L’élaboration du projet.
Comment élaborer un projet de classe de découverte ?
1) Dès que naît l’idée d’une classe de découverte, il faut trouver une structure d’accueil.( à Vaulx, les centres ont déjà été selectionnés par la mairie et les contacts pris : cela n’empêcherait pas non plus à un enseignant de trouver lui-même un lieu de séjour).
2) Il faut ensuite négocier la faisabilité du projet avec les différents partenaires (structure d’accueil, financeurs, municipalité, accompagnateurs, parents d’élèves, etc.)
3) Suite à la collecte d’informations, vient le temps de la rédaction du projet et du montage financier. Le projet pédagogique délimite les objectifs prioritaires, les modalités d’organisation et d’encadrement, l’évaluation.
4) Il faut alors vérifier que le projet est bien conforme aux textes en vigueur (nombre et qualification des accompagnateurs, agrément des structures d’accueil, assurances, financement, certificats de vaccinations obligatoires, transport, etc.)
5) Le projet peut être envoyé (en 2 exemplaires pour les sorties dans le département et 3 exemplaires pour les sorties hors du département) à l’I.E.N. de circonscription. L’I.E.N. vérifie la composition du dossier et émet un avis sur le contenu et l’organisation pédagogiques du séjour. Si nécessaire, il demande au directeur de l’école les pièces manquantes.
6) Le dossier complet est transmis par l’I.E.N. à l’Inspection Académique, pour l’accord final s’il s’agit d’une sortie dans le département, pour la transmission vers l’Inspection Académique du département d’accueil s’il s’agit d’une sortie hors département.
7) Avant leur départ, les enseignants doivent s’assurer que l’autorisation de sortie a bien été accordée. Une copie de la décision sera transmise pour information aux I.E.N.
8) Une réunion d’information sera obligatoirement organisée avec les parents d’élèves. L’enseignant veillera à les rassurer à la fois sur le plan de la sécurité, sur l’intérêt pédagogique de la situation d’apprentissage différente. Il répondra aux diverses questions d’ordres pratique, financier ou affectif.
9) Des solutions devront être trouvées aux éventuels problèmes qui pourraient survenir avant le départ...Bien sûr...Les parents sont inquiets en fonction de l’âge des enfants : au CP les craintes sont plus nombreuses qu’au CM1 : les sujets les plus anxiogènes sont souvent le transport en car, les risques physiques (ski, escalade..), la pédophilie, le pipi au lit... Les discussions avec les familles (en réunion ou en individuel) dissipent très souvent les zones de broillard mais parfois les angoisses parentales sont trop fortes et le gosse reste à l’école.
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