A l’école Jean VILAR...
Accueil du site22 . Les séjours en classe transplantée .Séjour à Darbres (Ardèche), Astronomie.Le séjour du cycle 3 de Mmes Lacaule et Niemiec (mars 2009).
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
102 Auteurs

Statistiques des visites :
261 aujourd'hui
407 hier
547464 depuis le début
   
Brèves
Nouvelle brève
jeudi 14 octobre

jeudi 14 octobre

ça va toujours,

hier

au menu c’était pizza et glaces, un régal pour tous ! la classe de Mme Challande a pêché des petites bêtes dans le ruisseau, avec une épuisette pendant que Mme Maillet emmenait ses élèves randonner autour du village

belle veillée "défis fou"... qui sait de quoi il s’agit ? les enfants nous le raconteront au retour...

aujourd’hui

toujours le travail autour du cycle de l’eau pour les élèves de Mme Challande, les élèves de Mme Maillet iront visiter une station d’épuration biologique.

et ce soir boum ! pour fêter le séjour. Alors ils sont tout excités !

 

 

 
Ma journée à Miribel
samedi 3 juillet

A Miribel, ça c’est bien passé. On a joué à des jeux très cool, on s’est promené et on avait super faim.

Après avoir avoir mangé on est parti à l’araignée, je n’arretais pas de tomber mais j’ai quand même réussi à escalader, puis on a tous chanter.

Nous avons vu la classe de madame Maillet, monsieur Chataing puis madame Lacaule. Ils se promenaient.

Puis nous avons attendu le car, c’était long mais en attendant on s’est reposé et quelques uns on dormit puis le car est arrivé on est monté à l’interieur on est arrivé et j’étais trés fatigué.

 

Anais aidé par anthony classe de mathilde moussallam.

 
Miribel
vendredi 25 juin

J’ai joué à une course. On est tous venu par terre, on a joué à cache-cache, après Nesrine est partie dans les bois puis elle a enlevé son t-shirt elle a remis un autre t-shirt. Après nous sommes montés sur une toile d’araignée et après on est reparti dans le car.

Cheima aidée par Denis

 
Nouvelle brève
vendredi 26 mars
vendredi 26 mars, neige à Méaudre ! la ballade est annulée.
la boum d’hier soir fut une belle fête...
retour prévu aujourd’hui à 16h15.
 
Nouvelle brève
jeudi 25 mars
Tout va bien ce jeudi 25 mars
Le temps est moins beau... moins de soleil mais le paysage enchante toujours autant les enfants.
ce matin nous sommes restés en classe pour confectionner notre jeu de piste sur Méaudre. Puis à 11h nous nous sommes baladés dans le village pour glaner de nouvelles informations sur ce magnifique village du Vercors.
Cet après-midi, classe et promenade.
Ce soir c’est la boum !!! Tout un programme !!!!
Bon jeudi
Corine et les élèves de la classe 4
 
Lundi 9 mars 2009.
mardi 10 mars 2009
par Gilbert Giraud
popularité : 15%

 

Lundi 9 mars 2009. 

Ingrid et Sandrine, nos deux chères maîtresses, ont juste eu le temps de terminer leur café que le car était là. Chargement des valises et des sacs. Les derniers petits bisous, les petites larmes sur les joues de quelques mamans et le séjour commence (autrement dit, le car démarre). C’est parti pour 10 jours !

Boulevard périphérique, Autoroute du Soleil, direction Montélimar puis traversée du Rhône (heureusement ils ont trouvé un pont) et petites routes sinueuses jusqu’à Darbres. Aucun enfant n’a été malade mais Ingrid a eu quelques hauts-le-coeur dans les virages...

A l’arrivée, tout le monde a été ébahi devant la beauté du centre : soleil splendide, verdure (c’est un peu normal dans un village qui s’appelle Darbres), un parc immense, une batisse ancienne mais bien rénovée. Dans ces cas-là, les gosses disent "c’est dans l’âme"...

Avec un joli car comme celui-là, le voyage se passe très bien : je l’ai pris en photo avant qu’il arrive à l’école...

Le trajet suivi par le car : presque 3h de route.

Localisation de la commune

 Un paysage bien reposant..... 

De vieilles maisons en pierre....

