L’infirmière scolaire de l’école Jean VILAR.
Un infirmier ou une infirmière, du latin in-firmus (« qui n’est pas ferme, au moral comme au physique » ou « qui s’occupe des infirmes » éthymologiquement parlant) est une personne dont le métier est de délivrer des soins infirmiers.
Mission des infirmières de l’Education nationale
Cadre général
« S’inscrit dans la politique générale de l’Education nationale qui est de promouvoir la réussite des élèves et des étudiants, elle concourt à cet objectif par la promotion de la santé des jeunes et participe plus largement à la politique du pays en matière de prévention et d’éducation à la santé ».
Les missions répondent aux objectifs essentiels de la santé à l’école :
Favoriser les apprentissages, le projet personnel et la réussite scolaire de l’élève et veiller à son bien-être et à son épanouissement
FONCTIONS des infirmiers scolaires dans les écoles
Cette dernière infirmière est également en poste à Prison Break....
Sous l’autorité hiérarchique du chef d’établissement
1. Actions en direction de l’ensemble des élèves
Accueillir et accompagner les élèves : rôle relationnel,
L’infirmier joue un rôle :
a) Organiser les soins et les urgences : rôle technique
S’appuie sur :
Il appartient à l’infirmière d’évaluer le degré de gravité du cas et de donner les soins d’urgence à tous les élèves.
Sa responsabilité professionnelle est engagée par la décision quelle est amenée à prendre.
Son action s’étend aux différentes catégories de personnels en fonction dans l’établissement.
b) Contribuer par un dépistage infirmier à la visite médicale obligatoire entre 5 et 6 ans
Participation au dépistage des troubles de l’apprentissage.
NB : La participation des infirmières dans le cadre de ces bilans est à définir dans le cadre des pratiques académiques
c) Organiser un suivi infirmier : rôle technique, éducatif et relationnel
L’infirmière organise le suivi de l’état de santé des élèves en complément des VM obligatoires en vue de repérer les difficultés éventuelles de santé ou les élèves fragilisés (élèves signalés lors du bilan de la 6ème année ou en cours de scolarité comme étant en situation de fragilité)
A l’occasion de ce suivi, elle effectue :
d) Développer une dynamique d’éducation à la santé : rôle éducatif
Les actions d’éducation à la santé vise à rendre l’élève responsable, autonome et acteur de prévention.
Elles permettent également de venir en aide aux élèves manifestant des signes inquiétants de mal-être :
La contribution spécifique apportée par les infirmières en fonction de leur rôle propre se traduit principalement par :
e) Mettre en place des actions permettant d’améliorer la qualité de vie des élèves en matière d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie
Elle portera une attention particulière sur :
2. Les actions spécifiques
3. Les actions de recherche :
L’infirmière peut être amenée à effectuer des actions de recherche ou à des enquêtes épidémiologiques sur des indicateurs de santé à partir d’éléments en sa possession (cahier de l’infirmière)
4. Les actions de formation :
L’infirmière contribue dans son domaine de compétence à la formation initiale et continue de l’ensemble des personnels de l’Education nationale, en particulier en matière de secourisme, gestes et postures dans le travail, ergonomie.
En milieu scolaire
L’infirmière scolaire assure un suivi sanitaire des élèves, collégiens et lycéens à l’intérieur même de leur établissement. Elle assure également une surveillance des jeunes exposés à des nuisances spécifiques, une surveillance sanitaire de l’hygiène générale en milieu scolaire et enfin une éducation à la santé et à la sécurité. Elle organise les soins et les urgences dans les établissements et contribue à l’intégration scolaire des élèves atteints de handicaps ou de troubles de la santé.
Elle participe à la mise en place de dispositifs adaptés en cas d’événements graves survenus dans la communauté scolaire, ou de maladies transmissibles. Elle contribue à l’apprentissage de la citoyenneté et à la lutte contre l’absentéisme, assure un suivi des élèves en difficulté, elle participe à la protection des mineurs en danger, prévient les différents intervenants extérieurs en cas de besoin (Aide sociale à l’enfance, par exemple).
Tenue au secret médical, son action peut être individuelle (sous la forme d’entretiens par exemple, l’infirmière accueille et organise un suivi des élèves qui la sollicitent) ou collective, sous la forme d’actions de prévention des conduites à risque (par exemple, en partenariat avec les institutions ou les partenaires territoriaux ou associatifs locaux).
Une anecdote :" Les 3 stagiaires ". Au printemps de l’année 2001, le service de protection et de la santé des élèves a envoyé 3 jeunes stagiaires à Jean Vilar pour connaissance du milieu scolaire et spécificités du métier dans un établissement du 1er degré. Elles ont pris leur stage à coeur et elles ont aussi soigné le directeur qui a eu plusieurs ennuis (lui qui n’est jamais malade..) : hypoglycémie, douleurs aux vertèbres, chute de tension, fourmillements dans les genoux, migraines tenaces, allergie aux feutres noirs, désagréments gastriques, irritations cutanées, piqure de mygale..... Oh peuchère ! Oh Miskinn ! Toute la semaine il a souffert le martyre mais heureusement ces 3 infirmières étaient là pour le consoler : elles sont parties un vendredi et dès le lundi, le directeur était rétabli.....
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