Innover, se former.
mercredi 21 novembre 2007
par Gilbert Giraud


Se former et innover

A l’école Jean Vilar et sur la commune de Vaulx en Velin, les enseignants se tiennent au plus proche des innovations pédagogiques et de l’état des recherches dans le domaine de l’éducation.
La formation initiale mais aussi continue (au cours de sa carrière) permettent aux maîtres et maîtresses de se positionner en avant-garde de la démarche éducative.

Le professeur met à jour ses connaissances disciplinaires, didactiques et pédagogiques, il sait faire appel à ceux qui sont susceptibles de lui apporter aide ou conseil dans l’exercice de son métier. (les relations entre enseignants de la même école sont fondamentales dans la cohésion pédagogique, en particulier dans la liaison avec les familles).
Il est capable de faire une analyse critique de son travail et de modifier, le cas échéant, ses pratiques d’enseignement. (pratiquement pour chaque séance, le maître note les caractéristiques de la séquence réalisée -durée, contenu, obstacles- afin d’adapter une autre fois l’activité en fonction des remarques formulées).

    

Connaissances

Le professeur connaît l’état de la recherche :
- dans sa discipline ; ( pour l’école élémentaire, l’enseignant a toutes les disciplines "à son arc"...).
- dans le domaine de la didactique, de la pédagogie et de la transmission de savoirs (processus d’apprentissage, didactique des disciplines, utilisation des technologie de l’information et de la communication...).
Le professeur connaît la politique éducative de la France.

   

Capacités

Le professeur est capable de tirer parti des apports de la recherche et des innovations pédagogiques pour actualiser ses connaissances et les exploiter dans sa pratique quotidienne.

   

Attitudes

Le professeur fait preuve de curiosité intellectuelle et sait remettre son enseignement et ses méthodes en question.
Il s’inscrit dans une logique de formation professionnelle tout au long de la vie.

(il participe aux stages proposés dans le cadre du PAF (plan académique de formation).

 

Signatures: 0
Date Nom Sites Web Message