jeudi 14 octobre
ça va toujours,
hier
au menu c’était pizza et glaces, un régal pour tous ! la classe de Mme Challande a pêché des petites bêtes dans le ruisseau, avec une épuisette pendant que Mme Maillet emmenait ses élèves randonner autour du village.
belle veillée "défis fou"... qui sait de quoi il s’agit ? les enfants nous le raconteront au retour...
aujourd’hui
toujours le travail autour du cycle de l’eau pour les élèves de Mme Challande, les élèves de Mme Maillet iront visiter une station d’épuration biologique.
et ce soir boum ! pour fêter le séjour. Alors ils sont tout excités !
A Miribel, ça c’est bien passé. On a joué à des jeux très cool, on s’est promené et on avait super faim.
Après avoir avoir mangé on est parti à l’araignée, je n’arretais pas de tomber mais j’ai quand même réussi à escalader, puis on a tous chanter.
Nous avons vu la classe de madame Maillet, monsieur Chataing puis madame Lacaule. Ils se promenaient.
Puis nous avons attendu le car, c’était long mais en attendant on s’est reposé et quelques uns on dormit puis le car est arrivé on est monté à l’interieur on est arrivé et j’étais trés fatigué.
Anais aidé par anthony classe de mathilde moussallam.
J’ai joué à une course. On est tous venu par terre, on a joué à cache-cache, après Nesrine est partie dans les bois puis elle a enlevé son t-shirt elle a remis un autre t-shirt. Après nous sommes montés sur une toile d’araignée et après on est reparti dans le car.
Cheima aidée par Denis
Tout va bien ce jeudi 25 mars
Le temps est moins beau... moins de soleil mais le paysage enchante toujours autant les enfants.
ce matin nous sommes restés en classe pour confectionner notre jeu de piste sur Méaudre. Puis à 11h nous nous sommes baladés dans le village pour glaner de nouvelles informations sur ce magnifique village du Vercors.
Cet après-midi, classe et promenade.
Ce soir c’est la boum !!! Tout un programme !!!!
Bon jeudi
Corine et les élèves de la classe 4
Séjour escalade à Orpierre :
exemple de projet pédagogique
(Mme Caroline Maillet, en juin 2008.)
L’activité physique :
Compétence spécifique travaillée :
Etre capable d’adapter ses déplacements à différents environnements dans des formes d’actions mettant en cause l’équilibre.
Compétences générales :
La pratique de l’escalade permettra de travailler des compétences générales liées à la réflexion des élèves sur leurs actions, notamment :
Etre capable de s’engager lucidement dans l’action, de construire un projet d’action, de mesurer et apprécier les effets de l’activité, appliquer et construire des principes de vie collective. (n’oublions pas que l’enfant qui ne grimpe pas n’en reste pas inactif pour autant et bien au contraire : en effet, il "assure" le grimpeur, il veille à sa sécurité).
Les séances d’activités à dominante escalade seront basées sur des apprentissages pratiques : maîtriser l’assurage (utilisation du matériel de sécurité), pouvoir répéter un passage ou une voie, enchaîner plusieurs mouvements, améliorer les transferts d’appui, jouer sur différents rythmes et amplitudes, construire un répertoire gestuel varié. Toutes les séquences reposeront sur certains principes cognitifs : notion d’itinéraire et de lecture de la voie, synchronisation des actions, variation du rythme et prise de conscience de son corps. Dans la pratique de l’activité escalade, plusieurs notions essentielles devront constituer des objectifs prioritaires : mémorisation, précision, imagination, économie, sélection, propulsion.
L’enseignant, dans sa démarche pédagogique, s’appuiera sur le contenu de la brochure éditée par la circonscription Lyon 21 " Compétence 1 du cycle 3 à partir de l’activité support escalade" datée de janvier 99 : ce document contient également le livret du grimpeur qui constituera un moyen efficace pour l’évaluation individuelle et collective des compétences acquises.
Liaison avec la maîtrise de la langue :
Cette nouvelle expérience de classe constituera un moyen privilégié pour travailler la maîtrise du langage et de la langue française. Chaque moment sera prétexte à communiquer à l’oral avec les moniteurs, les enseignants et les habitants. Les situations liées à la production d’écrits seront également favorisées : recherche et tri d’informations. A la fin de chaque journée, un atelier d’écriture sera chargé de rédiger un carnet de bord qui relatera les anecdotes et les moments forts.
En relation avec le site internet de l’école de l’école, la classe transplantée sera un support intéressant pour l’écriture d’articles qui seront proposés à la classe chargée du Comité de rédaction qui a la responsabilité d’effectuer les choix et les contenus des pages . Travail également sur la correspondance aux familles et aux autres classes de l’école.