Les conseils des maîtres.
lundi 23 juin 2008
par Gilbert Giraud

 

 Les conseils des maîtres. 

A l’école Jean Vilar nous essayons d’accorder une grande importance au conseil des maîtres. Ce moment de rencontre, cet espace de débat, ce lieu de discussion est un cadre privilégié pour la concertation entre enseignants. Il permet la confrontations d’idées, la prise de décisions et chaque enseignant doit prendre en compte cette notion de partage des pratiques dans la vie quotidienne de l’école.

Organiser la vie de l’école réclame réflexion, étude, analyse : chaque groupe scolaire a ses particularités, chaque école a ses spécificités et chacun doit en prendre la mesure. De même, la gestion d’un groupe de 20 personnes ne se fait pas dans les mêmes conditions que dans une école de montagne à 4 classes. Ce que l’on appelle aujourd’hui le management nécessite une approche ciblée, une démarche partagée, toujours dans la recherche du bien-être collectif (bien avant celui du particulier).

 

Une des règles principales est de bien comprendre que le conseil des maîtres n’est pas le conseil du directeur.

 conseil des maîtres : (extrait du méménto Kisaitou (SNUipp)
L’équipe pédagogique du conseil des maîtres est composée des personnes suivantes : le directeur, l’ensemble des maîtres affectés à l’école, les remplaçants exerçant dans l’école au moment des réunions, les membres du réseau d’aides spécialisées.
Le conseil des maîtres se réunit, au moins une fois par trimestre, en dehors de l’horaire d’enseignement dû aux élèves, sous la présidence du directeur. Ce conseil peut être convoqué chaque fois que le président le juge utile ou que la moitié de ses membres en fait la demande.

     


Attributions du conseil des maîtres de l’école :
Il élabore le projet d’école et il délibère sur toutes les questions touchant à la vie, à l’organisation, au fonctionnement de l’école, d’un point de vue pédagogique et matériel. Il émet un avis sur la répartition des élèves, l’attribution des classes, l’établissement des services, l’occupation des salles. Il se prononce sur la poursuite de la scolarité des élèves et en informe les parents.
Un relevé des conclusions du conseil des maîtres de l’école est établi par son président, signé par celui-ci et consigné dans un registre spécial conservé à l’école. Une copie en est adressée à l’Inspecteur de l’Education nationale.
Le syndicat majoritaire dans le premier degré demande la reconnaissance institutionnelle du conseil des maîtres comme instance de décision au sein de l’école. A cet effet, les textes régissant le rôle et les attributions du conseil des maîtres doivent être modifiés afin que celui-ci se saisisse et statue sur toutes les questions relatives à l’organisation et au fonctionnement de l’école. Du temps institutionnel doit être dégagé à cet effet.
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