association USEP.
dimanche 28 octobre 2007
par
Gilbert Giraud
Objectifs prioritaires :
|
Actions envisagées
|
Développer la culture sportive de l’enfant |
- Proposer un éventail élargi de pratiques
sportives au sein de l’association et l’intégrer dans un dispositif local.
- Donner les moyens à l’enfant de devenir
acteur de son éducation sportive et lui faire connaître les éléments fondateurs du sport. Intégrer la vie de l’association Usep par une meilleure continuité entre l’école et les activités sportives du mercredi.(liaison avec le CPC pour les séances sportives préparatoires aux rencontres sur le temps scolaire).
|
Conduire à l’autonomie et à la socialisation |
- Faire vivre à l’enfant différents rôles dans
la vie du groupe : joueur, arbitre, observateur, supporter.
- Proposer une gamme variée d’activités pour
offrir différents modes de relation à l’intérieur des groupes. Définir les modalités de gestion des conflits dans les groupes : notions de collaboration, de solidarité.
- Veiller à la meilleure cohérence possible
avec les objectifs et les actions prévues dans le cadre de l’axe principal "règles de vie et citoyenneté.
- Harmoniser les supports de rédaction
des règles (cahiers, contrats, livrets).
|
Intégrer la citoyenneté à la pratique sportive |
- Analyser les règles d’organisation des
activités sportives en délimitant les droits et les devoirs.
- Donner à l’enfant des moyens de référence
par rapport aux règles : les connaître, les appliquer , les respecter.
- Permettre à l’enfant de développer son
esprit critique. Notions d’apprentissage des valeurs sportives : être un supporter responsable. Insister sur les notions d’arbitrage et de respect des règles lors des rencontres Usep sur le temps scolaire.
- Inclure l’école dans une dynamique
forte dans le domaine de la citoyenneté par un travailspécifique sur le "code du sportif" (plaquette nationale Usep).
|