Qu’est-ce qu’un journal ? la presse ?
Qu’est-ce qu’un journal ? la presse ?
lundi 12 mai 2008
par Gilbert Giraud

Qu’est-ce qu’un journal ? la presse ?

 Journal :

Quelques journaux
Quelques journaux

Un journal est un document qui recense par ordre chronologique un certain nombre d’événements pour une période donnée (généralement une journée, d’où il tire son nom). Par extension, un journal désigne une publication regroupant des articles sur l’actualité du jour.

Historique :

À l’origine, un journal est tenu par celui qui veut se souvenir des événements qui lui sont arrivés (journal intime), ou pour archiver ces événements (journal de bord).

Les premiers journaux d’actualités (écrits) se présentaient également sous cette forme chronologique, mais ont rapidement évolué vers une forme plus synthétique, en classant les événements par thèmes et rubriques. De là est venu le mot journal dans son acception de support papier contenant des informations pour une période, remplaçant le mot gazette dans une partie des ses usages.

Le premier journal imprimé connu, appelé Relation, est paru à Strasbourg vers 1605. Le Post och Inrikes Tidningar, ou POIT, qui se traduit par Bulletins d’information nationale, est un journal suédois fondé en 1645 par la reine Christine de Suède et est le plus vieux journal existant en 2006. Le journal faisait référence en Suède à la fin du XVIIe siècle et au XVIIIe siècle. En janvier 2007, la version papier disparaît au profit d’une seule version web. La dernière édition papier est datée du 29 décembre 2006.

En France, la première publication intitulée « journal » est le Journal des savants, publié à Paris en 1665. Avec l’industrialisation de la presse écrite, de grands noms de journaux se sont créés, et le terme a servi à désigner à la fois le support physique de l’information (le journal en papier journal) et la société éditrice : le journal employant des journalistes et des reporters.

Enfin, la façon même de présenter l’information de manière synthétique et thématique a été reprise par d’autres médias : la radio, puis la télévision, qui ont également repris le terme journal pour désigner l’émission dans laquelle un présentateur donne les informations du jour. Le premier journal télévisé français a été diffusé en 1949 par la R.T.F.

Construction d’un journal d’actualités :

De la dépêche d’agence aux articles.
La sélection des articles :

La rédaction d’un journal français regroupe tous les journalistes qui participeront à la création de l’édition du jour. Elle est dirigée par un rédacteur en chef dont le rôle est de définir l’orientation du journal, d’arrêter l’agenda du jour, de la semaine ou du mois, c’est-à-dire de fixer le nombre et le contenu des articles qui seront publiés dans le journal ou le magazine.

Le rédacteur en chef est épaulé par un ou des adjoints, qui peuvent être responsables d’une rubrique ou d’un service (international, société, sports, culture, politique). La conférence de rédaction est une réunion au cours de laquelle les journalistes se retrouvent pour évoquer ce qui « fera l’actualité ». Elle fait parfois l’objet de virulents débats et permet d’assurer la circulation de l’information au sein de la rédaction. Au cours de la conférence, les sujets et les angles du jour sont arrêtés, de même que leur format (interview, reportage, enquête, éditorial...)...

Dans le cadre d’un journal quotidien, les sujets sont amenés à changer en fonction de l’actualité ou de ce que les journalistes recueillent sur le terrain. Passée une certaine heure, le journal doit être bouclé (entre 20 et 23 heures pour un journal imprimé la nuit). Tous les journalistes sont donc tenus de respecter des délais (la deadline dans le jargon américain) et de rendre leur copie à heure fixe.

La version définitive des articles est envoyée aux secrétaires de rédaction. Le secrétaire de rédaction est un journaliste, au même titre qu’un rédacteur ou un reporter. Son travail est de relire et de vérifier les articles qui lui sont soumis, d’en définir la titraille (surtitre, titre, sous-titre, chapô, intertitre), et d’adapter le texte aux impératifs de la maquette pour en assurer la meilleure présentation.

