A l’école Jean VILAR...
Accueil du siteLes partenaires de l’écoleDes Oeuvres Amies de l’école.la PEP (Pupilles de l’Enseignement Public).
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
102 Auteurs

Statistiques des visites :
20 aujourd'hui
525 hier
465380 depuis le début
   
Nouvel article
mardi 23 octobre 2007
par Gilbert Giraud
popularité : 1%

la PEP (Pupilles de l’Enseignement Public).

 

La Fédération générale
des  PEP

Les PEP sont aujourd’hui représentés au niveau national par une Fédération générale et au niveau local par 100 associations départementales regroupées dans 22 unions régionales, en métropole, ainsi que dans les départements d’outre-mer.

En près de quatre-vingt-dix ans d’existence, les PEP ont développé un ensemble de champs de compétences qui font d’eux un partenaire incontournable des pouvoirs publics. Les PEP interviennent au profit de plus de 300 000 enfants, adolescents et familles. 

 Une dimension transversale à toutes les actions des PEP est identifiée : l’accompagnement de la personne.

   

 Cette fonction d’accompagnement traverse l’ensemble des secteurs d’activité des PEP, s’exerce avant tout comme une démarche et place la personne, responsable de son projet de vie librement défini, au cœur des préoccupations et de l’action. Elle s’applique dans :

- le domaine Éducatif et pédagogique

Ce sont les actions pédagogiques, éducatives, culturelles et de loisirs : classes de découvertes, vacances, loisirs et séjours familiaux pour tous, actions scolaires et périscolaires (CLSH, accompagnement de la scolarité, contrats éducatifs…).

- le domaine Social et médico-social

Ce sont les actions pour les personnes dites « à besoins spécifiques » : réponses aux besoins des jeunes et des adultes en situation de handicap, actions pour l’accompagnement social, médical et professionnel des personnes et scolarisation des élèves malades ou accidentés à domicile.
  
Les finalités actuelles des PEP restent fidèles à ses engagements originels et aux valeurs de laïcité et de solidarité, mais traduisent l’exigence d’apporter, dans une démarche globale de transformation sociale, des réponses adaptées aux besoins nés d’une société où se creusent plus profondément la pauvreté, les inégalités, l’exclusion.

Les PEP se veulent force de proposition et d’innovation pour répondre aux nouveaux besoins des enfants, des jeunes et des adultes ainsi que pour défendre des valeurs et une vision de la société.

 

 

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Nouvel article
    23 octobre 2007