Maîtrise de la langue : [cycle3]
mardi 15 mai 2007
par Gilbert Giraud

Maîtrise de la langue :


 Annexe Axe prioritaire : "Maîtrise de la langue" cycle3

Objectifs

Stratégies envisagées pour atteindre les objectifs : organisations, méthodes, dispositifs, actions mis en oeuvre par l’équipe de cycle.

Evaluations : indicateurs qui permettront de constater que les effets escomptés seront atteints.

" développer une communication
orale organisée"
  • Favoriser la production d’exposés par les élèves.
  • organiser des débats (classe-inter classes)sur sujets d’actualité (surtout locale).
  • développer l’expression orale quotidienne.
  • participer aux défis-lecture.

 * qualité et quantité des prises de parole
 * nombre d’oeuvres étudiées (séries)

" associer la littérature jeunesse
à l’apprentissage de la lecture"
  • S’impliquer dans des projets interdisciplinaires.
  • Alterner différents types de lecture ( plaisir, offerte).
  • associer cycles et niveaux en lecture offerte.
  • Travailler spécifiquement sur la littérature jeunesse (albums, séries)
  • Relier actions école avec centre de ressources.
 * incidence sur résultats chiffrés.
 * Suivi des actions lecture offerte vers les divers niveaux (et réactions classes).
 
  • Optimiser la fréquentation de la BCD
  • Suivre et analyser le projet "lire et faire lire".
 * contenu des séances en BCD.
" favoriser la production d’écrits dans une démarche
  • Intégrer le journal d’école (Vilar mag) dans les activités (articles) et dans les TICE (saisie, mise en page)

 

 * Parution du journal (fréquence, articles).
de communication"
  • Amplifier les expositions de travaux (panneaux, albums...)
  • Réaliser des ouvrages à lire (inter-niveaux).
  • Correspondre sous forme de courriels.

Qualité des travaux exposés.
* Contenu et nombre des courriers mèl.


Signatures: 0
Date Nom Sites Web Message