Ouverture sur le quartier.
mardi 29 mai 2007
par Gilbert Giraud
 Ecole primaire Jean Vilar Projet d’école (2001/2004).
 axe principal : Ouverture sur le quartier

Objectifs prioritaires :

Action envisagées

Connaissance de
l’environnement proche.
  • Faire connaître aux enfants les
    ressources du quartier ( locaux,
    équipements). Travail sur
    le plan et sur la maquette.
  • Profiter de la réalité locale
    (avenue Thorez) pour aborder les
    question de sécurité routière et de la
    circulation autour de l’école.
  • Participer aux travaux de requalification
    des espaces extérieurs du quartier
    dans le cadre du DSU ( concertation et négociation ).
Relation inter-générations
(jumelage avec résidence-foyer).
  • Poursuivre l’action engagée par
    reconduction des projets d’actions
    avec validation académique et
    financament par le Service Public
    de Proximité (SPP)
  • Continuer à établir des relations
    durables avec la résidence lors
    de rencontres, goûters, jeux d’échecs,
    danses, chansons, théâtre.
  • Profiter des compétences réciproques
    pour partager des moments
    pédagogiques d’information et de
    communication tels que
    reportages, expositions,contes,
    enquêtes.

 

 

Partenariat avec structures.

  • Placer l’école dans une dynamique de
    partenariat et d’ouverture.
    Participation aux réunions 
    inter-partenariales (Zep, DSU,Gip).
  • Implication dans le projet de quartier en
    liaison avec la circonscription
    (Défi Vaulx 2000).
    Poursuivre l’action "techno" entamée
    avec les étudiants de l’INSA.
  • Engager les relations avec la nouvelle
    structure MJC et poursuivre les
    contacts avec les associations 
    Agora et Ulumbu.
    Impliquer l’école dans les activités
    municipales en favorisant les
    rapports avec les services municipaux concernés.
    Etablir les contacts avec la Maison de
    la Justice.
  • Profiter de la situation locale de
    l’équipement Jaurès et de la
    Ludothèque pour impliquer
    les classes dans ces deux
    structures et organiser des activités
    en liaison avec les projets engagés.
    Etablir des liens avec le Centre de
    Loisirs du Nouveau Mas par une
    aide logistique (salles, matériel) et
    une participation aux activités
    proposées.

 

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