Le projet 2001 / 2004.
mardi 29 mai 2007
par Gilbert Giraud

 

 

 

 

Le projet d’école 2001/2004.

Recapitulatif des axes principaux et des objectifs du projet d’école

Axes principaux

Objectifs prioritaires

 * notions de 
méthodologie, 
autonomie, responsabilisation
 
  • conduire les enfants à devenir autonomes.
  • intégrer dans les apprentissages les principes méthodologiques,
  • placer l’enfant dans des situations de responsabilisation.
 * maîtrise de la langue orale et écrite.
  •  dévoloper une communication orale organisée,
  • former des lecteurs performants et favoriser l’acte de lecture,
  • favoriser les situtions de communication par la production d’ecrits.

 

 * ouverture sur le quartier et les
partenaires.
  • connaisance de l’environnement proche,
  • relation inter - génération (jumelage),
  • partenariat avec structures. 
 * élargissement de l’univers culturel.
  •  profiter des potentialités matérielles et pédagogiques,
  • offrir des situations d’échange et de communication,
  • exploiter les moyens offerts par l’extérieur.
 * la politique scolaire des cycles .
  •  assurer la cohérence et la continuité entre les cycles,
  • réduire les différences de niveaux d’acquisition,
  • respecter les différences de vitesse d’apprentissage.
 * le fonctionnement de l’équipe éducative.
  •  prendre en compte les problèmes liés à l’information,
  • développer les modalités de communication interne,
  • donner une meilleure dimension aux questions relationnelles.
 * aides-éducateurs.
  •  prévention de la violence, citoyenneté.
  • interventions dans les classes, gestion BCD.
 * l’éducation à la citoyenneté, les règles de vie.
  •  élaborer, s’approprier, respecter les règles de vie dans la classe,
  • prendre en compte les règles communes à l’école,
  • connaître les éléments fondamentaux de la vie civique. 
 * enseignement scientifique.
  •  implication dans le projet Main à la Pâte.
  • multimédia et nouvelles technologies.
 * la relation avec les familles.
  •  soigner l’accueil et l’écoute,
  • favoriser la participation à l’acte éducatif,
  • améliorer la lisibilité de l’institution.
 * la réduction des ruptures.
  •  liaison avec l’école maternelle (fonctionnement),
  • liaison avec l’école maternelle (pédagogie),
  • liaison avec le collége (CM2 - 6ème)
 * CLIN.
  •  intégration de la Clin dans la démarche globale de l’école.
  • activités spécifiques et relations aux familles.
 * organisation matérielle.
  •  organisation matérielle de la classe,
  • gestion collective (locaux, crédits),
  • organisation matérielle de l’école.
 * association USEP.
  •  développer la culture sportive,
  • conduire à l’autonomie et la socialisation,
  • intégrer la cotoyenneté à la pratique du sport.

 

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