A l’école Jean VILAR...
Accueil du site22 . Les séjours en classe transplantée .Arts visuels, " Land’Art " à Méaudre .Le séjour de Mme Maillet Caroline, du 30 mars au 3 avril 2009 .
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mars 2016
Statistiques éditoriales :
794 Articles
92 Brèves
11 Sites Web
102 Auteurs

Statistiques des visites :
302 aujourd'hui
536 hier
547098 depuis le début
   
Brèves
Nouvelle brève
jeudi 14 octobre

jeudi 14 octobre

ça va toujours,

hier

au menu c’était pizza et glaces, un régal pour tous ! la classe de Mme Challande a pêché des petites bêtes dans le ruisseau, avec une épuisette pendant que Mme Maillet emmenait ses élèves randonner autour du village

belle veillée "défis fou"... qui sait de quoi il s’agit ? les enfants nous le raconteront au retour...

aujourd’hui

toujours le travail autour du cycle de l’eau pour les élèves de Mme Challande, les élèves de Mme Maillet iront visiter une station d’épuration biologique.

et ce soir boum ! pour fêter le séjour. Alors ils sont tout excités !

 

 

 
Ma journée à Miribel
samedi 3 juillet

A Miribel, ça c’est bien passé. On a joué à des jeux très cool, on s’est promené et on avait super faim.

Après avoir avoir mangé on est parti à l’araignée, je n’arretais pas de tomber mais j’ai quand même réussi à escalader, puis on a tous chanter.

Nous avons vu la classe de madame Maillet, monsieur Chataing puis madame Lacaule. Ils se promenaient.

Puis nous avons attendu le car, c’était long mais en attendant on s’est reposé et quelques uns on dormit puis le car est arrivé on est monté à l’interieur on est arrivé et j’étais trés fatigué.

 

Anais aidé par anthony classe de mathilde moussallam.

 
Miribel
vendredi 25 juin

J’ai joué à une course. On est tous venu par terre, on a joué à cache-cache, après Nesrine est partie dans les bois puis elle a enlevé son t-shirt elle a remis un autre t-shirt. Après nous sommes montés sur une toile d’araignée et après on est reparti dans le car.

Cheima aidée par Denis

 
Nouvelle brève
vendredi 26 mars
vendredi 26 mars, neige à Méaudre ! la ballade est annulée.
la boum d’hier soir fut une belle fête...
retour prévu aujourd’hui à 16h15.
 
Nouvelle brève
jeudi 25 mars
Tout va bien ce jeudi 25 mars
Le temps est moins beau... moins de soleil mais le paysage enchante toujours autant les enfants.
ce matin nous sommes restés en classe pour confectionner notre jeu de piste sur Méaudre. Puis à 11h nous nous sommes baladés dans le village pour glaner de nouvelles informations sur ce magnifique village du Vercors.
Cet après-midi, classe et promenade.
Ce soir c’est la boum !!! Tout un programme !!!!
Bon jeudi
Corine et les élèves de la classe 4
 
Jeudi 02 .
jeudi 2 avril 2009
par Gilbert Giraud
popularité : 1%

 

 Jeudi 02 .  

Je ne vous ai pas trop parlé de la journée de mercredi car l’épisode "truffes" a pris beaucoup de place dans l’actualité et dans l’article.

La nuit de mardi s’est bien passée sauf un moment de somnambulisme de Rabia sur le coup des 3h du matin :
rien de grave, elle a fini par se recoucher avec ses copines. 

Pour la météo, le matin était couvert mais pas froid .

Les activités de la journée : la classe est divisée en 2 groupes et les activités sont partagées et inversées entre le matin et l’après-midi.

Nature :  

Promenade en forêt et sur les sentiers à la recherche de traces d’animaux (ils ont vu des empreintes de chevreuil et de sanglier) de branches, de fruits et même ( ouh la la !) de crottes. Ils ont aussi fait la récolte d’écorces d’arbres et ils ont fabrioqué un jeu Mémory : les écorces sont sur la table, on tire le nom d’un arbre (avec la photo) et on doit retrouver l’écorce qui correspond. Les gosses ont vraiment accroché et Karine, l’animatrice était vraiment contente d’eux.

    

Land’art :  

Les enfants ont bien compris la démarche artistique du land’art et ils ont de bonnes idées  : la maîtresses est contente des oeuvres qu’ils réalisent et que vous pourrez voir bientôt à l’école. A chaque séance, les groupes ramassent des tas de choses et ils commencent à imaginer ce qu’ils vont faire quand ils seront au centre . Autrement dit, ils anticipent leurs oeuvres et c’est très bien car cela veut dire qu’ils ont bien compris la méthode .

Hier, c’était le 1er Avril, le jour des farces : la cuisinière a affiché le menu en écrivant Salade d’épluchures, escargots farcis, gratin de pissenlits à la sauce d’ortie, et en dessert mousse de bave de crapaud. Elle s’est bien amusée avec les réactions des enfants. Malgré tout, à midi, elle leur a proposé :

Carottes râpées  

Boulettes de viande 

ou des beignets de calamars 

Gratin de choux-fleurs  et pour le dessert une belle salade de fruits  Le soir, ils ont eu du potage (ils adorent) puis une tarte salée aux légumes, du fromage et de la compote.

Vers 18h00, pour se détendre avant la douche, tout le monde est parti faire de la luge et s’est bien amusé.
A la veillée du soir, les enfants auront la visite d’une association de Méaudre : ces villageois viennent leur raconter des histoires anciennes de la région. Les gosses ont bien écouté et les conteurs sont partis ravis.

Et aujourd’hui, jeudi  : 

Ce matin, toute la classe est allée rencontrer la femme d’un sculpteur, Serge Lombard . Qui est ce momsieur ?

Portrait du sculpteur Serge Lombard. serge

Autodidacte, arouche, contemplatif, traîne-buisson, bosseur, Serge Lombard est sculpteur animalier. Des hauts plateaux du Vercors aux vallées alpines, il nous entraîne dans ses randonnées naturalistes avec son carnet de croquis, dans sa collecte de roches glanées dans la montagne, dans son travail à l’atelier. Son talent se dévoile à travers ses loups, ours, chamois, mouflons, rapaces ou batraciens. Avec une maîtrise extraordinaire, il travaille le bois ou le minéral jusqu’à son extrême point de rupture : bec, corne, pattes... Chaque pièce est un défi. "II raisonne et déraisonne avec un humour qui surprend ou dérange. Naturellement philosophe, il est resté un enfant que tout émerveille."
animalroc

Cet artiste vit à Méaudre : dans la région il cherche des pierres pour ses oeuvres et les sculpte. Les gosses ont posé beaucoup de questions et ont bien apprécié la rencontre.

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Lundi 30
    30 mars 2009

  2. Mardi 31
    31 mars 2009

  3. Mercredi 01
    1er avril 2009

  4. Jeudi 02 .
    2 avril 2009