Organisation du travail.
lundi 19 novembre 2007
par Gilbert Giraud

Organiser le travail de la classe

     

Le professeur sait faire progresser une classe aussi bien dans la maîtrise des connaissances, des capacités et des attitudes que dans le respect des règles de la vie en société ; ses exigences portent sur les comportements et il fait en sorte que les élèves attachent de la valeur au travail personnel et collectif.

Connaissances

Le professeur maîtrise des connaissances relatives à la gestion des groupes et des conflits. (c’est l’exemple de la phrase facile à comprendre et pourtant diablement difficile à mettre en pratique : l’enseignant connaît des choses sur la gestion des groupes, la gestion des conflits et cela devrait lui suffire pour résoudre les conflits et gérer les groupes...On sait très bien que la nuance est à faire et que le "terrain" apprend petit à petit certaines réalités qui ne sont pas toujours abordés dans des ouvrages pourtant fort documentés.)

Capacités

    

Le professeur est capable :
- de prendre en charge un groupe ou une classe, de faire face aux conflits, de développer la participation et la coopération entre élèves ;
- d’organiser l’espace de la classe et le temps scolaire en fonction des activités prévues ;
- d’organiser les différents moments d’une séquence ;
- d’adapter les formes d’interventions et de communication aux types de situations et d’activités prévues (postures, place, interventions, vérification des consignes, etc.).

Attitudes

Dans toute situation d’enseignement, le professeur veille à instaurer un cadre de travail permettant l’exercice serein des activités. ( on est presque tenté de dire que c’est la moindre des choses... Mais malgré tout, rien de simple là-dessous : faire revenir une classe au calme après une récréation relève parfois de l’exercice périlleux...).

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