L’école communale.
jeudi 18 octobre 2007
par Gilbert Giraud


  L’école communale... 

  
  

L’école n’a pas toujours été communale (qui dépend de la commune, de la Mairie, de la Municipalité) . Les écoles dépendaient le plus souvent des églises et du pouvoir religieux. Petit à petit, les gouvernements ont compris (sous la pression du peuple) que l’éducation devait être séparée de la religion.
Dans certaines communes et villages, la transition "école privée" et école publique s’est faite avec de grandes difficultés car les idées religieuses ne pouvaient pas accepter une éducation laïque (à l’écart des pratiques religieuses). 

Histoire
de "l’école communale".

Repères historiques :

  • Le 28 juin 1833, la loi Guizot impose aux communes (d’où le nom d’école communale) de plus de 500 habitants de financer une école de garçons.
  • Le 23 juillet, aménagement d’une extension de la loi Guizot aux filles sans obligation communale (donc certaines communes et régions n’avaient aucune école de filles).
  • Le 15 mars 1850, promulgation de la loi Falloux sur l’instruction primaire et la liberté des enseignements primaires et secondaires.
  • Le 10 avril 1867, obligation pour les communes de plus de 500 habitants d’avoir une école de filles.
  • Le 8 octobre 1880, ouverture possible de classes enfantines pour les élèves de moins de 7 ans.
  • Le 16 juin 1881, et le 28 mars 1882 les lois Ferry instituent l’enseignement primaire public gratuit, laïc et obligatoire.

  

  • Le 30 octobre 1886, la loi Goblet organise l’enseignement primaire (écoles maternelles, classes enfantines, écoles primaires élémentaires, écoles primaires supérieures, cours complémentaires, écoles manuelles d’apprentissages), et la laïcisation du personnel des écoles publiques.
  • En 1936, la loi Zay sur l’enseignement primaire instaure scolarité obligatoire jusqu’à 14 ans. (dans les campagnes, les enfants étaient employés dans les travaux agricoles et les parents ne les envoyaient pas souvent à l’école).
  • En 1959, la loi Debré, fixe l’obligation scolaire jusqu’à 16 ans.


Jusqu’à l’instauration de la Cinquième République, l’enseignement était structuré par ordre :

  • D’un côté les élèves de l’enseignement primaire restent dans le primaire du début jusqu’à la fin de leur scolarité. Les meilleurs élèves qui choisissent de ne pas préparer le certificat d’études primaires   
    suivent des cours primaires supérieurs, organisés par les écoles primaires qui leur permettent d’atteindre le brevet. (à noter qu’un article spécifique est consacré au "certif" dans cette rubrique).
  • D’un autre côté les élèves de l’enseignement secondaire suivent les cours élémentaires de la onzième à la septième organisés par le collège ou le lycée au sein duquel ils continuent jusqu’au Baccalauréat.

Instruction obligatoire et financement des établissements scolaires :

En France l’instruction est obligatoire pour les enfants âgés de 6 à 16 ans, et commence donc à l’école élémentaire.

Elle est, en majeure partie, dispensée dans les écoles. Cependant, ce n’est pas l’école qui est obligatoire, mais l’instruction des enfants. Dès lors, des parents décident d’instruire eux-mêmes leurs enfants à la maison.

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