisés et parlaient en vieux français. On a mangé comme au Moyen-Age, c’était bizarre, on vous racontera. A la fin du repas, les animateurs ont fait un spectacle de jonglage avec du feu, trop impressionnant !
Comme les nuages étaient partis, on a pu faire, après le repas, une nouvelle soirée d’observation avec télescope où on vu Les Pléïades et une étoile double. Du coup, on s’est couché très tard mais on avait le (...)

lire la suite de l'article
jeudi 17 mars 2016
Saint-Nectaire jeudi 17 mars 2016
Hier soir, nous avons fait une séance spéciale soleil dans le planétarium car les nuages étaient toujours là ! On a passé une bonne nuit et aujourd’hui on a appris à utiliser seul des lunettes astronomiques : savoir pointer puis savoir régler la netteté. On a aussi différencié les couleurs des étoiles. Les bleues sont les plus chaudes, elles font 30 000° ! On a également appris à « mesurer » en année-lumière. Côté Terre, on a travaillé sur les traces des animaux de la forêt et on est parti à la recherche d’empreintes, de restes de nourriture et de crottes. On a trouvé des (...)

lire la suite de l'article
mercredi 16 mars 2016
Saint-Nectaire mercredi 16 mars 2016
Hier soir, il était prévu que nous observions Les Pléïades mais les nuages sont venus bouleversés nos plans ! On a passé une bonne nuit et aujourd’hui on a continué à s’entraîner à s’orienter dans le ciel en repérant l’Etoile Polaire, la Grande Ourse, Orion, le Bouvier, Cassiopée et le Taureau. On a aussi appris la différence entre lunettes astronomiques et télescope. On a également appris à s’orienter sur Terre avec une boussole. Et hop, en route pour une course d’orientation avec azimuts sous quelques flocons de neige (...)

lire la suite de l'article
mardi 15 mars 2016
Saint-Nectaire mardi 15 mars
Hier soir, grâce à un gros télescope on a pu voir, la nébuleuse d’Orion (une nébuleuse c’est là où naissent les étoiles), des cratères de la lune (comme si on marchait dessus !), les satellites de Jupiter, et l’étoile Sirius à 86 000 000 000 000 km de la Terre !!! On a passé une bonne nuit et aujourd’hui on a appris à se servir d’une carte du ciel et de jumelles astronmiques. On a aussi fait une randonnée qui nous a emmené en face de la chaîne des volcans d’Auvergne, encore enneigée. Comme dirait Wafa : « C’est trop beau maîtresse, on dirait un (...)

lire la suite de l'article
lundi 14 mars 2016
Saint-Nectaire lundi 14 mars
La première journée à Saint-Nectaire s’est très bien passée. Nous sommes arrivés sous le soleil et celui-ci est resté avec nous tout l’après-midi. Nous avons déjà pu observer des tâches solaires et une éruption solaire grâce à des lunettes astronomiques et des filtres spéciaux. Nous avons aussi appris à reconnaître plusieurs sortes d’arbres : le chêne, le pin sylvestre, l’érable, l’aubépine, le genévrier et le frêne. Ce soir, grâce à un télescope, si le ciel nous le permet, nous devrions pouvoir observer Jupiter et (...)

lire la suite de l'article
mardi 17 décembre 2013
le ski - mardi 17/12/13
Bonjour,
La soirée contes d’hier soir a rencontré un vif succès ! Deux conteuses ont raconté 5 légendes de villages de montagne et les enfants ont été d’une attention incroyable. Ils pourront sûrement vous conter à leur tour ces histoires. Après une première bonne nuit (un peu courte pour certains...), encore une journée sous le soleil : les crèmes solaires sont de sortie ! Ce matin, les élèves ont passé 2h dans la neige avec bonne humeur et sourires : luge, land art, concours de bonhomme de neige, bataille de boules de neige... Ils se sont régalés ! A midi, petite pause photo pour que (...)

