A l’école Jean VILAR...
Accueil du siteLe métier de maître d’école, les écoliers...autrefois et aujourd’hui.formation : études, IUFM.Compétences requises.Différenciation et évaluation.
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
102 Auteurs

Statistiques des visites :
112 aujourd'hui
407 hier
450679 depuis le début
   
Brèves
Le jeu de Mélia
mardi 25 mars

En salle informatique, pendant l’étude du mardi soir, nous avons cherché un jeu amusant que l’on pourrait conseiller aux élèves du cycle 3.
D’après nos recheches, il me semble que le meilleur jeu est " MA BIMBO ". C’est un site pour filles : il faut relever les défis ( nourrir, habiller, jouer,rempllir les objectifs de notre personnage...). Vous verrez on s’amuse beaucoup, on gagne des bimbos d’or et des bimbos attitude. 
Pour arriver sur le site,vous pouvez cliquer sur http://www.ma-bimbo.com/
A vos claviers !

wallpaper ma-bimbo 06

 

 

 
Madame Challande est en stage
mardi 11 mars

Notre maîtresse est en stage du 3 mars au 21 mars pour une formation en histoire/géographie et anglais et elle participera à un projet "arts plastiques ".

Monsieur Dallery est notre remplaçant pendant le stage de notre maîtresse. Il est impressionnant mais gentil.

Melia Benyoub

 
Randa se présente
mardi 4 mars

Je m’appelle Randa. J’ai 12 ans et j’ai 5 soeurs, 1 frère et aussi ma mère et mon père. Je travaille à l’école Jean Vilar. A bientôt...

 
Déjà les piles ...
jeudi 24 janvier

Vous savez que nous devons nous préoccuper de tout ce qui concerne la survie de la planète, l’écologie et le développement durable pour que nos enfants puissent espérer vivre dans un monde plus sain et moins dangereux . Notre école essaie de sensibiliser les gamins à cette démarche d’avenir et d’espoir : pour commencer , nous vous proposons de récupérer vos piles usagées, les stocker et les faire parvenir à un centre de recyclage des déchets. C’est un petit geste mais c’est un début...Merci de votre participation à cette action de prévention . 
( avant de nous décider on a beaucoup hésité entre les piles ou les faces..).

 
Bientôt Carnaval !
jeudi 24 janvier
Bientôt le défilé ! Commencez à penser aux déguisements, aux accessoires, aux perruques et au maquillage ! Des couleurs de partout ! Et un bonhomme qui périra dans les flammes... 
   
 
Différenciation et évaluation.
lundi 19 novembre 2007
par Gilbert Giraud
popularité : 8%


Prendre en compte la diversité des élèves 

Différentiation et évaluation   

Le professeur met en oeuvre les valeurs de la mixité, qu’il s’agisse du respect mutuel ou de l’égalité entre tous les élèves. ( garçon-fille, ouvrier-employé-patron-chomeur..).
Il sait différencier son enseignement en fonction des besoins et des facultés des élèves, afin que chaque élève progresse. Il prend en compte les différents rythmes d’apprentissage, accompagne chaque élève, y compris les élèves à besoins particuliers. Il sait faire appel aux partenaires de l’école en tant que de besoin. (en premier lieu les membres du RASED).
Il connaît les mécanismes de l’apprentissage dont la connaissance a été récemment renouvelée, notamment par les apports de la psychologie cognitive.
Il amène chaque élève à porter un regard positif sur l’autre et sur les différences dans le respect des valeurs et des règles communes républicaines.

Connaissances

Le professeur connaît :
- les éléments de sociologie et de psychologie lui permettant de tenir compte, dans le cadre de son enseignement, de la diversité des élèves et de leurs cultures ;
- les dispositifs éducatifs de la prise en charge de la difficulté scolaire et des élèves en situation de handicap.

     

Capacités

Le professeur est capable :
- de prendre en compte les rythmes d’apprentissage des élèves ;
- de déterminer, à partir des besoins identifiés, les étapes nécessaires à l’acquisition progressive des savoirs et des savoir-faire prescrits ;
- de mettre en oeuvre des dispositifs pédagogiques visant à adapter la progression à la diversité des élèves (pédagogie différenciée, programme personnalisé de réussite éducative) ;
- de participer à la conception d’un projet individualisé de scolarisation pour les élèves à besoins particuliers et les élèves handicapés.
( PPs et PPRE).

Attitudes 

Le professeur veille :
- à préserver l’égalité et l’équité entre élèves ; on peut aussi parler d’égalité des chanses.
- à ce que chaque élève porte un regard positif sur lui-même et sur l’autre.

   

Évaluer les élèves

Le professeur sait évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences atteint par les élèves. Il utilise le résultat des évaluations pour adapter son enseignement aux progrès des élèves. Il fait comprendre aux élèves les principes d’évaluation et développe leurs capacités à évaluer leurs propres productions. Il communique et explique aux parents les résultats attendus et les résultats obtenus.

Connaissances

Le professeur connaît les différentes évaluations qu’il peut être amené à pratiquer (diagnostique, formative, sommative, certificative).

Capacités

Le professeur est capable :
- de comprendre les fonctions de l’évaluation ; ce chapitre est encore de nos jours une des questions les plus épineuses de la fonction d’enseignant.
- de concevoir des évaluations aux différents moments de l’apprentissage, c’est-à-dire :
- définir le niveau d’exigence de l’évaluation ;
- adapter le support et le questionnement en référence aux objectifs et au type d’évaluation que l’on souhaite mener ;
- expliciter les consignes, guider les élèves dans la préparation de l’évaluation ; Une
des grosses difficultés de l’enseignant est de vérifier que l’enfant a bien assimilé la consigne : en effet, un élève peut ne pas réussir tel exercice seulement à cause de la non-compréhension de la consigne, et cela fausse un peu la notation, l’appréciation et les évaluations liées.
- expliciter les critères de notation ;
- analyser les résultats constatés et déterminer les causes des erreurs ;
- concevoir des activités de remédiation et de consolidation des acquis (exercices d’entraî nement, exercices de mémorisation oraux ou écrits, activités d’aide, de soutien et d’approfondissement, etc.) ;
- de développer les compétences des élèves dans le domaine de l’autoévaluation ;
- de pratiquer l’évaluation certificative (examens, contrôle en cours de formation, compétences linguistiques incluses dans le cadre européen commun de référence pour les langues...).

   

Attitudes

Le professeur pratique l’évaluation dans le cadre d’une relation claire et de confiance et pour cela :
- il mesure ses appréciations ; La "note" n’est pas une vérité mathématiqie ou une réalité scientifique : l’enseignant relativise l’appréciation en regard de plusieurs paramètres évolutifs (progrès, efforts, type d’exercices..).
- il valorise l’exercice et le travail personnel des élèves ;
- il veille à ce que chaque élève soit conscient de ses progrès, du travail et des efforts qu’il doit produire. L’enfant qui "s’accroche" doit recevoir le fruit des efforts déployés pour avoir ensuite une plus grande motivation due à la valorisation de son travail.

 


 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Différenciation et évaluation.
    19 novembre 2007