constat de départ, situation initiale.
mardi 15 mai 2007
par Gilbert Giraud

Constat de départ :

Concernant les résultats des élèves :

  • Quels sont les besoins prioritaires retenus dans le domaine des compétences scolaires ?
     Le bilan du précédent projet d’école confirme les besoins de notre école dans le domaine prioritaire de la maîtrise de la langue mais aussi dans le domaine scientifique au sens large (maths, sciences, techno, TICE). Notre projet présentera donc ces deux chapitres comme axes pricipaux afin de placer les élèves dans de meilleurs conditions de réussite scolaire.

Concernant les comportements des élèves :

  • Quels sont les besoins prioritaires retenus par rapport au vivre ensemble et à l’éducation civique ?
     Les améliorations constatés dans ce domaine conduisent à poursuivre les actions engagées car nous connaissons trop la fragilité de l’édifice si les fondations ne sont pas sans cesse consolidées. Notre projet d’école consacrera une attention soutenue au vivre ensemble par la relation école-familles, les règles de vie (classe - école - quartier), la responsabilisation (délégués de classes), l’ouverture sur le quartier mais aussi l’élaboration de la charte de l’adulte (fonctionnement équipe).

Concernant le travail de l’équipe en cycles pédagogiques :

  • Quels sont les besoins prioritaires retenus par rapport au travail d’équipe ? 
     La prise en compte des évaluations (CP, CE2, 6ème doit être la base d’une analyse, d’un suivi et d’un réinvestissement dans les projets de cycle. Le temps de concertation doit être important pour l’élaboration de projets spécifiques dans l’aide aux enfants en difficutés scolaires et à besoins éducatifs particuliers. Notre projet doit également trouver les moyens de favoriser la réduction des ruptures (GS-CP, cycle2 -cycle3, CM2, 6ème) et d’améliorer la liaison avec la maternelle.

     



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