lire la suite de l'article
lundi 16 décembre 2013
Le ski - 16/12/2013
Bonjour !
Nous sommes arrivés à 11h sous un magnifique soleil au Manoir des Brons ! En 1h, les enfants ont installé leurs chambres et préparé leur matériel : chaussures, skis et casques. Nous avons mangé devant une grande baie vitrée donnant sur le Mont Blanc ! A 13h30, nous sommes partis pour le premier cours de ski : la station de Combloux est 5 min à pied, c’est royal ! Les enfants se sont très bien débrouillés. Chasse-neige, virage, slalom et petite pente... déjà de gros progrès ! C’était la première fois que les élèves faisaient du ski de piste, ils ont été formidables. Leurs (...)

lire la suite de l'article
mercredi 19 juin 2013
Saint Pierre de Boeuf - mercrdi 19/06 - LA SUITE
Si j’avais une médaille, ce serait celle de la meilleure descente en nageant.
Andy
Si j’avais une médaille, ce serait celle de "je ne tombe jamais dans l’eau" !
Imène
Si j’avais une médaille, ce serait celle de "je tombe toujours dans l’eau" !
Sirine
Si j’avais une médaille, ce serait celle des boutons sur le crane mais avec classe grâce à mes lunettes.
Billy
Si j’avais une médaille, ce serait celle de l’énergie pour aider les autres et de la bonne humeur.
Clémence
Si j’avais une (...)

lire la suite de l'article
mercredi 19 juin 2013
Saint Pierre de Boeuf - mercredi 19/06
Si j’avais une médaille, ce serait celle du meilleur dodo, je me suis endormie dans les premières.
Sherazad
Si j’avais une médaille, ce serait celle de la solidarité car j’aide toujours les copains et celle de la course en kayak.
Tarik
Si j’avais une médaille, ce serait celle de la révélation du séjour : je suis trop forte !
Marie-France
Si j’vais une médaille, ce serait celle du kayak renversé avec le sourire !
Ariola
Si j’avais une médaille, ce serait celle des efforts au kayak, j’aime trop remonter la rivière.
Jessim
Si j’avais une médaille, ce serait de la (...)

lire la suite de l'article
mardi 18 juin 2013
Saint Pierre de Boeuf - mardi 18/06
Bonsoir à tous, chers parents et chers élèves...
Aujourd’hui la journée a été dédiée au kayak : départ à9h00...tous étaient bien motivés malgré une nuit un peu mouvementée à cause du vent, des bruits de nature et des moustiques, nous nous faisons croquer !! allez vous nous reconnaitre, nous sommes tous boursouflés ???
Au Kayak deux groupes un avec Grégoire et l’autre avec Yannick ...exercices de mise en confiance pour les uns et exercices de remontée de rivière pour les autres
Un bon repas de midi et nous voilà repartis sous le soleil et une forte temperature : baignade obligatoire (...)

lire la suite de l'article
lundi 17 juin 2013
Saint-Pierre de Boeuf ; lundi 17/06
Nous sommes arrivés sous le soleil.
Toutes les tentes ont été installées puis nous avons pique-niqué dans la bonne humeur.
De 13h à 17h nous avons fait du kayak. Le vent nous a un peu embêté mais comme nous sommes très fort nous avons pu commencer des petites descentes. Des élèves se sont retournés mais comme il n’y a pas de crocodiles et que nous avons appris à descendre en se laissant aller dans le courant, nous se risquons rien.
Là il est 18h, certains se douchent, certains écrivent leur carnet de voyage, d’autres préparent le repas de ce soir : salade verte/thon/oeuf/maïs, pizzas (...)

