A l’école Jean VILAR...
Accueil du site22 . Les séjours en classe transplantée .Séjour escalade, camping à Orpierre.Le village d’Orpierre.
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
102 Auteurs

Statistiques des visites :
195 aujourd'hui
440 hier
548249 depuis le début
   
Brèves
Nouvelle brève
jeudi 14 octobre

jeudi 14 octobre

ça va toujours,

hier

au menu c’était pizza et glaces, un régal pour tous ! la classe de Mme Challande a pêché des petites bêtes dans le ruisseau, avec une épuisette pendant que Mme Maillet emmenait ses élèves randonner autour du village

belle veillée "défis fou"... qui sait de quoi il s’agit ? les enfants nous le raconteront au retour...

aujourd’hui

toujours le travail autour du cycle de l’eau pour les élèves de Mme Challande, les élèves de Mme Maillet iront visiter une station d’épuration biologique.

et ce soir boum ! pour fêter le séjour. Alors ils sont tout excités !

 

 

 
Ma journée à Miribel
samedi 3 juillet

A Miribel, ça c’est bien passé. On a joué à des jeux très cool, on s’est promené et on avait super faim.

Après avoir avoir mangé on est parti à l’araignée, je n’arretais pas de tomber mais j’ai quand même réussi à escalader, puis on a tous chanter.

Nous avons vu la classe de madame Maillet, monsieur Chataing puis madame Lacaule. Ils se promenaient.

Puis nous avons attendu le car, c’était long mais en attendant on s’est reposé et quelques uns on dormit puis le car est arrivé on est monté à l’interieur on est arrivé et j’étais trés fatigué.

 

Anais aidé par anthony classe de mathilde moussallam.

 
Miribel
vendredi 25 juin

J’ai joué à une course. On est tous venu par terre, on a joué à cache-cache, après Nesrine est partie dans les bois puis elle a enlevé son t-shirt elle a remis un autre t-shirt. Après nous sommes montés sur une toile d’araignée et après on est reparti dans le car.

Cheima aidée par Denis

 
Nouvelle brève
vendredi 26 mars
vendredi 26 mars, neige à Méaudre ! la ballade est annulée.
la boum d’hier soir fut une belle fête...
retour prévu aujourd’hui à 16h15.
 
Nouvelle brève
jeudi 25 mars
Tout va bien ce jeudi 25 mars
Le temps est moins beau... moins de soleil mais le paysage enchante toujours autant les enfants.
ce matin nous sommes restés en classe pour confectionner notre jeu de piste sur Méaudre. Puis à 11h nous nous sommes baladés dans le village pour glaner de nouvelles informations sur ce magnifique village du Vercors.
Cet après-midi, classe et promenade.
Ce soir c’est la boum !!! Tout un programme !!!!
Bon jeudi
Corine et les élèves de la classe 4
 
Le village d’Orpierre.
samedi 17 mai 2008
par Gilbert Giraud
popularité : 1%

 

 Le village d’Orpierre.

Quand nos classes partent à Orpierre, il faut environ 3h de trajet en car.

ORPIERRE, situé dans la vallée du Buëch au sud des Hautes Alpes entre Drôme et Alpes de Hautes Provence, est un charmant petit village médiéval. A 700 m d’altitude, de vieilles ruelles étroites, des demeures anciennes : la maison des Princes d’Orange.

Blotti au pied de dents rocheuses, impressionnantes falaises verticales et situé sur la "route des princes d’Orange", Orpierre est un vrai village du Sud, avec sa placette ombragée de platanes et de tilleuls, occupée par des boulistes nonchalants, sur laquelle trône une jolie église à abside ronde.
Dans l’histoire, Orpierre fut successivement fief dauphinois, bourguignon, germanique et français (en 1713) : flâner dans ses fraîches ruelles, pavées et étroites (éviter les talons aiguilles !), vous semblera très agréable car vous ne manquerez pas d’admirer les restes d’un très beau patrimoine qui remonte au 16ème siècle…

     


Situation en moyenne montagne et les sommets nombreux se situent à environ 1300 m d’altitude, quelques villages charmants, perchés ça et là, des bois, des forêts, des troupeaux de moutons, des champs de Lavande. Une faune et une flore encore intacte dans un cadre unique. Inutile de dire que cette région de Haute Provence, est largement ensoleillée, sans toutefois être indisposés par une trop grande chaleur, l’altitude permettant une petite brise très agréable(pas de mistral).
ORPIERRE est une station climatique classée, on y soigne les enfants fragiles des voies respiratoires(asthmes, etc...)

Les falaises d'Orpierre

Vous pouvez voir le village, en bas à gauche. Les falaises d’escalade sont au-dessus mais que les parents se rassurent, les gosses ne grimpent pas jusqu’en haut...

   

Petit village du sud entouré de falaises, Orpierre connaît un essor pour l’escalade depuis plusieurs années. En effet, ce petit coin de nature est doté d’une situation géographique à la pointe des Hautes Alpes et à quelques kilomètres seulement de la Drôme et des Alpes de Haute Provence.

 Le blason de la ville:Ecartelé: au 1er et au 4e, d'azur à la croix d'argent cantonnée de vingt billettes d'or, posées 2, 1, 2; au 2e et au 3e, d'or à deux fasces de gueules.Le blason d’Orpierre.

Le climat y est plutôt clément avec 300 jours de soleil par an (un peu moins qu’à Tourtour) qui vous permettront de venir vous faire bronzer en été au pied de la falaise (située à 700 mètres d’altitude). Les falaises, qui entourent directement le village permettent un accès à pied dans beaucoup de cas avec peu de marche, et les 450 longueurs regroupant toutes les cotations vous permettront d’user vos chaussons quelque soit votre niveau d’escalade... Le cadre et les différents styles d’escalade font d’Orpierre une falaise incontournable ! De plus,le village, très accueillant, saura vous convaincre de rester quelques jours de plus pour grimper, ou, si l’état de vos doigts ne vous le permet pas, de contempler les autres grimpeurs depuis la terrasse d’un café.  

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Le village d’Orpierre.
    17 mai 2008