Animation pédagogique.
Les écoles de la circonscription ont des spécificités et des projets d’école qui ont des axes différents, même si les objectifs prioritaires sont identiques car fixés par les orientations ministérielles et les directives académiques.
à noter : le terme "animation pédagogique" est ici employé pour définir un des rôles fondamentaux de l’inspecteur de circonscription (au même titre que le rôle administratif) . Par contre "animation pédagogique" s’emploie également dans le cadre de la formation continue : les anciens instits se souviennent de "conférence pédagogique" où les enseignants écoutaient religieusement les dernières nouveautés des circulaires, des programmes et surtout les directives pour les appliquer... Aujourd’hui, la formation des maîtres passe par des animations pédagogiques proposées par l’équipe de circoncsription en fonction des priorités du secteur mais en cohérence avec les autres projets (ville, réseau Rep, RAR, académie..).
L’Inspecteur de circonscription a une dimension pédagogique fondamentale dans la vie des écoles du secteur : nous savons tous (ou presque) qu’il est le pilier qui soutient l’édifice mais également celui qui entretient les murs, les cloisons, la façade en prévoyant les futurs travaux, en anticipant sur les réparations, en assurant le patrimoine et en préservant l’avenir du foncier... Son rayonnement est nécessaire aux enseignants qui ont besoin d’un guide, d’un modèle, d’un référent face aux nombreuses réformes des pratiques professionnelles mais également face aux sempiternelles attaques dont l’Ecole publique est la cible rêvée.
Dans la suite de l’article, nous "ressortons" le Projet de notre circonscription pour 2005-2008 (ce projet est inclus dans la rubrique "projets Pédagogique" de notre site) mais nous le complétons pour que vous puissiez mesurer l’action de l’Inspecteur dans cet aspect de la gestion circonscriptionnelle (le mot est inventé pour l’occasion..et personne ne pourra contester son côté sérieux..)
4 priorités :
Les textes écrits "en orange" (pas free.fr...) sont des observations Vilaroises qui peuvent permettre d’expliquer certains points et de les situer par rapport à notre école Vilar.
Accompagner |
* T1, T2 et LC ( liste complémentaitre) dans leur * Directeurs faisant fonction. (les directeurs nommés sur un poste qui est resté vacant : il a fallu nommer un directeur qui fait donc "fonction"). * Nouveaux nommés sur certains |
Aider les équipes |
* Organisation et méthodes : les réunions permettent de réguler les groupes et d’offrir une cohérence des pratiques sur toute la circonscription. Il est très important que nous ayons des espaces de parole, de rencontre, de confrontation d’idées en liaison avec nos expériences respectives.
* Pédagogie pour "rendre les élèves acteurs
* Projets personnels :
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Encourager les actions |
* Maîtrise de la langue : un des axes principaux au plan national.
* Vie citoyenne et autonomie de l’élève par le développement des enseignements dans d’autres domaines d’activités :
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Tavailler avec des partenaires |
* Collèges et REP
* Mairie
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