lire la suite de l'article
mercredi 5 juin 2013
Notre abécédaire d’animaux fantastiques
Araignéléphant : insecte à 8 pattes qui a une grande trompe
Baleinergie : mammifère marin qui a beaucoup de force
Crocodillustrateur : reptile à grandes dents qui dessine dans les livres
Dinosaurdinateur : animal préhistorique qui a un clavier
Eléphantome : mammifère à grande trompe qui fait peur la nuit
Fourmillionnaire : insecte qui est très riche
Girafeuille : mammifère au long cou sur lequel on peut écrire
Hibouteille : oiseau nocturne qui est fermé par un bouchon
Iguanimateur : sorte de lézard qui apprend des choses aux enfants
Jaguartiste : félin qui fait de la peinture (...)

lire la suite de l'article
vendredi 17 mai 2013
Interview de Sandy, AVS
L’interview de Sandy
Comment s’appelle ton métier ?
Auxilliaire de vie scolaire.
Comment l’ as-tu appris ?
Je l’ai appris dans les écoles par moi-même. Il n’y a pas de formation pour ça.
Travailles-tu avec beaucoup d’enfants ?
Chaque année je travaille avec 2 enfants.
Pourqoi as- tu choisis se metier ?
Je voulais travailler dans le sport. Mais j’ ai trouvé une annonce, j’ai postulé et j’ai fait ça.
Veux-tu le faire pour toujours ?
Non, je veux travailler dans le sport.
Lequel veux-tu faire ?
Je veux faire éducatrice teritoriale à la (...)

lire la suite de l'article
vendredi 17 mai 2013
Interview de Jeanine, dame de service
L’interview de Jeanine
Quels sont vos horaires ?
De 7H00 jusqu’à 15H15.
Votre travail est-il fatigant ?
Le matin oui parce que toutes les classes doivent être propres avant que les éléves arrivent. L’après-midi c’est plutôt les finitions.
A quel âge avez-vous commencé ?
Je suis à l’école depuis 5 ans.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus ?
J’ aime faire un peu tout. J’aime mon métier.
Qu’est-ce qui vous plaît le moins ?
C’est les wc car les enfants, c’est pas très bien ce qu’on trouve.Les éléves ne tirent pas la chasse d’eau.
Altin, Kyllian, Zakaria N, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 17 mai 2013
Interview d’Amélie, assistante pédagogique
L’interview d’Amélie
Depuis quand fais-tu ce metier ?
C ’est ma 6 éme année à l’école, j ’ai commencé en octobre 2007.
Comment l ’as tu appris ?
Il n ’ y a pas d ’ études pour ce métier. J ’ ai appris au fur et à mesure avec l ’ aide des maîtreses.
Aimes-tu ce métier ?
Oui
Pourquoi ?
J’aime bien travailler avec les enfants, je prends des petits groupes, j’aime bien Vaux-en-Velin
Peux-tu raconter ton premier (...)

lire la suite de l'article
vendredi 17 mai 2013
Interview de M. Piret
L’interview de M. Piret
Que faisiez-vous avant d’ être directeur à Jean Vilar ?
J’ai été 6 ans maître à Jean Vilar puis 1 an au collège Henry Barbusse. J’ai été à Décines moitié maître et moitié directeur.
Où avez-vous appris votre métier ?
Officiellement à l’IUFM mais surtout à l’école.
A quel âge avez-vous commencé ?
À 23 ans.
Est-ce que votre travail dure longtemps ?
Oui, de 8h à 19h30 les grosses journées.
Que préférez-vous dans votre métier ?
Je préfère les enfants et discuter avec les dames, les maîtresses, les maîtres et les parents.
Que (...)

lire la suite de l'article
vendredi 17 mai 2013
Descriptions d’oeuvres du Moyen-Age
Cette oeuvre est un vitrail de la cathédrale de Chartres. Elle a été construite en 1193, pendant le Moyen-Age. Nous observons un vitrail en forme de goutte d’eau. Son contour est rouge. Nous voyons deux personnages : un épicier et un paysan. Nous remarquons une balance sur une table. Nous distinguons du maïs et des épices. Nous aimons les couleurs de ce vitrail. Nous pensons qu’il parle du Moyen-Age et que c’est intéressant.
Cette oeuvre est un vitrail de la cathédrale de Chartres. Elle a été construite au Moyen-Age, en 1193.
Ce vitrail est en forme de goutte d’eau avec un (...)

