Activités physiques et maîtrise de la langue .
lundi 19 mai 2008
par Gilbert Giraud

 

Séjour escalade à Orpierre :
exemple de projet pédagogique
(Mme Caroline Maillet, en juin 2008.)

L’activité physique :


Compétence spécifique travaillée :

  • Etre capable d’adapter ses déplacements à différents environnements dans des formes d’actions mettant en cause l’équilibre.

  


Compétences générales :

La pratique de l’escalade permettra de travailler des compétences générales liées à la réflexion des élèves sur leurs actions, notamment :

  • Etre capable de s’engager lucidement dans l’action, de construire un projet d’action, de mesurer et apprécier les effets de l’activité, appliquer et construire des principes de vie collective. (n’oublions pas que l’enfant qui ne grimpe pas n’en reste pas inactif pour autant et bien au contraire : en effet, il "assure" le grimpeur, il veille à sa sécurité).


Organisation


Les séances d’activités à dominante escalade seront basées sur des apprentissages pratiques : maîtriser l’assurage (utilisation du matériel de sécurité), pouvoir répéter un passage ou une voie, enchaîner plusieurs mouvements, améliorer les transferts d’appui, jouer sur différents rythmes et amplitudes, construire un répertoire gestuel varié. Toutes les séquences reposeront sur certains principes cognitifs : notion d’itinéraire et de lecture de la voie, synchronisation des actions, variation du rythme et prise de conscience de son corps. Dans la pratique de l’activité escalade, plusieurs notions essentielles devront constituer des objectifs prioritaires : mémorisation, précision, imagination, économie, sélection, propulsion.

L’enseignant, dans sa démarche pédagogique, s’appuiera sur le contenu de la brochure éditée par la circonscription Lyon 21 " Compétence 1 du cycle 3 à partir de l’activité support escalade" datée de janvier 99 : ce document contient également le livret du grimpeur qui constituera un moyen efficace pour l’évaluation individuelle et collective des compétences acquises.

   

 

Liaison avec la maîtrise de la langue :


Cette nouvelle expérience de classe constituera un moyen privilégié pour travailler la maîtrise du langage et de la langue française. Chaque moment sera prétexte à communiquer à l’oral avec les moniteurs, les enseignants et les habitants. Les situations liées à la production d’écrits seront également favorisées : recherche et tri d’informations. A la fin de chaque journée, un atelier d’écriture sera chargé de rédiger un carnet de bord qui relatera les anecdotes et les moments forts.

En relation avec le site internet de l’école de l’école, la classe transplantée sera un support intéressant pour l’écriture d’articles qui seront proposés à la classe chargée du Comité de rédaction qui a la responsabilité d’effectuer les choix et les contenus des pages . Travail également sur la correspondance aux familles et aux autres classes de l’école.

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