jeudi 14 octobre
ça va toujours,
hier
au menu c’était pizza et glaces, un régal pour tous ! la classe de Mme Challande a pêché des petites bêtes dans le ruisseau, avec une épuisette pendant que Mme Maillet emmenait ses élèves randonner autour du village.
belle veillée "défis fou"... qui sait de quoi il s’agit ? les enfants nous le raconteront au retour...
aujourd’hui
toujours le travail autour du cycle de l’eau pour les élèves de Mme Challande, les élèves de Mme Maillet iront visiter une station d’épuration biologique.
et ce soir boum ! pour fêter le séjour. Alors ils sont tout excités !
A Miribel, ça c’est bien passé. On a joué à des jeux très cool, on s’est promené et on avait super faim.
Après avoir avoir mangé on est parti à l’araignée, je n’arretais pas de tomber mais j’ai quand même réussi à escalader, puis on a tous chanter.
Nous avons vu la classe de madame Maillet, monsieur Chataing puis madame Lacaule. Ils se promenaient.
Puis nous avons attendu le car, c’était long mais en attendant on s’est reposé et quelques uns on dormit puis le car est arrivé on est monté à l’interieur on est arrivé et j’étais trés fatigué.
Anais aidé par anthony classe de mathilde moussallam.
J’ai joué à une course. On est tous venu par terre, on a joué à cache-cache, après Nesrine est partie dans les bois puis elle a enlevé son t-shirt elle a remis un autre t-shirt. Après nous sommes montés sur une toile d’araignée et après on est reparti dans le car.
Cheima aidée par Denis
Tout va bien ce jeudi 25 mars
Le temps est moins beau... moins de soleil mais le paysage enchante toujours autant les enfants.
ce matin nous sommes restés en classe pour confectionner notre jeu de piste sur Méaudre. Puis à 11h nous nous sommes baladés dans le village pour glaner de nouvelles informations sur ce magnifique village du Vercors.
Cet après-midi, classe et promenade.
Ce soir c’est la boum !!! Tout un programme !!!!
Bon jeudi
Corine et les élèves de la classe 4
Jeudi 02 .
Je ne vous ai pas trop parlé de la journée de mercredi car l’épisode "truffes" a pris beaucoup de place dans l’actualité et dans l’article.
La nuit de mardi s’est bien passée sauf un moment de somnambulisme de Rabia sur le coup des 3h du matin :
rien de grave, elle a fini par se recoucher avec ses copines.
Pour la météo, le matin était couvert mais pas froid .
Les activités de la journée : la classe est divisée en 2 groupes et les activités sont partagées et inversées entre le matin et l’après-midi.
Nature :
Promenade en forêt et sur les sentiers à la recherche de traces d’animaux (ils ont vu des empreintes de chevreuil et de sanglier) de branches, de fruits et même ( ouh la la !) de crottes. Ils ont aussi fait la récolte d’écorces d’arbres et ils ont fabrioqué un jeu Mémory : les écorces sont sur la table, on tire le nom d’un arbre (avec la photo) et on doit retrouver l’écorce qui correspond. Les gosses ont vraiment accroché et Karine, l’animatrice était vraiment contente d’eux.
Land’art :
Les enfants ont bien compris la démarche artistique du land’art et ils ont de bonnes idées : la maîtresses est contente des oeuvres qu’ils réalisent et que vous pourrez voir bientôt à l’école. A chaque séance, les groupes ramassent des tas de choses et ils commencent à imaginer ce qu’ils vont faire quand ils seront au centre . Autrement dit, ils anticipent leurs oeuvres et c’est très bien car cela veut dire qu’ils ont bien compris la méthode .
Hier, c’était le 1er Avril, le jour des farces : la cuisinière a affiché le menu en écrivant Salade d’épluchures, escargots farcis, gratin de pissenlits à la sauce d’ortie, et en dessert mousse de bave de crapaud. Elle s’est bien amusée avec les réactions des enfants. Malgré tout, à midi, elle leur a proposé :
Carottes râpées
Boulettes de viande
ou des beignets de calamars
Gratin de choux-fleurs et pour le dessert une belle salade de fruits
Le soir, ils ont eu du potage (ils adorent) puis une tarte salée aux légumes, du fromage et de la compote.
Vers 18h00, pour se détendre avant la douche, tout le monde est parti faire de la luge et s’est bien amusé.
A la veillée du soir, les enfants auront la visite d’une association de Méaudre : ces villageois viennent leur raconter des histoires anciennes de la région. Les gosses ont bien écouté et les conteurs sont partis ravis.
Et aujourd’hui, jeudi :
Ce matin, toute la classe est allée rencontrer la femme d’un sculpteur, Serge Lombard . Qui est ce momsieur ?
Portrait du sculpteur Serge Lombard.
Autodidacte, arouche, contemplatif, traîne-buisson, bosseur, Serge Lombard est sculpteur animalier. Des hauts plateaux du Vercors aux vallées alpines, il nous entraîne dans ses randonnées naturalistes avec son carnet de croquis, dans sa collecte de roches glanées dans la montagne, dans son travail à l’atelier. Son talent se dévoile à travers ses loups, ours, chamois, mouflons, rapaces ou batraciens. Avec une maîtrise extraordinaire, il travaille le bois ou le minéral jusqu’à son extrême point de rupture : bec, corne, pattes... Chaque pièce est un défi. "II raisonne et déraisonne avec un humour qui surprend ou dérange. Naturellement philosophe, il est resté un enfant que tout émerveille."
Cet artiste vit à Méaudre : dans la région il cherche des pierres pour ses oeuvres et les sculpte. Les gosses ont posé beaucoup de questions et ont bien apprécié la rencontre.