Une fois les articles corrigés et formatés, le secrétaire de rédaction, aidé d’un monteur et d’un iconographe, participe à la mise en page de l’article. Quand la page est entièrement montée et qu’elle a été validée par le rédacteur en chef et/ou le secrétaire général de rédaction (SGR), elle est transmise à l’imprimerie.

Quotidien : le journal de chaque jour.

En France :

Le premier journal quotidien en français, le Journal de Paris, parut en 1777.

   

De nombreux quotidiens nés au XXe siècle comme Combat, Le Matin de Paris et L’Aurore, ont disparu. Des quotidiens gratuits financés par la publicité, diffusés dans la rue, le métro, l’espace public, sont apparus ces dernières années (20 Minutes, Metro, Direct Soir, MatinPlus...) Seul Metro est rentable à ce jour, le troisième est né en juin 2006, le quatrième est diffusé depuis le 6 février 2007.

  

En France, la distribution des quotidiens payants est assurée en majorité par les NMPP et le réseau des libraires, ainsi que par abonnement. On distingue 2 catégories qui sont fonction de leur zone de diffusion.

Presse quotidienne nationale :

   

Les problèmes économiques touchent les titres de la presse quotidienne, qui est de plus en plus contrôlée par des grands groupes financiers (Dassault, Groupe Amaury, etc.)

Presse quotidienne régionale et locale :

  • Les quotidiens de province sont appelés quotidiens régionaux lorsqu’ils ont une diffusion régionale et quotidiens locaux lorsque cette diffusion est moins étendue.
  • exemples de quotidiens de province : Ouest France, Sud Ouest, La Marseillaise. Une quinzaine de titres régionaux appartiennent au Groupe Hersant.
       

    Dans de nombreuses régions, les titres qui dominent la presse régionale sont en situation de quasi-monopole, ce qui pose le problème de la qualité et de la pluralité de l’information.

    Le groupe Lagardère Media, qui possède les éditions Hachette Filipacchi Médias, est aussi le propriétaire du Groupe Nice-Matin, de La Provence et le plus gros éditeur de magazines dans le monde.

    "Le Progrès" :   

     C’est le quotidien le plus lu sur la région de Lyon.

    Le Progrès est un journal régional français, dont le siège se trouve à Lyon. Il est diffusé dans le Rhône, l’Ain, la Loire, la Haute-Loire, le Jura, la Saône-et-Loire. Le Progrès appartient au groupe L’Est Républicain, rebaptisé EBRA (Est Bourgogne Rhône-Alpes) racheté en février 2006 à Serge Dassault propriétaire du groupe Socpresse, fondé par Robert Hersant. Ce rachat financé à moitié par la banque Crédit Mutuel, qui comportait également Le Dauphiné libéré, n’est pas encore totalement finalisé en raison de multiples recours devant la justice. Néanmoins, il constitue une nouvelle étape dans la reconfiguration du secteur de la presse quotidienne régionale en France, après la vente du pôle Ouest de la Socpresse (Presse Océan) à Ouest France en avril 2005, du pôle Nord (La Voix du Nord) au groupe belge Rossel en août 2005 ainsi que la cession par le groupe Largardère de La Provence et de Nice-Matin au groupe Hersant Medias en août 2007.

    Citation :

    • " Le journal de ce matin : Vite pensé, vite écrit, vite lu, vite oublié. " (Jules Renard)

    La presse écrite :

      

    La presse écrite désigne, d’une manière générale, l’ensemble des moyens de diffusion de l’information écrite, ce qui englobe notamment les journaux quotidiens, les publications périodiques et les organismes professionnels liés à la diffusion de l’information.

       

    Le mot « presse » tire son origine de l’utilisation d’une presse d’imprimerie sur laquelle étaient pressées les feuilles de papier pour être imprimées. Parler de « presse écrite » est donc une impropriété, même si cette expression sert désormais à différencier la presse par rapport aux autres médias que sont la radio et la télévision.

Signatures: 0
Date Nom Sites Web Message