lire la suite de l'article
vendredi 17 mai 2013
Nos articles sportifs
Voici nos articles sur les rencontres handisports :
Une rencontre de torbal pendant les journées handisport
Les filles : Inès : arrière droit
Dounia : arrière gauche
Maéva : attaquant de pointe
Les garçons : Walid : arrière droit
Billy : arrière gauche
Medhi : attaquant de pointe
Dounia a marqué un but impérial. Inès a fait un formidable tir mais malheureusement le ballon est passé à 3 cm du poteau. Maëva a tiré mais la balle est sortie du terrain. Medhi a tiré mais malheureusement Walid était sur son sur son chemin. Inès a marqué un but miraculeux à la toute fin (...)

lire la suite de l'article
vendredi 17 mai 2013
Nos métiers imaginaires
Dresseur de parents
Ce métier permet d’apprendre les bonnes manières à nos parents : ne plus crier, nous faire confiance.
L’avantage de ce métier est que les paretns s’amusent avec nous et qu’ils nous obéissent.
L’inconvénients de ce métier est qu’ils ne nous achèteront plus rien !
Pour faire ce métier, il faut du courage, de la patience et de l’autorité.
Tagueur de lune
Ce métier sert à décorer la lune. Grâce à ce métier la lune peut changer de couleurs. Les enfants pourront ainsi la regarder pendant la nuit.
L’inconvénient de ce métier est de travailler toute la (...)

lire la suite de l'article
vendredi 17 mai 2013
Nos tautogrammes
Nathan Nettoie Notre Nappe.
Notre Nouveau Nid Nourrit Nos Nourrissons.
Nawfel Noue Nos Nattes Noires.
Notre Nounou Nage.
Valérie Vomit Vers Vous.
Vérifier Vos Véhicules !
Vingt Vampires Volent Vers Vous.
Violette Vendra Votre Voiture Vendredi.
Lucky Luke Lit Les Livres Le Lundi.
La Licorne Lave Le Linge Lentement.
Dimanche Driss Devine Des Devinettes.
Demain Deux Dindons Danseront Dans Des Discothèques.
Maintenant Mary Met Ma Montre.
Mon Méchant Mari Mange Mes Malabars.
Mercredi Myriam Mange Mille Macarons Moelleux.
Ta Tante Téléphone (...)

lire la suite de l'article
mercredi 6 février 2013
Le korfball
Voici un sport qui s’appelle le korfball. Les règles sont particulières, en voici quelques-unes.
Les équipes : C’est un sport mixte. Les deux équipes sont constituées de huit joueurs : deux femmes et deux hommes de chaque équipe dans chaque zone (attaque et défense ).
Le terrain et le matériel : Le korfball se pratique en intérieur (60x30 m) sur un terrain partagé en deux zones.
Pour marquer des points : Tirez au panier en position découverte (aucun défenseur à portée de bras de l’attaquant, ou plus près du panier, ou essayant de le bloquer)
Pour ne pas être pénalisé : (...)

lire la suite de l'article
mercredi 6 février 2013
Le kinball
Voici le kinball, un sport de ballon très drôle. En voici une petite présentation.
Les équipes : Il y a trois équipes de quatre joueurs. Et oui, 3 !
Le terrain et le matériel : Le terrain est un carré de 21 m de coté. Le ballon fait 1,22 m de diamètre et pèse 1 kg.
Pour marquer des points : Pour gagner, marquez plus de points que les deux autres équipes :
en attaque : envoyez le ballon pour qu’il touche le sol avant d’être rattrapé par l’équipe que vous défiez.
en défense : rattrapez le ballon avant qu’il ne touche le sol sinon les deux autres équipes marquent un point.
Pour (...)

