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concours PE des AP...
jeudi 29 mai
Amélie et Céline passent en ce moment le concours pour devenir "Professeur des Ecoles" : à l’issue de toutes les épreuves écrites, elles ont été reçues "admissibles" et nous les félicitons. Bonne chance et M.... pour les dernières épreuves orales (et sportives). Allez les filles !! 
 
l’A.V.S. (assistant de vie scolaire)
vendredi 5 octobre 2007
par Gilbert Giraud
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Assistant de vie scolaire

  Auxiliaire de vie scolaire 

 Un auxiliaire de vie scolaire (AVS) est une personne s’occupant de l’accompagnement, de la socialisation, de la sécurité et de la scolarisation d’enfants en situation de handicap ou un trouble de santé invalidant.

Il est affecté à une école, un collège ou un lycée accueillant des élèves en situation de handicap (AVS-CO : AVS Collectif), soit au suivi d’un élève en particulier (AVS-I : AVS individuel).

L’auxiliaire de vie scolaire peut être amené à effectuer quatre types d’activités :

- Des interventions dans la classe définies en concertation avec l’enseignant (aide pour écrire ou manipuler le matériel dont l’élève a besoin) ou en dehors des temps d’enseignement (interclasses, repas, …). Il peut également s’agir d’une aide aux tâches scolaires.

- Des participations aux sorties de classes occasionnelles ou régulières : en lui apportant l’aide nécessaire dans tous les actes qu’il ne peut réaliser seul l’AVS permet à l’élève d’être partie prenante dans toutes les activités qui enrichissent les apprentissages scolaires. Sa présence permettra également que l’élève ne soit pas exclu des activités physiques et sportives.

- L’accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou para-médicale particulière, est un des éléments de l’aide à l’élève.

- Une collaboration au suivi des projets de scolarisation (réunions d’élaboration ou de régulation du projet personnalisé de scolarisation de l’élève, participation aux rencontres avec la famille, réunion de l’équipe de suivi de scolarisation, …)

Modalités de travail

Les AVS-CO (collectifs) interviennent principalement (mais non exclusivement) en CLIS et en UPI. Par contre, on peut trouver des AVS-I (individuels) non seulement dans ces classes ou structures spécialisées mais aussi et surtout dans les classes ordinaires où doivent être principalement accueillis les enfants en situation de handicap.

Aspects contractuels

Différents dispositifs d’emploi se succèdent pour ce type de missions. Actuellement l’essentiel de ces contrats sont basés sur des
emplois de vie scolaire comportant différents dispositifs contractuels qui restent limités dans le temps. Se pose de plus en plus la question de la pérennisation de ces emplois pour un besoin qui apparait comme devant être durable.

Pour notre école en 2007-2008 :

Cette année, 2 AVS ont été nommées sur l’école.
Sandrine intervient en CP-CE1 de Mme Fogeron, et Fatima en CP de Mme Roger.

 

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