A l’école Jean VILAR...
Accueil du siteLes partenaires de l’écoleDes Oeuvres Amies de l’école.Les Francas (éducation populaire).
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
102 Auteurs

Statistiques des visites :
196 aujourd'hui
440 hier
548250 depuis le début
   
Les Francas (éducation populaire).
vendredi 26 octobre 2007
par Gilbert Giraud
popularité : 1%

 
 Les Francas, éducation populaire. 

Les Francas (anciennement Francs et franches camarades) sont un mouvement d’éducation populaire créé en 1944 par des militants provenant des Éclaireuses éclaireurs de France, des Ceméa et des Auberges de Jeunesse.

Association complémentaire de l’école, reconnue d’utilité publique et agréée par différents ministères, les Francas sont une fédération nationale qui rassemble 81 associations départementales. Ils regroupent près de 15 000 adhérents, 1 541 personnes morales, 5 000 centres de loisirs, 3 000 collectivités territoriales.

Les Francas représentent 1,2 million d’enfants accueillis, 50 000 bénévoles mobilisés, 17 570 stagiaires (BAFA et BAFD), 1 000 professionnels formés et qui organise l’animation d’échanges avec 77 organisations internationales de jeunesse.

actions : 

Le champs d’action des Francas est l’action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents,les loisirs éducatifs.

C’est une Fédération Nationale Laïque de structures et d’activités éducatives sociales et culturelles. Ils constituent un mouvement d’éducation populaire qui a pour but :

  • de promouvoir la place que tous les enfants doivent avoir dans la société, de développer des projets d’accueil et d’activités à leur intention,
  • de rassembler les différents acteurs de l’éducation qui adhèrent à leur projet et, plus largement, participent à leurs actions,
  • de fédérer les centres et structures de loisirs répondant aux besoins des enfants et des familles.

Par l’engagement, la compétence des bénévoles et des professionnels qu’ils rassemblent, les Francas ont le souci constant de développer la qualité des accueils et activités proposés aux enfants et aux jeunes.

Pour cela, ils interviennent notamment par :

  • le développement et le renouvellement des pratiques éducatives menées auprès des enfants et des jeunes dans des domaines aussi divers que les sciences et techniques, l’art, l’environnement, les échanges internationaux…
  • la formation et la qualification des animateurs (formation BAFA-BAFD et formation professionnelle)
  • l’accompagnement des organisateurs d’activités et des décideurs publics
  • la production et la diffusion de supports et revues pédagogiques.

présence :

Les Francas sont présents sur la quasi-totalité du territoire national. Proches des collectivités locales, des associations et de l’ensemble des acteurs éducatifs, ils sont un interlocuteur potentiel pour les domaines concernant l’éducation des enfants et des jeunes. Ils participent notamment à l’accompagnement des politiques et dispositifs publics en matière d’éducation.

Lien externe

site de la fédération nationale des Francas

 
 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Les Francas (éducation populaire).
    26 octobre 2007