lire la suite de l'article
mercredi 6 février 2013
Des critiques de plus...
Le coupeur de mots est un livre humouristique Hans Joachim dans lequel il parle d ’un Monsieur qui fait une collection de mots dans une valise en bois.
J ’ai aimé quand Paul arrache un mot des mains de Filigo .
J’ai trouvé que les mots étaient difficiles à lire.
Les illustrations étaient gâchées par le noir et blanc.
Je conseille ce livre aux garçons et aux filles de 10 ans parce qu’ il est long à lire.
Farès
Le cheval qui sourit est un roman réaliste dans lequel Chris Donner parle d’un maître d’école qui casse (...)

lire la suite de l'article
mercredi 6 février 2013
Toujours des critiques...
Qui a tué Minou-Bonbon ? est un livre policier dans lequel Joseph Périgot parle du meurtre d’un chat.
J’ai adoré Nicolas parce qu’il est rigolo et sympathique.
J’ai aimé quand Nicolas cherche l’assassin pour rendre la justice au Père Latuile.
J’ai trouvé que le vocabulaire de l’auteur est facile.
Je conseille ce livre aux garçons

lire la suite de l'article
mercredi 6 février 2013
Encore des critiques...
Verte est un roman fantastique dans lequel Marie Desplechin parle de sorcellerie.
Ce que j’ai aimé c’est que verte ve mener une vie normale sans sorcellerie comme ses copines.
Ce que j’ai aimé c’est quand elle rigole avec son père quand elle le retrouve.
Il y avait des mots que je ne comprenais pas qui étaient durs à comprendre.
Je conseille ce li

lire la suite de l'article
mercredi 6 février 2013
Quelques critiques de livres...
Ali papa est un livre fantastique dans lequel Laura Jaffé parle d’un petit garçon qui ne sait pas pourquoi son père fait la tête. J’ai aimé le petit garçon car c’est lui qu’on voit tout le temps. Le moment que j’ai préféré est quand le petit garçon a eu le cadeau que ses parents lui ont offert.
Marie-France
La puce detective rusé est un roman policier dans le quelle Sarah Cohen-Scali parle d’une potion magique. Le personnage de Polo le Poivrot me fait rire.Quand Gros Blair mord les fesses de Diabolo en dirait qu’il y a un os pour chiens sur ses fesses,les illustrations sont (...)

lire la suite de l'article
mercredi 6 février 2013
Des jeux médiévaux
Certains élèves de Mme Poulette ont appris à jouer à des jeux qui existaient déjà à l’époque du Moyen-Age.
Ils se sont ensuite efforcés de vous en écrire les règles. Venez découvrir leurs 5 jeux originaux et n’hésitez pas à les défier !
L’alquerque
Les joueurs : 2 joueurs à partir de 7 ans
Le matériel : douze pions noirs et douze pions blancs
Le but du jeu : "manger" les pions de notre adversaire en évitant de se faire "manger" les nôtres
La préparation : placer les pions aux bons endroits, en suivant les couleurs du plateau.
Les règles (...)

lire la suite de l'article
mercredi 6 février 2013
descriptions de paysages
DES BAOBABS A MADAGASCAR
A gauche, j ’ aperçois un petit chemin avec une famille qui se balade.
Au milieu, j ’ admire de gigantesques baobabs. On dirait qu ’ils ont des doigts qui chatouillent le ciel.
A droite, je remarque des feuillages sur ce beau ciel.
HARIS ET AMIR
Au bord du Nil
Au premier plan, on distingue de l’herbe verte et jaune blé avec des animaux qui broutent au bord du Nil, le plus grand fleuve d’Afrique.
Au second plan, on aperçoit un bâteau sur le Nil avec des pêcheurs.
De loin en loin, on remarque des baobabs, bien verts, hauts comme le ciel (...)

