constats sur les cycles pédagogiques.
lundi 14 mai 2007
par Gilbert Giraud

Constats concernant les cycles pédagogiques.

Cohérence de l’action éducative

Identification des besoins

  • La cohérence et l’harmonisation par
    les adultes de l’école des règles de vie scolaire. 
    x x x    
     

 . Nécessité de prise en compte des nouveaux collègues pour démarche commune.

  • L’information, la communication avec
    les familles (le fonctionnement du conseil d’école...)
    x x x    
 . Poursuite des efforts "individualisés" ce qui implique une énorme disponibilité des enseignants.
  • Les actions conduites avec les
    partenaires de l’école (domaine culturel,
    sportif, social civique...)
    x x x x  
 . Toujours continuer à soutenir les actions interpartenariales par une constante démarche d’ouverture

Continuité da l’action pédagogique

Identification des besoins

  • Organistions communes internes :
     concertations pédagogiques (conseil
    des maîtres, de cycle), liaisons entre la
    maternelle et l’élémentaire.
    x x x    
. Mettre en place une relation
"institutionnelle" avec
les collègues de maternelle. 
  • Outils de travail en commun : progressions
    programmations, évaluations, livrets scolaires
    x x x    
. Temps de concertation à établir en début d’année.
  • Organisation externe :
    - articulations avec la petite enfance et le collège.
    - cohérence des actions avec les intervenants extérieurs.
    x x x    
. Interventions extérieures liées au projet d’école .

Gestion de l’hétérogénéité

Identification des besoins

  • Dispositifs de prévention
    des difficultés scolaires : ateliers
    en fonction de besoins identifiés,
    études dirigées, des aides
    méthodologiques... 
    x x x    

. Les AE doivent être bientôt remplacés
et cela pourrait contribuer à favoriser les
décloisonnements -ateliers par 1/2 groupes.

  • Dispositifs d’aide aux élèves
    en difficulté : plans de travail
    personnalisés, PPAP...,
    fonctonnement des équipes éducatives.
    x x x    

. Débat sur les synthèses (organisation,
horaires). Temps de concertation pour
suivi des enfants signalés.

  • Collaborations entre l’école, le RASED,
    la médecine scolaire... 
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. Nécessite d’une rédaction
commune des actions engagées
(volet AIS)

Echelle d’appréciation : 

         
 (cocher par ordre croissant). exemple : 3 / 5 ou 4 / 5.

Axes prioritaires
retenus pour améliorer le travail de l’équipe en cycles :

  • Les collègues ont fait ressortir l’énorme besoin de temps de concertation ( en + des heures règlementaires.
  • axer + sur les ruptures GS-CP et sur C2-C3-
    Liaison à amplifier avec l’école maternelle
  • prise en compte des évaluations CE2

Indicateurs pour leur évaluation :

  • nombre de mercredis matin consacrés (en + des heures normales ).
  • suivi et réinvestissement des indications recueillies par les évaluations CE2.

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