Le dossier PAI :
Prenons le cas d’un gosse de l’école Jean Vilar qui souffre d’allergies à l’arachide (en particulier les cacahuètes) : nous devons prendre toutes les précautions pour qu’il ne puisse ingérer un quelconque aliment en contenant car cela peut se traduire par des conséquences dramatiques. Tous les adultes de l’école qui sont en contact avec ce gamin au long de la journée doivent être informés de ce cas par l’intermédiaire d’un dossier rempli avec les divers services médicaux ou administratifs.
MODÈLE DE PROJET D’ACCUEIL INDIVIDUALISÉ Il est important d’adapter le projet d’accueil individualisé à chaque pathologie et à chaque cas individuel et de n’inclure que ce qui est indispensable à l’enfant concerné. Il convient de l’actualiser chaque année. Afin de respecter le code de déontologie aucun diagnostic médical ne peut apparaître sur ce document. Avec l’accord de la famille, toutes informations pouvant être utiles à la prise en charge de l’enfant seront jointes au projet. |
Les informations qui relèvent du secret médical seront placées sous pli cacheté et adressées avec l’accord des parents au médecin désigné par la collectivité qui accueille l’enfant ou l’adolescent. |
L’ENFANT OU L’ADOLESCENT CONCERNÉ |
- Nom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Prénom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . - Nom des parents ou du représentant légal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . - Date de naissance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . - Adresse . . (bien noter les 2 adresses si les parents sont séparés). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Téléphone domicile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .travail . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . - Collectivité d’accueil . école . établissement scolaire . établissements d’accueil de la petite enfance |
1 - Coordonnées des adultes qui suivent l’enfant |
- Les parents |
2 - Besoins spécifiques de l’enfant ou de l’adolescent |
. Horaires adaptés |
3 - Prise en charge complémentaire médicale |
. Intervention d’un kinésithérapeute : coordonnées, lieu d’intervention, heures et jours |
4 - Traitement médical |
(selon l’ordonnance adressée sous pli cacheté au médecin de la collectivité) |
5 - Régime alimentaire |
(selon la prescription du médecin qui suit l’enfant dans le cadre de sa pathologie) . Paniers repas . Suppléments caloriques (fournis par la famille) . Collations supplémentaires (fournies par la famille) - horaires à préciser . Possibilité de se réhydrater en classe . Autre : (à préciser) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
6 - Protocole en cas d’urgence qui sera joint au PAI |
à faire remplir par le médecin prescripteur et à rapporter au médecin concerné par l’accueil - Signes d’appel : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . - Symptômes visibles : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Mesures à prendre dans l’attente des secours : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
7 - Référents à contacter |
Appels : (Numéroter par ordre de priorité) . Parents ou tuteur , Tél. domicile . . . . . . . . . . . . . . .Tél. travail . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Médecin traitant. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Médecin spécialiste . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . SAMU : 15 ou 112 par portable . Pompiers : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Service hospitalier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
Signataires du projet |
Les parents ou représentant légal - L’enfant ou l’adolescent - Le responsable de l’institution - Les personnels de santé - Le représentant de la municipalité. |
Date : |
Date | Nom | Sites Web | Message |