lire la suite de l'article
mercredi 19 décembre 2012
Les spectacles
Toutes les classes de l’école se sont produites jeudi 13/12 ou vendredi 14/12 à la salle Victor Jara sur les thèmes de l’Afrique et de l’Océanie.
Les élèves de Mme Poulette ont aimé...
J’ai bien aimé la chorale de Mme Zucca et Mme Challande parce que les élèves ont bien articulé. Abdelbasset
J’ai bien aimé le spectacle de Mme Moussallam parce que les élèves était bien concentrés. Abdel-Jalil
J’ai bien aimé l’émeu parce que cela m’a fait rire pendant le spectacle de Mme Badia. Bilel J’ai bien aimé la chanson Les ricochets de mesdames Challande et Zucca parce (...)

lire la suite de l'article
lundi 26 novembre 2012
Autour de nous
Conducteur de train
Quand je serais grand je voudrais être conducteur de train. Pour faire ce métier il faut un BEP ou un Bac et après suivre une formation pour apprendre à conduire des trains. Je veux faire ce métier parce que j’aime les trains et amener les gens en vacances et j’aime ça !
Kevin
Commercial
Le métier de ma mère s’appelle commercial. Les études que l’on doit faire est le bac et 2 années (ou plus) d’études après. Elle vend des produits mais je ne me souviens plus lesquels. Elle aime son travail car il y a du relationnel avec (...)

lire la suite de l'article
lundi 26 novembre 2012
Notre maître-nageur
Nicolas est le maître-nageur de la classe de ce2c.
Il a été interrogé par des élèves de la classe concernant son métier.
Elève : Comment s’appelle votre métier ?
Nicolas : Alors mon métier c’est maître nageur sauveteur, mais le vrai terme pour mon métier c’est éducateur sportif.
Elève : As-tu choisis ton métier ?
Nicolas : oui, j’ai choisis mon métier, je suis allé à la fac, j’ai passé un concours et j’ai choisis mon métier grace au concours que j’avais passé...
Elève : Pourquoi as-tu choisis ce travail ?
Nicolas : J’ai toujours aimé nager depuis tout petit et comme j’avais (...)

lire la suite de l'article
lundi 19 novembre 2012
Dans notre école...
Soumaya a un chat.
Rayan monte sur un âne.
Reda boit du soda.
Aylles a mal aux pieds.
Khalissa joue avec Sara.
Nargis va dans un champ de maïs.
Yasna va chez Rania.
Morjiane mange une banane.
Madame Badia caresse un chat.
Nesrine a plein de copines.
Abdellah va partir chez Irina.
Assad mange de la salade.
Irina va chez Sana.
span style="FONT-SIZE : 1

lire la suite de l'article
lundi 19 novembre 2012
contes des origines
Pourquoi les ours ont-ils de petites queues ?
Il y a très longtemps, les ours avaient de longues queues. Ils vivaient dans la forêt et mangeaient des écureuils.
Un jour, deux ours chassaient un écureuil. L’écureuil se cacha dans le tronc d’un arbre. L’ours mit sa gueule dans le tronc et attrapa la queue de l’écureuil. Quand l’ours voulut sortir, il n’y arriva pas. Alors le deuxième ours le tira par la queue pour l’aider. Malheureusement, il lui coupa la queue avec ses crocs !
Depuis ce temps, les ours ont une petite queue.
Aïssatou, Ceyda et Aya
Pourquoi la girafe a un (...)

lire la suite de l'article
mercredi 24 octobre 2012
Pas d’histoires !
Voici de drôles de petits dialogues inventés par les élèves en s’inspirant d’une histoire de l’écrivain Bernard Friot :
Dans le sac de Mme Ducarouge, une trousse de maquillage et une trousse d’école font un brin de causett pour passer le temps.
-Ah, soupire la trousse de maquillage, j’en assez d’être utilisée toutes les cinq minutes.
Et moi, j’en ai assez d’être tachée d’encre, répond la trousse d’école.
Pas d’histoires ! dit Mme Ducarouge en prenant un stylo rouge et un rouge à lèvre. Vous resterez mes trousses.
Et voilà, de sa faute, rien ne se passe.
Ariola, Myriam (...)

lire la suite de l'article