A l’arrivée il a fallu ranger ses affaires et bagages dans les chambres, prendre possession des lieux et prendre le premier repas au centre. Et demain matin je vous raconterai...

Mardi matin :

J’ai eu Ingrid au téléphone . La nuit s’est passée normalement mais les deux premières heures du coucher ont été légèrement agitées : à chaque séjour, le premier soir est toujours le plus difficile pour les gosses (et les maîtresses). Les enfants sont un peu excités de se retrouver avec copains et copines mais dans le même temps, ils sont plongés dans un univers différent de leurs habitudes : ils n’ont pas le bisou des parents, pas la petite histoire, pas le doudou.... Bien sûr, les maîtresses jouent le rôle mais ce n’est pas tout à fait pareil.... Au bout d’un long moment, la fatigue se fait sentir et les paupières se ferment ... Dodo !

Hier à midi, le menu :

Friand au fromage  puis des carottes à la Vichy (il n’y avait plus de Badoit)  du poisson sauce tomate  du fromage de chèvre  et un plateau de fruits  Le repas s’est bien déroulé et Sandrine a même réussi à accumuler 412 calories....

Un petit moment de détente dans le parc et une balade en forêt pour découvrir un arbre très fréquent en Ardèche, la châtaignier, celui qui donne les marrons qui donnent la crème de marrons qui donne bien du plaisir dans la bouche .

  

Retour au Centre, goûter puis douche et écriture de textes sur la journée :
Exemple :

Il était une fois 16 élèves qui partaient en voyage scolaire à Darbres. Les mésanges les accueillirent dans leur nid. Chacun posa ses affaires et les rangea dans les chambres portant déjà leurs noms. Après s’être régalés de friands au fromage ,de poisson en sauce avec des carottes Vichy, de fromage de chèvre et d’un fruit, les16 élèves jouèrent dans le parc. Ils découvrirent ensuite le village, observèrent les fleurs et les arbres, entrèrent dans une châtaigneraie où ils jouèrent à Willy Wonka. Jacques, le ménestrel – animateur, leur raconta l’histoire du Roi de Mirabel (village voisin de Darbres). Puis le soleil se couchant, ils allèrent se doucher . "
Abdelhack, Amine, Fatma, Malcom 

Les deux animateurs de vie qui accompagnent les enseignantes sont Marion et Jacques. Avec eux, pour les séances d’astronomie, un autre animateur spécialiste du ciel (le prénom viendra..).

Le soir, au repas : après la marche de l’après-midi, les estomacs ont semlé quelque peu creusés...

Salade tomates-maïs  puis du parmentier "ardéchois" (thon, chou, brocolis, purée)  et yaourt  .

Après le repas, détente, livres, jeux, histoires... Soirée pas trop longue, les veillées ça commencera ce soir. On part se coucher mais on ne s’endort pas tout de suite : on rit, on raconte, on rigole, on raconte.... On en profite et c’est tant mieux.

 

Répondre à cet article
Messages de forum :
Lundi 9 mars 2009.
mardi 10 mars 2009
par nabila riahi
j’espère que vous éclater, amin riahi je te fais de gros bisous ta maman qui t’aime tu me manque surtout quand tu n’arrete pas de parler bisous a tous

a ceux qui sont en vacances

Répondre à ce message

Bon séjour et Bonne semaine
mardi 10 mars 2009

Bonjour à tous Merci de nous expliquer le jeu : Willy Wonka. Aujourd’hui je ne suis pas allé à l’école car c’est la grève.

Walid Hamadi




Répondre à ce message

Articles de cette rubrique
  1. Lundi 9 mars 2009.
    10 mars 2009

  2. Mercredi 11 Mars 2009 .
    11 mars 2009

  3. Jeudi 12 mars 2009 .
    13 mars 2009

  4. Mardi 10 mars 2009 .
    13 mars 2009

  5. Jeudi 12 mars 2009
    13 mars 2009

  6. Vendredi 13 mars 2009
    14 mars 2009

  7. Samedi 14 mars 2009
    14 mars 2009

  8. Vendredi 13 mars 2009 .
    14 mars 2009

  9. Dimanche 15 mars 2009 .
    15 mars 2009

  10. Lundi 16 mars 2009 .
    16 mars 2009