Le projet pédagogique de la maîtresse .
lundi 30 mars 2009
par Gilbert Giraud

 

Ecole primaire Jean VILAR

Avenue Maurice Thorez

Vaulx-en-Velin




CLASSE TRANSPLANTEE

DOMINANTE THEATRE

Séjour à Arinthod (39)

Du 30/03 au 03/04/2009




Classe de cycle 3 de Mme Challande Nelly

 




  PROJET PEDAGOGIQUE 



Il s’articule autour de 2 axes :

  • L’activité théâtre 

  • La vie en collectivité 



Objectifs généraux

 


Lien avec les programmes  :

Cette classe transplantée à dominante théâtre a pour but de développer l’aptitude à l’expression et le goût de la création. Cette démarche d’enseignement artistique valorise les liens interdisciplinaires, en particulier avec la littérature et maîtrise du français.

Compétences de cycle 3 en littérature :

Langage oral : réciter

- dire sans erreur et de manière expressive des textes en prose ou des poèmes.

Lecture :

- lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un extrait de texte après préparation

- dans un récit, s’appuyer sur les signes de ponctuation pour repérer les dialogues.

- pouvoir mettre sa voix et son corps en jeu dans un travail collectif portant sur un texte théâtral ou sur un texte poétique

Maîtrise du français :  

Cette expérience commune aura aussi comme intérêt de développer la maîtrise du français. En effet, chaque moment sera prétexte à communiquer à l’oral avec les animateurs et les enseignants. Les situations liées à la production d’écrits seront également favorisées : recherche et tri d’informations (pour préparer le séjour et pour réaliser l’exposition de retour). A la fin de chaque journée, un atelier d’écriture sera chargé de rédiger un carnet de bord qui relatera les anecdotes et les moments forts vécus par la classe.

La vie en collectivité :

Une classe transplantée est aussi un moment privilégié pour aider les enfants à apprendre à vivre en collectivité.

Objectifs :


- favoriser l’intégration à un groupe dans une situation nouvelle.

- partager des moments de vie pour mieux se connaître, s’accepter, se respecter.

- établir le lien avec le projet d’école dans tous les aspects concernant les règles de vie, l’apprentissage de la citoyenneté, le respect des autres.

Objectifs spécifiques

L’activité théâtrale permettra d’amener les élèves à parler, à se dire, à se raconter jusqu’à développer l’envie de produire et de jouer ensemble la trame d’une histoire qu’on fera vivre ensemble. L’élève doit s’intégrer au sein d’un groupe. Il faut l’aider à vaincre sa timidité en lui donnant l’occasion de prendre la parole et d’évoluer devant les autres. Il doit prendre conscience de son rôle et de son importance, de sa responsabilité au sein du groupe.

Objectifs
 :  

- découvrir sa capacité d’expression corporelle, maîtriser son corps et ses gestes afin de les rendre porteur d’un message.

- apprendre à se déplacer dans une aire de jeu.

- apprendre à situer son corps dans l’espace en prenant des repères, pour respecter la mise en scène choisie.

- apprendre à communiquer avec soi-même et avec les autres, dénouer les tensions grâce au travail de la voix, de la diction et de la respiration.

- apprendre à regarder, écouter, répondre, prendre conscience de l’autre, l’affronter, le comprendre au travers d’une situation où l’imaginaire trouve naturellement sa place.

- apprendre à maîtriser ses émotions pour pouvoir interpréter son rôle devant ses camarades, vaincre ses appréhensions, ne pas avoir honte.

- apprendre à mémoriser un texte, mais aussi des indications de jeu.


Organisation du séjour  

La préparation :

Avant le séjour, des règles de vie spécifiques feront l’objet de conseils de classe. L’enseignant s’informera des problèmes éventuels de chacun pouvant créer un malaise en collectivité (énurésie, manies particulières…). Une rencontre avec l’animateur de vie se fera pour une meilleure connaissance réciproque, ainsi qu’une réunion de préparation du séjour avec toute l’équipe éducative du centre et une réunion d’information avec les parents.

De plus, les relations avec les familles sont un de nos axes de projet d’école. La classe transplantée doit être l’occasion, avant le séjour, d’une rencontre avec les parents pour les rassurer, leur permettre d’aborder toutes les questions qu’ils se posent et leur expliquer tous les bénéfices qui peuvent être tirés d’une telle expérience. Sur place, il faudra veiller à ce que chaque enfant, dans un atelier, puisse écrire à sa famille.


Enfin, une étude préalable de ce qu’est le théâtre, ses origines et ses courants sera menée en classe. En particulier, l’accent sera mis sur le travail de Jean Vilar, nom de notre école. 

Les ateliers :

Les ateliers seront animés par un animateur spécialisé en théâtre. Ils se déclineront sous forme de trois types d’activités :


- une pratique créative dans laquelle l’élève est amené à s’exprimer pour donner corps au projet.  

- une rencontre avec des œuvres du patrimoine comme des expressions contemporaines pour aider l’élève à découvrir le patrimoine théâtral.

- l’acquisition de savoirs et de savoir-faire car l’élève s’approprie des techniques et des méthodes de travail.

La vie quotidienne :  

Pendant le séjour, toutes les situations pouvant développer la solidarité à l’intérieur du groupe seront favorisées. Les enfants devront apprendre à vivre ensemble dans le respect de chacun et de tous, à développer leur autonomie, à respecter les règles de vie et de sécurité.
Les adultes seront attentifs durant chaque moment chargé d’émotion (aux repas, aux couchers, à la toilette…) à ce que chacun puisse être entendu.

L’encadrement :  

L’enseignante reste à tout moment responsable de sa classe et elle est la garante du projet pédagogique ainsi que de la sécurité des enfants. Elle s’engage à connaître les textes ministériels et académiques concernant la réglementation en vigueur sur les sorties scolaires avec nuitées et à prendre toutes les dispositions nécessaires pour que les autres membres de l’équipe d’encadrement appliquent scrupuleusement les consignes de sécurité.


Les animateurs sont placés sous l’autorité de l’enseignante : ils veilleront au respect strict des consignes et devront adhérer au projet pédagogique de la classe.

Au retour du séjour : 

Au retour du séjour, plusieurs actions sont prévues :

- une expositions de photographies complétées par des commentaires tirés du carnet de bord cité plus haut et agrémentée d’informations sur le théâtre.

- une représentation du travail réalisé devant les parents.

- un réinvestissement de ce qui aura été appris pour compléter le spectacle de fin d’année.

Evaluation  

La classe transplantée correspond à une action pédagogique directement liée au projet global de l’école : elle constitue un élément important de la démarche commune pour une meilleure réussite scolaire et une prise en compte des besoins recensés dans le domaine de la socialisation.


Le projet établi pour ce séjour nécessite une évaluation qui servira de support préparatoire à d’autres sorties : ce qui aura été vécu, observé, analysé par l’enseignant servira à d’autres pour une meilleure appréhension des difficultés et pour l’élaboration d’une synthèse des actions menées au cours de la classe transplantée.


L’évaluation devra tenir compte des objectifs fixés au départ dans le domaine des compétences à acquérir mais également de toutes les notions concernant la vie de groupe (citoyenneté, autonomie, responsabilisation) ainsi que des résultats obtenus dans la relation aux familles et dans les comportements nouveaux dans la classe.


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