la Promenade et l’Esplanade.
jeudi 22 novembre 2007
par Gilbert Giraud

la Promenade et l’Esplanade.

La Promenade Lénine.

Vladimir Ilitch Oulianov dit Lénine, homme politique et théoricien russe.
Membre d’un cercle marxiste dès 1888. Il passe 3 ans en déportation en Sibérie (1897-1900). En 1902, il écrit "Que faire" sa vision d’un parti révolutionnaire centralisé (en Suisse). Aprés un séjour en France et en Pologne il revient en Suisse (1914) où il définit les objectifs du peuple russe : combattre la guerre et la transformer en révolution. En 1917 il rentre dans son pays, dirige l’insurrection d’octobre et devient président du conseil.

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La promenade Lénine :
C’est un axe qui traverse la ZUP d’ouest en est, qui part du quartier des Grolières (vers l’école Gagarine) et qui va jusqu’au quartier des Verchères (vers l’école Makarenko). Elle longe le marché du Mas, notre école, le centre ville, le planétarium, la piscine des TPE. Pour les concepteurs de la Zup, elle devait constituer un élément fédérateur des divers quartiers, un lien entre les habitants. Avec le nouveau plan d’urbanisme et l’éclosion du centre ville, les liaisons ont été bouleversées et la promenade Lénine a été coupée sur sa partie finale (vers la mairie).

 

Esplanade Jaques Duclos :
Homme politique français. Important dirigeant PCF à patir de 1926. Deputé puis sénateur, il est un des artisans du Front Populaire, puis il prend part à l’organisation de la résistance sous l’occupation allemande et dirige l’appareil clandestin du PCF. Orateur de talent (les passages à la télé, même en noir et blanc, restent de grands moments des archives de l’audio-visuel) il est candidat communiste à la Présidence de la République en 1969 et obtient plus de 20% des suffrages.

  

L’esplanade : On la surnomme "la Place Rouge" : le sable est du gorrhe rougeâtre et l’allusion se réfère aussi au dirigeant "rouge" J.Duclos. Elle occupe un espace d’environ 60m x 50m avec une vingtaine d’arbres sur le pourtour : on ne peut pas dire que le lieu a été investi par la population, et la place n’a donc pas de véritable vie sociale.

 

 

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